Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.03.2008

Pourquoi je blogue?

 

1149197373.jpg
 
 

Je vais rarement voir « les statistiques détaillées » de ce Blog ! Mais de temps en temps, au moment de mettre en ligne une Note, je  jette un coup d’œil à  ces pourcentages et autres histogrammes qui,  je l’avoue s’accompagnent d’un langage qui me rebute un peu.  J’ai donc constaté – avec plaisir - que depuis ces derniers  mois, ce n’est plus  la recherche d’images  qui  arrive en tête des « liens depuis une page externe » vers ce Blog. Environ 20% des accès le sont par « requêtes directes ». Ce chiffre me fit de suite penser à ce bon vieux Vilfredo Frederico Pareto (1848-1923)  qui donna son nom à cette Loi dite également Règle des 20/80.  J’avais déjà remarqué qu’environ 80% des visites se concentraient sur 20 % des minutes qui font nos 24 heures quotidiennes, que 20 % de  fidèles visiteurs rédigeaient 80 % des commentaires , bref que les principes de ce physicien s’appliquait également à la  blogosphère, ce qui me parut bien normal et ne m’étonna pas.  

Non, ce qui m’étonne  le plus c’est de m’apercevoir qu’à cette date anniversaire du début de ce Blog j’ai rédigé plus de 200 Notes et reçues presque 2000 commentaires. Je crois trouver là quelque début de réponse à ce « pourquoi je blogue? » qui revient en permanence dans les réflexions qui sont miennes mais  que je retrouve aussi sur les Blogs que j’aime fréquenter. En tout cas c’est un encouragement à poursuivre ce « Carnet d’Ici et Maintenant » malgré mes instants de doutes, de fatigue et  mes envies parfois de « laisser tomber » qui furent très fortes l’été dernier.  

J’ai donc continué à déposer ici quelques lignes et quelques clichés. Ces notes et  les photos qui les illustrent sont un carnet de nouvelle vie et un album d’instants présents. Et comme ici la symbolique est souvent photo, la première  fut un arbre blanc annonçant  les prémices du printemps, la deuxième  un peu de bleu  évoquant  sans doute la fin des peurs passées, les suivantes ce  clin d’œil en Noir et Blanc à la photo humaniste et la dernière de ces premières mises en ligne de mars 2006 le ciel d’un matin de Nouvelle vie.  Deux  années plus tard, je crois que l’esprit de ce carnet n’a pas changé mais l’homme continue de  grandir dans cette  Nouvelle vie faite des petites choses qui font la vraie vie et de la gratitude de la Vivre ici et maintenant.  Et qu’à travers ses photos, il continue à découvrir le formidable outil de résilience qu’est l’expression artistique, partagée ici et sur d’autres sites qui ne sont pas que virtuels.

1024774509.jpg
 
 

Et le reste n’est que cadeaux par le bonheur d’un commentaire, d’une nouvelle amitié,  en un mot du partage.  

 
 

23.03.2008

Chocol'Art

455925124.jpg
Mais que fait cette jeune femme? Cela se passe à la foire de Nice, le 8 mars à l'espace consacré à l'Art. 
Elle sculpte du...chocolat, et sur le panneau du podium l'on peut lire:
"Le chocolat est aussi un art"
L'animation était organisée par la chocolaterie PACI à Nice. 
159280368.jpg
PhotosLP prises à Nice le 8 mars 2008

Un monde en révolte

1224575110.2.jpg5/1968, un monde en révolte

Il faut faire son tri parmi l’explosion soixante-huitarde des médias! Je vous signale dans ma rubrique « Cette année là, 1968 » les émissions vues avec plaisir et qui sont rediffusées. Sur France 3, un excellent documentaire.

Plus qu'un événement historique, 1968 est un héritage, dont les comptes n'ont pas été soldés. Les héros de cette année-là ne sont pas uniquement français, 556101285.2.jpgils sont aussi américains, allemands, tchèques ou anglais. Le film revient sur les luttes et les destins de quelques acteurs de cette année zéro de la contestation mondiale. Parmi eux, Daniel Cohn-Bendit, icône insolente d'un joli mois de mai devenu député européen, Jan Palach, symbole de l'insurrection praguoise qui s'immola par le feu quelques jours après la fin de l'année 1968, Robin Morgan, pasionaria du mouvement féministe aux Etats-Unis, Tommie Smith, star des Jeux olympiques de Mexico qui leva le poing sur la plus haute marche du podium, Felix Dennis, initiateur cynique et glorieux de la contre-culture anglaise devenu milliardaire, ou encore Alain Krivine, fidèle porte-parole de la Ligue communiste.

REDIFFUSIONS: Lundi 24 mars 2008 / 04h00 / FRANCE 3 - Dimanche 30 mars 2008 / 04h25 / FRANCE 3 (Sce Télérama)