19.03.2011
cARTnaval, le film !
Après les photos, le film!
Je crois que je n’avais pas vu un tel "délire" artistique (Et merci de prendre le mot Délire dans son sens le plus noble !) au Haut de Cagnes depuis les expos Etat de sièges et Végétal 'Art en 2009!
Sous l’impulsion de la "Tricoteuse de rêve" , encore une performance d’artistes réussie à l'Atelier JM ! Vous pourrez voir leurs noms à la fin du film. Merci à Guy pour cette belle vidéo.
Vidéo cARTnaval 2011: Réalisation et montage:Guy Vial
a été découpé et vendue au profit des Restos du Coeur.
Publié dans Art, Cagnes sur mer | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cartnaval, art, artiste, haut de cagnes, atelier jm, vidéo, guy vial | 07:10 | Facebook |
Imprimer
16.03.2011
Pudeur
Il y a différentes manières de réagir face à une actualité et aussi des comportements différents; ici devant son aspect tragique.
Ainsi du débat sur le nucléaire en France où certains se sont empressés de remettre slogans et manifestations au gout du jour et de la rue. Cela m’a parut quelque peu égoïstement hexagonal devant les évènements tragiques que vivent les habitants du Japon et qui appelle – de mon point de vue - dans l’immédiat plus à la compassion et à la solidarité. Et l’on sait pertinemment bien que ce débat fait partie des choix de société pour lesquels il existe dans notre pays des moments pour en décider. De ces choix qui engagent notre avenir et celle des générations à venir; ce sont les échéances électorales et en tout premier lieu celle du Président de la république.
Cela n’empêche nullement d’évoquer ce sujet, je l’ai moi-même fait sur Terra Philia (*) mais faisons- le de grâce sans esprit partisan ou de récupération. Et avec un minimum de pudeur devant ce que vivent au quotidien celles et ceux frappés par la mort, la disparition des proches, l’angoisse et la peur des heures et jours à venir. Il convient d’ailleurs de saluer la tonalité de l’expression de nos parlementaires qui ont su cette semaine faire preuve (pour une fois !) de modération dans leur propos. Et adopter une attitude responsable que l’on aimerait voir plus souvent régner dans l’hémicycle.
Mais cette pudeur face à de tels évènements ne doit pas effacer notre exigence d’information. J’ai lu que la communication n’est pas le fort des dirigeants japonais. J’ai vu aussi l’effort fait par les représentants de notre gouvernement à parler et expliquer ces évènements. Cela aussi, il faut le saluer.
Pudeur encore et enfin devant ces photos que l’on peut voir un peu partout. Certaines m’ont marqué plus que d’autres comme celle de ce village de pêcheurs dévasté et où il y aurait 10 000 disparus sur une population de 17 000 habitants. Tout le monde peut voir ces clichés, je résisterais à cette envie qui serait primaire d’en publier un ici en illustration de ce billet. Ni lien ni image donc ; juste quelques réflexions partagées.
(*) De l'Energie sur cette Terre publié sur Terra Philia
Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : japon, catastrophe, nucléaire, débat, pudeur | 22:14 | Facebook |
Imprimer
13.03.2011
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De plaines en forêts de vallons en collines
Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
De ce que j'ai vécu à ce que j'imagine
Je n'en finirais pas d'écrire ta chanson
Ma France
Jean Ferrat
Dehors il pleut. J’ai eu envie de revoir ces photos d’un coin de France en écoutant le poète qui nous a quitté il y a un an. J’ai eu envie de relire ce texte publié en mars sur la saison 2 de Méailles il y a quatre Printemps. J’ai eu envie d’un partage, comme toujours ou presque ici, ce sera en mots et photos.
Confidences dans la lumière de mars (version 2011)
Méailles en mars. Il vaut mieux préciser en mars 2007 : Paysages d'hiver qui n'en est pas un : D'une terre sombre, surgissent avec un bon mois d'avance les arbres blancs, les arbres roses! Et le long des sous-bois, elles sont déjà là ces petites fleurs qui vous saluent, « Coucou » dit-on ici.
Terre de lumières, que tu portes bien ton nom. Lumière qui, en contre-jour illumine le bourgeon et l'abeille qui butine sur la fleur blanche. Un pont et cette eau qui glisse sur le grès.Du petit bois pour tout à l'heure sur la braise, faire cuire cette pomme de terre, fruit du labeur des hommes. Derrière le clocher aux écailles multicolores, la montagne est là, tachetée de blanc, de cette neige si rare cette année. Dans la rue regards des chats : « Tiens le photographe est là ».
Rencontres avec l'habitant, conversations sans nostalgie, souvenirs d'autres temps, du village sous la neige, de l'arrivée du chemin de fer, du monde qui remplissait les hôtels et les épiceries. Il fait nuit. C'est l'heure d'installer l'appareil sur pied, en pose B (*)
Cette nuit, la terre fait de l'ombre à la lune qui se la joue orangée.Et autour de la star les cieux s'illuminent de mille étoiles. Lumières du jour et de la nuit…Se coucher, laisser ses rêves glisser…
Il n'y a pas d'heure pour se lever.
Photos Louis-Paul Fallot
(*) La pose B signifie laisser l'obturateur ouvert (ici ente 30s et 1 mn) par rapport aux vitesses habituelles (1/30, 1/60, 1/125…) et cela sans aucun bougé.
Publié dans Mots et photos, Photo, Photographie, Provence | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : jean ferrat, france, méailles, photo, printemps, mars, photographie | 09:23 | Facebook |
Imprimer