Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20.03.2007

Différences

 « Et puis, qu’est-ce que çà veut dire, différents ? (…)

Ce qui empêche les gens de vivre ensemble,

C’est leur connerie, pas leurs différences… »  

 Extrait de la 4ème de couverture du roman Ensemble, c’est tout 

Roman d’Anna Gavalda, édition de poche chez « J’AI LU »

medium_P1100377.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aurais pu le chanter, « Toi le frère que je n’ai jamais eu » de Maxime Le forestier. Naissance de l’un, fin d’adolescence de l’autre: Il y a 16 ans de différence entre mon « petit » frère et moi. Il est né à Nantes quand je m’apprêtais à entrer dans la vie active puis « monter  dans la capitale » et plus tard « descendre dans le sud ».

medium_P1100264.JPGJe ne l’ai pas vu grandir, l’âge et les distances n’étaient pas faits pour nous rapprocher. Depuis quelques années, nous nous sommes découverts. J’apprends à le connaître, et découvre son Art qui était pour moi si abstrait: S’ouvrir aux différences et s’enrichir sans ces préjugés qui nourrissent la pauvreté de l’esprit et de l’âme.

medium_P1100529.JPG

Nous avons Laurent et moi en décembre travaillé à la construction de son Blog. Ce fut pour moi un concentré de ces petits bonheurs qui font cette Nouvelle vie dont je parle si souvent.

Chaque déclic des photos prises à cette occasion m’a permis de découvrir toutes les facettes de son Art et  un peu  de « cet espace intérieur, conteneur de l’âme, recyclage permanent d’émotions, amalgame où Laurent puise de quoi créer. » 

( Extrait de l’Introduction à l’ouvrage publié

à l’occasion de l’exposition organisée par le service culturel des Herbiers en 2000.)

medium_P1100512.JPGCette année Laurent expose à Nantes et Thouré dans le cadre du Festival HANDICLAP.
medium_handiclap07.jpg

Pour son 20ème Anniversaire, le festival renoue avec ses origines à travers le thème du "CINEMA".

 «  Même si les structures doivent être accessibles aux personnes en fauteuil, celles-ci n’obtiennent pas une intégration maximale et les personnes ayant un handicap visuel ou auditif sont tout simplement exclues des salles de cinéma. A l'heure d'Internet et du numérique, à l'heure où le premier outil de communication reste l'image, oeuvrons ensemble pour permettre à toute personne le "droit au cinéma", dans son actualité, en couple ou en famille. » écrit Remi Turpin, Président de l’association APAJH44.

 Le Festival Handiclap a pour ambition de développer les échanges inter culturels. 

A travers cette manifestation, un des  objectifs poursuivis est

"de Promouvoir la rencontre entre artistes handicapés et non handicapés."

 

Ce sont donc 8 toiles que Laurent expose et dont il explique dans

un article sur son Blog 

sa recherche personnelle sur ce thème.

 medium_P1090972.JPG

Et à bientôt petit frère, sur la Côte.

14.03.2007

Billet d’humeur

VERSION MISE A JOUR DE CE BLOG ET CETTE NOTE LE 16 MARS

AVEC COMME PROMI BEAUCOUP DE PHOTOS

DE  MARS A MEAILLES CI-CONTRE

 

 

 

Une note de rentrée, envie d’écriture après ces quelques jours de repos: Une fois n’est pas coutume, je vous livre un pêle-mêle, non de photos mais des « notes »  sorties d’un cerveau aéré par l’air montagnard des Alpes de Haute-Provence puis marin de la Côte d’Azur. Je vais utiliser le style :  J’AI AIME/J’AI PAS AIME. Le  plus dur sera peut-être de choisir quelques  photos pour illustrer cette note! 

Allez, je me lance comme dans un « remue-méninge » (j’aime ce mot) ou « brainstorming » (j’aime moins).

 

 

 

medium_PhotosLP_P1140117.3.JPG

 

 

J’ai aimé cette lumière de mars de ce pays « Terre de lumières ».  

Voir ci-contre sur le Blog de "Méailles et ses environs") J’ai aimé de pouvoir faire la grasse matinée.

medium_PhotosLP_P1140275.2.JPGJ’ai aimé ces pommes offertes par une habitante de Méailles,le plaisir de croquer avec la peau,celui de faire quelques bocaux de compote. 

J’ai aimé ces courses de « midi » à Annot, retrouver ces commerces de proximité.J’ai pas aimé de ne pouvoir me mettre à la terrasse du café pour lire la presse régionale, mais ce sera sans doute bien une fois les travaux terminés. J’ai aimé prendre  le temps de cuisiner, une très ancienne édition de La Cuisinière Provencale de Jean-Baptiste Reboul posée sur le buffet. J’ai aimé/pas aimé – selon -  ce que j’ai entendu sur France-Inter, la seule voie radiophonique audible en terre méaillaise.

J’ai aimé …tout ce qui restera dans mon « jardin secret ».

 

Fin de la 1ère partie, côté Alpes et suite, côté Littoral :

 

medium_PhotosLP_P1150115.JPG
J’ai aimé…me promener à Cagnes: sur la nouvelle  promenade de la plage au Cros de Cagnes où bancs et lampadaires viennent d’être installés. J’ai pas aimé que les horaires de la navette gratuite qui monte au Haut de Cagnes aient été changés, c’était si bien toutes les 15 minutes.
J’ai aimé de voir une expo à la maison des artistes, près du château.

J’ai aimé cette soirée « privée » au théâtre de la photographie et de l’image, de pouvoir admirer ce lieu historique niçois et la salle de l’Artistique, l’exposition Jean Gilletta (les photos/cartes postales légendaires de la Riviéra ). La chance de rencontrer et d’écouter tous les responsables: de ce lieu, de cette expo et du livre - auteur et éditeur -  sorti à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance du grand photographe paysagiste.

