10.11.2018
"Il était une feuille" , un poème de Robert Desnos
Il était une feuille avec ses lignes
Ligne de vie
Ligne de chance
Ligne de cœur
Il était une branche au bout de la feuille
Ligne fourchue signe de vie
Signe de chance
Signe de cœur
Il était un arbre au bout de la branche
Un arbre digne de vie
Digne de chance
Digne de cœur
Cœur gravé, percé, transpercé,
Un arbre que nul jamais ne vit.
Il était des racines au bout de l'arbre
Racines vignes de vie.
Vignes de chance
Vignes de cœur
Au bout des racines il était la terre
La terre tout court
La terre toute ronde
La terre toute seule au travers du ciel
La terre.
Robert Desnos
"Robert Desnos est un poète français, né le 4 juillet 1900 à Paris et mort du typhus le 8 juin 1945, en Tchécoslovaquie à peine libéré du joug de l’Allemagne nazie".
Voir « Poèmes et biographie » de Robert DESNOS sur le site "Un jour Un Poème" et un autre poème de Robert Desnos sur ce blogue.
Illustration: Feuille d'automne, 2018, photo Louis-Paul Fallot
Publié dans Art, Mots et photos, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : coeur, poème, robert desnos, automne, feuille, poésie | 19:21 | Facebook | Imprimer
25.10.2018
Une librairie, La Pléiade
C’était en 2014, mon 2ème livre venait de paraitre que je dédicaçais, tout comme les deux autres à la librairie La Pléiade, ma librairie disais-je souvent et je citais sur ce blogue le quotidien Nice-Matin qui titrait: "La Pléiade, une page de résistance de 30 ans" et nommait Jean-Pierre et Sylvie Huc les derniers "Mohicans" du canton, contre vents et marées, ils se battent en amoureux du livre". (*)
Mais je ne suis pas contenté de dédicaces, c’est ici que je venais acheter mes livres. Et si je ne mes trouvais pas, je passais command! une autre idée du livre, celle des libraires indépendants avec qui on l’on parle, pose des questions et qui finisse par si bien vous connaître. Combien de livres ai-je lus ainsi sur leurs conseils ; merci à Sylvie, Jean-Pierre et leur équipe Fabienne et Cyril.
Merci pour leurs conseils et aussi leur gentillesse car il m’arrivait de passer, juste pour dire bonjour, échanger quelques mots sur un livre, regarder quelques couvertures et quatrième ou un auteur…et d’autres choses parfois, plus personnelles. Aussi pour rencontrer d’autres ami(e)s auteurs - souvent des éditions Baie des Anges - et fixer nos souvenirs sur quelques clichés.
J’écris ce billet loin de Cagnes mais je tenais à être un peu présent, par les mots et les souvenirs. Pour l’amour des livres car j’ai souvent évoqué ici et ailleurs les librairies et éditeurs indépendants. Même si je ne connais pas Aurélie et Virginie(*) qui reprennent « au féminin cette véritable institution »- je suis leur actualité - je leur souhaite plein succès, et que vive longtemps La Pléiade et les livres !
(*)Voir l’actualité de la librairie sur la page facebook de la Librairie La Pléiade
Illustrations : Montage de quelques photos souvenirs, merci à celles et ceux qui ont permis "le déclic "
Publié dans Cagnes sur mer, Livre, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : librairie la pléiade, librairie, cagnes sur mer, livres, libraire, éditions baie des anges | 22:31 | Facebook | Imprimer
01.10.2018
Nous voulons des coquelicots
Le coquelicot est l’une de mes fleurs préférées et illustrent en photos mais aussi en poésie plusieurs de mes publications sur ce blogue. J’avais recopié dans l’une d’elle cette citation : "Le coquelicot c'est aussi cette fleur sauvage de couleur rouge et noire qui flétrit dès qu'on l'arrache à sa liberté…" Aujourd’hui, c’est toute la nature, et nous en sommes partie prenante, qui est menacée. « Nous voulons des coquelicots », est un bien joli titre mais qui nous rappelle que l’heure n’est plus à compter les oiseaux, les abeilles, les papillons morts et les humains malades. (…). J’ai été très sensible à l’appel, initié par le journaliste spécialiste des questions environnementales Fabrice Nicolino et relayé sur de nombreux sites. (voir en bas de Note quelques liens*)
Ce n’est pas une pétition mais un Appel pour provoquer un soulèvement pacifique de la société française et obtenir l’interdiction de tous les pesticides (de synthèse) en France.
J’ai donc décidé de le signer et de le relayer sur ce blogue.
Nous voulons des coquelicots
Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides*
Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers.
Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides* en France. Assez de discours, des actes.
*de synthèse
Le site: https:// Nous voulonsdescoquelicots.org/
Illustrations: Photos Louis-Paul Fallot
Liens: Quelques sites (parmi les nombreux) qui présentent et relaient cet Appel
sciencesetavenir.fr:nature-environnement
Reporterre le quotidien de l’écologie
FFAP (Fédération Française des Apiculteurs Professionnels
Le Monde.fr/planète nous-voulons-des-coquelicots-l-appel-contre-les-pesticides-lance-dans-charlie-hebdo
générations-futures.fr/actualités/200000-coquelicots
Publié dans Promenades fleuries, Texte choisi, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : appel, nous voulons des coquelicots, nature | 23:31 | Facebook | Imprimer