06.12.2008
Mes Téléthons

Une page se tourne…
Chaque année depuis l’ouverture de ce Blog, en 2006 , je vous faisais partager les quelques heures passées au centre de promesses de Villefranche-sur-Mer.
« Sous un grand chapiteau dressé dans l’enceinte de la citadelle, les bénévoles se relaient.
C’est là qu’aboutissent les appels téléphoniques du sud-est de la France. Il y a ceux qui répondent aux appels du 36 37 et rédigent les adresses, d'autres qui séparent la souche -par montant -de l’enveloppe. Il y a ceux qui trient le courrier qui arrivera samedi ou lundi dans les boîtes aux lettres. Ceux qui gèrent le suivi informatique, s’occupent de la logistique… L’ambiance est bonne enfant mais studieuse. Et l’œil se pose régulièrement sur le compteur géant qui comptabilise les promesses de dons. » Ma Note du 6 décembre 2006.
Cette année, le grand chapiteau n’as pas été dressé à la citadelle..
Depuis 2 ans, l’A.F.M. constate que le 3637 perd chaque année des parts de
participation, alors que la moyenne des dons augmente.
Quelles en sont les raisons ? Simplement que les habitudes évoluent, les français ont pris confiance avec l’Internet et le paiement sécurisé, par C.B …. (…) explique Michel LEVET Délégué Téléthon du district dans un document pdf du Lions Club
Devant ce constat, l’A.F.M. et le Gouverneur Lions en charge du Téléthon, se
sont mis d’accord pour diminuer, au niveau national, de 600 postes
téléphoniques les centres de promesses.

Et je m’associe pleinement à ses remerciements adressés à Gérard Grosgogeat, Maire de Villefranche-sur-Mer et représentant du Téléthon qui durant 20 ans, s’est dépensé pour animer le centre de promesses de Villefranche sur Mer avec ses 700 bénévoles par an, soit environ 14 000 bénévoles.
Je n’irais donc pas cette année à Villefranche sur Mer.
Ce rituel humanitaire va me manquer car dans cette belle citadelle qui « domine une baie unique, au-delà de la beauté des lieux, j’y retrouvais d’autres beautés, celles du cœur. » écrivais-je l’an passé dans Un samedi particulier.
De l’autre côté de Nice, j’irais participer d’une autre façon, plus modeste mais fidèle à ce bel esprit de solidarité, en me rendant au Cros de Cagnes où se déroule le Téléthon de la mer pour cette 22ème édition nationale et le 50 ème anniversaire de l’AFM.
EN SAVOIR PLUS SUR LE TELETHON
Ma Note de 2006 avec l’histoire du Téléthon qui nous vient des Etats-Unis
Ma Note de 2007 où vous trouverez :
Un dossier médical: Le Téléthon, pourquoi, pour qui.Où vont vos dons du Téléthon ?
Et bien sûr, je vous invite à vous rendre sur le portail des sites du Téléthon pour vos dons en ligne.
Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : téléthon, villefranche sur mer | 06:10 | Facebook |
Imprimer
05.12.2008
The job
The Job
Ce film, signé Jonathan Browning, a obtenu le Grand Prix 2008, lors du Festival International des Très Courts.
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8) | 00:10 | Facebook |
Imprimer
03.12.2008
La Prophétie du Mage
Il est Maître des écoles dans le Sud de la France et passionné de littérature.
Il a écrit cette histoire qui se déroule dans la forêt de Brocéliande. Puis, il s’est mis en quête de trouver une « illustratrice » et enfin de faire connaître son manuscrit. Des contacts avec la Mairie de Paimpont ont permis l’édition de son livre aux éditions Les oiseaux de papier. (ISBN 978-2-916359-25-0)
J’ai aimé lire ce livre et au-delà j’ai trouvé très intéressante la démarche pédagogique qu’il propose autour du manuscrit à ses collègues enseignants. « Le texte narratif est probablement le type de texte le plus riche et le plus difficile à écrire pour nos élèves et c’est pourtant celui qu’on leur demande le plus souvent de produire. À l’image d’un artisan face à la rude besogne qui l’attend, ils ont besoin de se servir d’outils qui peu à peu contribueront à leur donner les bons réflexes, à se méfier des écueils dans lesquels sombrent systématiquement les néophytes. » écrit-il en introduction au fascicule qu’il propose « libre de droits ».
« Le présent fascicule** a été conçu pour vous permettre de gagner du temps dans l’étude du roman mais il est loin d’être complet, tant la formation de nos élèves dans le domaine de l’écriture est ardue. Vous disposez d’un fascicule libre de droits, qu’il vous appartient d’utiliser, de modifier et d’améliorer si besoin est. »
Si vous avez des questions à lui poser, vous pouvez le contacter via son adresse courriel : prophetie.mage@laposte.net
En ce début décembre, une bonne idée cadeau pour petits et grands.
Elle continuait à s’approcher de lui mais il ne pouvait plus bouger car le roc paralysait son corps et le retenait prisonnier. *

LIEN vers la fche de présentation sur le site Les oiseaux de papier
"La Prophétie du Mage" Jean-Baptiste Bourgery illustré par Danielle Dini. 10 euros
PHOTOS: Ne pouvant me rendre en forêt de Brocélande, j'ai choisi d'illustrer cette Note par des clichés pris cet été lors d'une ballade dans une autre forêt, à Annot (Alpes de Haute-Provence)
MUSIQUE: La dame du lac, Alan Stivell
*Les phrases en italique sont extraites du livre.
**Disponible sur simple demande.
Publié dans Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : littérature, livre, bourgery, paimpont, forêt, brocéliande, merlin l'enchanteur | 06:10 | Facebook |
Imprimer