Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.02.2011

D’une terre à l’autre (le 8 000 ème commentaire)

 

Pointe du Van-Finistère-juillet 2010-PhotosLP Fallot (5).jpg

Ici, c’est la fin de terre, Finistère. Nous sommes à la pointe du Van.

Devant, quelques phares posés sur la mer et en cette fin d’une chaude journée d’été, la brume de l’autre pointe d’à côté, celle  Raz.

Pointe du Van-Finistère-juillet 2010-PhotosLP Fallot (2).jpg

 

Ici, dans cette  nature préservée,  il est difficile de mettre des mots sur les  sentiments que l’on éprouve.  En face, derrière la chapelle,  l’océan ce géant maritime et  atlantique qui mène en d’autres terres, celles d’Amérique.

Pointe du Van-Finistère-juillet 2010-PhotosLP Fallot (3).jpg

 

 C’était en juillet 2010,  juste après avoir choisi  une carte postale de Douarnenez, mon pays natal.  La carte partira vers ces Etats-Unis d’Amérique, en Iowa précisément.

  

Pointe du Van-Finistère-juillet 2010-PhotosLP Fallot.jpg

 

Quelques mois plus tard, le 11 février 2011  à  0 heure 20  heure française, là-bas,  de l’autre côté de l’océan, dans les terres de son « beau pays »  (Le nom de l’État  Iowa vient d’un mot amérindien ), Joye lit un poème  sur ce blogue et écrit des mots très agréables sur son clavier. Elle ne sait pas qu’elle vient de déposer ici  le 8 000 ème commentaire.  Merci à elle et à travers ce billet, je vous  remercie, vous toutes et tous qui passez  et  déposez quelques mots. Merci aussi de vos avis (ressentis) sur ma précédente Note....inachevée . Belle fin de semaine.

 

LIEN: IOWAGIRL,   Le blogue de Joye. 

Pointe du Van-Finistère-juillet 2010-PhotosLP Fallot (4).jpg

Finistère, juillet 2010, la pointe du Van et la chapelle St They

Photos Louis-Paul Fallot 

joye,commentaire,blog,vacances 2010,bretagne,pointe du van,finistère,iowa,photo

11.02.2011

La Note inachevée

 

L’idée de ballade commence avec le petit-déjeuner. Lecture d’une double page consacrée -  dans le quotidien régional - à  un musée resté dans cette liste mentale des  "il faudra un jour y aller …" Voilà, ce n’était pas prévu ; c’est bien ainsi de se retrouver sur la route, et tant pis si le temps se met au gris ! Direction le Var.

La presqu’ile est presque déserte, pas besoin de se garer sur le terre-plein parking payant à l’entrée du village ; une affiche qui fait un peu regretter de n’être pas venu à l’automne ; un immense chantier, l’impression de vide va-t-elle se confirmer sur le port ?  (…)

 

La note inachevée-PhotosLP.jpg

Voilà je publie, en l’état. Parce que toute ces notes inachevées sont-elles compatibles avec l’idée d’un carnet « d’ici et maintenant »?

Parce que j’aimerais tant finir (Merci de ne pas vous moquer) ces notes qui racontent mon séjour au pays natal…de l’été dernier ! Entre autres.

Parce que je suis peut-être un peu trop perfectionniste. Parce que si mes idées sont spontanées, je mets parfois beaucoup de temps à les coucher sur un clavier. Où bien qu'il m'en vient d'autres et que je diffère...Que je veux "trop bien faire"?

Peut-être pour plein d’autres raisons que j’ignore moi-même.

Questions « existentielles » de l’auteur d’un blogue qui commence à dater ?

Actes manqués ? Je ne sais, je ne sais plus.

Alors je vous livre ces questions, réflexions en toute simplicité, honnêteté. Je sais, il y a des choses bien plus importantes à débattre, à discuter, à commenter.  Que la vraie vie n'est pas dans le virtuel mais justement, ce "carnet", il  me semble bien réel. Mais peut-être que les pages sont pleines, annotées, raturées; peut-être faut-il le refermer, en changer?

C’était  important pour moi d’en parler. Parce qu’en écrivant ces quelques mots à la suite de cette Note inachevée, j’ai comme l’impression de m’être enlevé l’un de ces « petit » truc pesant qui vous pourri l’esprit. Et puis, un blogue, c'est aussi ce qui se passe une fois que l'on a cliqué sur "publier". Je vous lirais avec beaucoup d'intérêt.  

 

08.02.2011

Pour survivre (Andrée Chedid)

 

andrée chedid,printemps des poètes,au coeur du coeur

 

 

Pour survivre   

Tu auras pour survivre
Des collines de tendresse
Les barques d’un ailleurs
Le delta de l’amour

Tu auras pour survivre
Le soleil d’une paume
Le tirant d’une parole
L’eau du jour à jour

Tu dresseras      pour survivre
Des brasiers       des terrasses
Tu nommeras la feuille
Qui anime le rocher

Tu chanteras les hommes
Transpercés du même souffle
Qui accomplissent leur songe
Face à l’éclat mortel!

Andrée Chedid

 

andrée chedid,printemps des poètes,au coeur du coeur

 

 

Au cœur du cœur, recueil de poèmes choisis et préfacés  par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon, Librio Poésie)
A propos de ce livre, en  mars 2010, Marine de Tilly écrivait dans Lepoint.fr (…) Andrée Chedid reprend tous ses thèmes de prédilection : la mort, la violence et l'exil, et surtout l'espérance et la liberté. Empreint d'une douce humanité et de la sérénité du sage, ce recueil est un joyau, un hymne à la vie. 

Andrée Chedid s’est éteinte juste avant une nouvelle édition du  Printemps des poètes.
Il nous reste ses mots.

 

Lien: Ma Note de mars 2010. L'espérance

 

andrée chedid,printemps des poètes,au coeur du coeur

 

 

Illustrations: Baie de St Tropez, février 2011
Photos Louis-Paul Fallot