19.12.2014
Le village des chats (Ilonse)
Photographies Louis-Paul Fallot, prises lors de la 6ème édition du Festivous à Ilonse le dimanche 24 août 2014
Sur son piton, après onze kilomètres de route en lacets à partir de la Tinée, Ilonse paraît hors du temps, comme oublié écrit Robert Bistolfi dans la revue Sourgentin n° 175 (2). On y apprend qu’Ilonse a été le dernier village de la Tinée relié à la vallée par une route carrossable en 1948 et que le guide touristique de la même année se borne à indiquer que la patrie de Raymond Féraud est perdue dans la montagne. (3)
Ce sera mon village « coup de cœur » pour cette année 2014 ! On l’appelle le village des chats et chaque année s’y tient un Festival occitan, le Festivous. A cette occasion, en 2014, s’est aussi déroulé dans ce village perché de la Tinée le "Mourra Moundo", 1ère rencontre culturelle internationale des joueurs de mourra. (1)
Nous avons découvert ce village cet été à l’occasion du Festivous où nous avions rendez-vous sur le stand de mon éditeur (4) . Et un festival occitan au retour du pays breton, voilà qui ne pouvait pas mieux tomber !
Le terme FestiVous fait référence au double sens de « Vous ».
-« Vous » en occitan signifie « voix ». L’appellation de ce festival permettrait donc de rappeler l’intermédiaire de la voix, moyen d’expression (chant, théâtre, contes, film).
-Le « Vous » en français prend à partie le spectateur ; chacun devant se sentir acteur du festival. (Extrait du Dossier de presse du FestiVous)
Nous avons – tout au long de ce dimanche- visité le village, fait de belles rencontres, gouté aux produits du pays et assisté à de beaux spectacles. Ce fût vraiment une belle journée!
Difficile de choisir les photos illustrant cette Note mais vous pourrez visionner l’album web
LE VILLAGE DES CHATS
en cliquant sur ce lien
(1) « La mourra, la morra, la mourre…Plusieurs vocables pour une même passion celle de l’amour d’un jeu, d’une comédie. Un jeu de main, mais pas de vilains. Un jeu de poings ou de points. Un jeu fascinant qui remonte à la nuit des temps. » Cliquez pour lire l’histoire et règle de ce jeu
(2) Voir le blogue de Pascal Colleta
(3) Ce n'est qu'au XIème siècle qu’Ilonse, appelé Yloncia, apparait pour la première fois sur des documents. Ilonse est la patrie de Raymond Féraud, moine troubadour, auteur d'un grand poème provençal composé vers 1300 " La Vida de San Honorat". (Extrait du site Ilonse.fr )
(4) Le livre de Pascal Colleta, illustré par Louis Pastorelli "esba – Histoires de sorcellerie à Ilonse en Tinée" était la nouveauté présentée à cette occasion sur le stand des éditions Baie des anges
Quelques autres liens consulté sur Internet:
Mourra dei quatre cantouns : Association intercommunale qui regroupe les villages de Pierlas, Thiery et Ilonse, dans les Alpes-Maritimes. Son président est Pascal Colletta
Lou Sourgentin "C’est le magazine de référence des amoureux du Pays niçois" : Revue culturelle bilingue français-nissart, il parait 5 fois par an.
Racines du pays Niçois : Entretien avec Pascal Colleta
Photographies Louis-Paul Fallot, prises lors de la 6ème édition du Festivous à Ilonse le dimanche 24 août 2014
Publié dans Découvrir | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : coup de coeur 2014, village, ilonse, festivous, mourra, éditions baie des anges | 11:22 | Facebook |
Imprimer
15.12.2014
Crèches et symbolique de Noël
Je trouve ces polémiques autour des crèches bien puériles et surtout inutiles. La crèche est la symbolique de Noël dont il faut peut-être rappeler qu’il n’est pas fêté que par les seuls chrétiens mais par des millions de gens de par le monde. Et bien avant la naissance de Jésus, il existait déjà des fêtes à cette époque pour célébrer le solstice d’hiver qui symbolise la renaissance du soleil.
Ce jour férié permet le regroupement familial autour d'un repas festif, la participation au culte (messes et offices religieux) et l'échange de cadeaux nous dit Wikipédia. Soyons cohérent supprimons aussi ce jour férié, à l’exception bien sûr de celles et ceux qui pourront produire un certificat de présence à la messe de minuit du quartier…
Au delà de ce trait d'humour, en fait, c’est toute cette période de décembre qui est devenue un immense marché et pas qu’artisanal! Cette débauche commerciale me choque beaucoup plus que ces crèches - souvent de belles réalisations artistiques - qui participent à faire connaître nos villages et les quartiers de nos villes et dans lesquelles ont retrouvent les acteurs de la vie de la cité et aussi quelques visiteurs étrangers venus le contrées lointaines. Oui, j’aime les crèches, moi qui suis tant attaché à la laïcité et cette année encore, je prends plaisir à en photographier quelques – unes, prises en tous lieux au gré de mes balades, espérant aussi partager ici un peu de cette magie du moment, du moins ce qu’il en reste !
Photographies Louis-Paul Fallot: En haut la crèche de la Chapelle St Pierre au Cros de Cagnes
En bas, l’une des crèches (extérieures) de l’église de la Sainte Famille au centre ville de Cagnes.
Lien : Et aussi, à revoir sur mon blogue, Le village aux 400 crèches à Lucéram
Publié dans Actu, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : crèches, noël, cagnes sur mer | 09:06 | Facebook |
Imprimer
10.12.2014
Vision poétique
"A tous ceux qui cherchent à réparer les maux avec les mots
et les autres qui ont tant à écrire ou partager." (*)
Perçant le brouillard du bois endormi
l’ouverture est arrivée
Trouée dans le réel
d’un fin et indicible
bruissement d’ailes
Seuls les yeux dont restés ouverts
dans ce ciel déchiré
dans ce ciel désormais
autre
Nathalie Russo
Extrait du recueil de Poèmes « Renaître de ses mots »,
aux éditions du Vallon des Auffes
(*) extrait de la 4ème de couverture.
Publié dans Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : poème, livre, renaître de ses mots, nathalie russo, photo, méailles | 07:56 | Facebook |
Imprimer