Photo toujours, j’ai aimé choisir ces clichés d’une future expo et voir les premiers résultats des épreuves papier en 30X40.

J’ai aimé regarder un peu différemment la télé et voir des émissions "en différé" : J’ai pas aimé  ce ciré  trop neuf  d’un candidat qui m’a fait penser à ces parisiens qui « débarquent » en Bretagne en medium_PhotosLP_P1000575.JPGaoût et qui sorte le jaune de la tête au pied pensant faire couleur locale. J’ai aimé  – au-delà de mon appréciation qui restera personnelle sur  son bilan-  ces mots forts dans la mise en garde de l’exclusion de l’autre par notre président sortant.

Les Autres, superbe texte écrit par Abd Al Malik  et interprété avec Gérard Jouannest au piano dans l'émission de Drucker, un des invités de Noah. J’ai beaucoup aimé ce Vivement dimanche que j’avais enregistré. Aimé aussi les victoires de la musique pour Olivia Ruiz et  Fabien Marsaud (Grand Corps Malade). Un dernier « J’ai aimé » avec la nouvelle de l’adaptation cinématographique du roman  « Ensemble c’est tout » d'Anna Gavalda que j’ai tant aimé lire. J’irais voir le film et vous dirais si…j’ai aimé.

 Voilà, c’est très reposant d’écrire comme cà, je n’ai pas fait de brouillon papier, c’est venu tout seul  sur le clavier, limité …par ma seule frappe à un doigt. Cela m’a permis aussi d'évoquer ce qui aurait pu faire l’objet de plusieurs notes.

J’aurais pu continuer encore  mais il est temps de faire « copier coller » et « publier ».

ET DE VOUS DIRE MERCI DE VOS PASSAGES ET MESSAGES.

medium_PhotosLP_P1140218.JPG 

Photos Louis-Paul Fallot:

PHOTOS COULEURS

MARS 2007 A MEAILLES ET CAGNES SUR MER

PORTRAIT NOIR ET BLANC

PARIS JUIN 2006  

02.03.2007

Carnet... ou...Vivre, ici et maintenant

medium_Copie_de_PhotosLP_P1090838.JPG

Dans la rue,  très tôt pour un rendez-vous de co-voiturage  vers le bord de mer : je traverse la place, m’engage dans la rue du marché. Peu de gens, les commerces encore fermés sauf "Jeannot, fruits et légumes" qui ouvert, prépare son étal. Je marche avec Dutronc et sa chanson sur la ville qui s’éveille et me rappelle ces fins de nuit où je rentrais me coucher dans le quartier du Marais parisien, après ma nuit de travail.

 medium_Copie_de_PhotosLP_P1130753.JPG

Même endroit, début de soirée. Je prends quelques clichés durant ces quelques minutes quand la lumière du jour se mélange avec celle des premiers néons. Une voix derrière moi qui s’excuse de me déranger, un monsieur qui voudrait savoir avec quel appareil  je travaille. Il fait de la photo, argentique, voudrait se lancer dans l’aventure du numérique.

medium_Copie_de_PhotoLP_P1080766.JPG


Ses questions sont précises, pour mieux lui répondre,  je lui en pose quelques unes. Il ne s’est jamais servi d’un ordi. A t-il du temps pour apprendre ? Je pense qu’il est retraité, surpris, j’apprends qu’il a 85 ans. Je n’arrive plus à le quitter, le vieux monsieur, il est si jeune d’esprit.

 
medium_Copie_de_PhotosLP_P1140052.JPG
 
 

Ces deux moments me ramènent à Willy Ronis et à ce livre plaisir, acheté après avoir  vu le  maître de 97 ans à la télé le mois passé.  Il m’a donné envie de poursuivre ma connaissance sur ce genre photographique que j’aime tant, la photo humaniste. D’autres souvenirs me reviennent avec ce premier reflex, cet OM1 rêvé et acheté après des mois d’économies de jeune travailleur.

 

medium_Copie_de_PhotosLP_Paris_2005.jpg.jpg 

 

Je crois n’avoir depuis jamais éprouvé une aussi grande joie suite à un  achat. Cet appareil avec lequel, j’ai saisi tant de moments de vie à Paris, me laissant perdre dans les quartiers, découvrant une rue, une nouvelle bouche de métro, faisant des rencontres comme celle que j’évoque aujourd’hui. Ces joies simples qui me remplissent de bonheur, c’est mon cadeau d’après souffrance, de long travail de reconstruction.

 

medium_Copie_de_PhotosLP_P1020207.JPG

 

Et je relis,  méditation du matin cette  phrase de Marie-Chantal Deetjens à  propos de l’art dans son livre "Résilience et Autodétermination" : La créativité a un incroyable potentiel de guérison. 

 

PhotosLP Fallot: Nice, décembre 2006 - Cagnes, février 2007 - St Laurent du Var, novembre 2006
Paris, avril 2005 - Cagnes, juillet 2006

 

Livre cité: MARIE-CHANTAL DEETJENS, L’art de rebondir après la souffrance
RESILIENCE ET AUTODERTIMANATION
Lieu d'édition : Outremont - Collection : Psychologie
Localisation : Québec - Date de parution : 2005

Liens: 
Paris-couleurs de Willy Ronis, La photographie humanisre en image 
Un interwiew de Willy Ronis dans l'Express

 
 
 
Je serais absent de ce Blog une dizaine de jours.
Merci de vos passages, de vos commentaires.
A bientôt.

 

medium_Copie_de_PhotosLP_P1140050.3.JPG

Lien vers la Galerie PhotosLP
ET N'OUBLIEZ PAS VOS NOTES ARCHIVEES EN BLEU