01.05.2014

Le 1er mai illustré (Jules Grandjouan)

Affiche 1er mai-DSCF2264.JPG

Illustration de l’Assiette au Beurre pour le 1er mai 1906 par Jules Grandjouan


J’ai pris en photo cette illustration  – qui m’a parue très "actuelle " dans son dessin - lors de la très belle exposition "Assemblée Générale", consacrée à l’Histoire du syndicalisme ouvrier en Basse-Loire (1880/1980) que je ne voulais en aucun cas manquer lors de mon dernier séjour nantais.

Jules Grandjouan (né le 22 décembre 1875 à Nantes - mort le 12 novembre 1968 dans la même ville) est un dessinateur, peintre, affichiste et syndicaliste révolutionnaire libertaire français. Il fut un précurseur en matière d'affiches sociales et politiques. (Source Wikipédia).  
  

A lire à propos de cette illustration  "Le 1er mai et les 8 heures vus par Grandjouan"  sur le site caricatures & caricature . Et bien sûr sur ce blogue, toutes les Notes publiées sur cette journée du 1er mai et ce qu'elle représente pour moi.

 

30.04.2014

Un musée sur la Méditerranée

 

  Ici le soleil pense tout haut, c'est une grande lumière qui se mêle à la conversation
Extrait du poème "Marseille" de Jules Supervielle (Débarcadères, 1927)






marseille,mucem,musée,expositions,jardin

Un peu d’appréhension en arrivant vers Marseille pour cette journée consacrée à une première découverte du MuCEM...Où  laisser la voiture ?  La météo sera-t-elle favorable ;  aurons-nous « droit » à ce ciel typiquement marseillais sans toutefois trop de vent ? N’y aura-t-il pas trop de monde en cette période de vacances ? Nous avons eu beaucoup de chance pour le temps (qui fût pluvieux sur Nice) et pour le reste, ce ne fût que des bonnes surprises.  
 

Reportage en 32 photos commentées...

Lire la suite

25.04.2014

Une rose et un livre

 

DSCF4314.JPG

Le premier samedi se situant entre les 23 et 27 avril est synonyme de la fête du livre, une interprétation d’une tradition à l’origine catalane:
c'est la Sant Jordi.  



Lire la suite

19.04.2014

Quelques mots...

 

DSCF0840-C.JPGVoilà une photo qui résume bien de mon point de vue les traditions pascales.
Que l’on soit croyant ou non, ce moment de l’année est particulier. Le printemps s’installe mais ce n’est pas forcément signe de beau temps comme l’indique encore la météo cette année. N’empêche, la nature " explose", des glycines aux jasmins, la terre se transforme en un immense jardin.

C’est souvent un moment où l’on se sépare des "affaires" de l’hiver, où l’on en profite pour faire ce que l’on nomme le ménage de printemps. Pas seulement dans les placards, cette période est aussi  propice à un point d’étape mental, réconforté par quelques rayons de soleil…
J’ai souvent évoqué cette période de l’année ici et dans  mes autres blogues; avril est aussi  pour moi  un temps fort de pensées familiales.


A toutes et tous, je vous souhaite de bonnes fêtes.


Illustration: Tradition de Pâques: Les rameaux bénis sont attachés à l’étrave des pointus.
Photographie Louis-Paul Fallot


17.04.2014

Jeu du printemps...

Photo 1.JPG
Mais où ai-je pris cette photo? Indices et explications en cliquant sur "Lire la suite"

Lire la suite

Publié dans Jeu, Photo | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : printemps, jeu | 17:13 | |  Facebook |  Imprimer |

10.04.2014

Lancement de mon livre "Objectif Artistes"



livre,objectif artistes,éditions baie des anges,carte blanche et noire

 

Avant de publier ici l’invitation à  la manifestation de lancement de mon 2ème livre (1), j’ai relu ma Note publiée  en novembre 2009, à l’occasion de la sortie « de mer à monts »

 

 

Lire la suite

04.04.2014

au delà d'un livre (hommage à Régine Deforges)

 

Oh ! Monsieur, ça pourrait aller plus mal. Tant qu’il fait beau, le soleil réchauffe mes vieux os.
Et puis, ici, monsieur, comment voulez-vous que le cœur ne soit pas content ? (*)

 

Hommage à Régine Deforges-DSC_0134-LP Fallot.JPG
Photographie Louis-Paul Fallot



"Régine Deforges est née le 15 août 1935 à Montmorillon dans Vienne. Autodidacte, elle a longtemps été libraire avant de créer, aux côtés de Jean-Jacques Pauvert, une maison d'édition, L'Or du temps, à la fin des années 60.
De nombreux ouvrages édités (comme Le Con d'Irène de Louis Aragon) ont fait l'objet d'interdictions diverses et de poursuites pour outrage aux bonnes moeurs. Régine Deforges, qui a longtemps tenu une chronique à L'Humanité, a été présidente de la Société des gens de lettres, membre du jury du prix Femina dont elle a démissionné en 2006, en solidarité avec Madeleine Chapsal qui venait d'être exclue."

Source AFP

 

(*) La Bicyclette bleue, best-seller de Régine Deforges est au départ un roman paru en 1983 ; s’en suit une trilogie puis une saga de 10 livres! Ce succès international fût adapté en 1999 au cinéma dans une série de 3 télés films .

 

31.03.2014

Objectif Artistes!

 

Couv du livre objectif artistes de Louis-Paul Fallot.jpgUn peu moins de cinq années après mon premier  livre,  mon  second livre photographique sortira en avril. J’ai le plaisir de vous en présenter la page de couverture. Cet ouvrage est issu d’une idée née dans mon esprit il y a plusieurs années ; idée qui a évolué vers un livre au cours d’une discussion avec mon éditeur alors que nous envisagions un autre projet. Je lui expliquais que mon travail photographique m’avait  permis, à travers des expositions d’artistes ou de  collectifs d’artistes, de  rencontrer des créateurs en Côte d’azur, d’apprécier leur talent, et même, de nouer des liens d’amitié avec certains d’entre eux.  Que cela m’avait  donné envie de  partager quelques moments dans  leur  intimité créatrice. Que j’avais   envie de développer cette approche si enrichissante, de l’étendre à d’autres formes d’Art ; de faire un lien entre l’œuvre et  l’artiste, loin des feux d’un vernissage ou d’une première.  Et enfin, que j’avais aujourd’hui le temps de me consacrer à ce projet. C’était au début de l’année passée. Le projet a  séduit Michel des éditions Baie des Anges. Devenu partagé,   il a muri, évolué mais il n’a  jamais dévié de son concept d’origine. Mieux, si nous avons souvent évoqué  les noms des artistes photographiés, travaillé sur le calendrier, il m’a laissé une totale liberté dans mes  prises de vues, allant jusqu’à ne voulant voir  mes photos qu’une fois mon  travail  pratiquement terminé!   Je tenais à le remercier de sa confiance  avant d’évoquer  très bientôt  le  vécu de cette année et  de mes rencontres, avec les artistes bien sûr mais aussi avec toutes celles et ceux qui ont rendu ce livre possible.  

Illustration :
Couverture du livre « Objectif Artistes » © Baie des Anges éditions
Photographie Louis-Paul Fallot