Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15.07.2022

Coup de coeur pour un livre

J’ai beaucoup aimé ce livre Héritage. Le roman de Miguel Bonnefoy – qui a reçu le Prix des Libraires 2021 – raconte la saga d’une famille franco-chilienne sur quatre générations, de la première guerre mondiale  à la dictature de Pinochet.L’histoire d’une famille sur fond de la grande Histoire du monde !

« Une fable addictive, poétique et humaniste. »( Les échos.fr).

 

héritage_couv.jpg

  

Un extrait du livre pages 154/155, édition Rivages Poche.

"Quand Ilario Da lui demandait où se trouvait ce pays de merveilles, Aukan pointait la bibliothèque derrière lui et s’exclamait avec un mouvement exalté :
- Ce pays est dans les livres.
Ce fut lui qui alphabétisa l’enfant, d’abord en mapuche, car il s’agissait selon lui de la première grammaire, puis en espagnol, le jour où il constata que sa vivacité d’esprit pouvait contenir aisément une langue ancienne et une autre récente. Ilario Da put rapidement tracer des lettres sans trembler, à l’aide d’une plume d’oie vierge et d’un encrier d’ivoire, avec une déférence religieuse. Quand il eut fini d’écrire son premier mot, il le lut à voix haute, avec un geste déclamatoire : 
Revolución. Il se cloîtra dans sa chambre pour le reproduire en grand, sur plusieurs feuilles différentes, tachant à l’encre noire tous les tapis, remplissant des cahiers de ces dix lettres prophétiques qui n’avait pas encore à ses yeux le triomphe qu’elles auraient bientôt. Ces pages, aux caractères maladroits et gigantesques, furent conservés par Margot dans un petit carton rouge qu’elle rangea à l’étage de la fabrique, sur une étagère de la chapelle de Lazare, jusqu’à ce que vingt ans plus tard la dictature les tirât de l’oubli."

 

24.06.2022

Nostalgie parisienne


enseigne_P5300038.jpg



La rue Dupetit-Thouars, la Cité du même nom  - où j’habitais- et tout près le Carreau du Temple, ce quartier populaire était  dans les années  1970 des lieux de marchands de vêtements. Cette enseigne commerciale témoigne de ce temps révolu. Mais je retourne dans ce 3ème arrondissement avec un peu de nostalgie certes mais  avec  le grand plaisir de retrouver mes amis parisiens. Déambuler dans ce quartier, m'arrêter devant une oeuvre de street-Art, flâner dans le square ou encore admirer une exposition photos le long des grilles de la mairie m’est toujours aussi agréable. Entre la place de la République et le Marais, près du Centre Pompidou, le 3ème arrondissement   reste le symbole de mes années parisiennes.


vélos_P5300041.jpg

street art_P5280018.jpg

Lire la suite

08.06.2022

Une rose dans un jardin



rose_P6080003_DxO - LP Fallot.jpg

 

"On est bien peu de choses
Et mon amie la rose
Me l'a dit ce matin

A l'aurore je suis née, baptisée de rosée
Je me suis épanouie, heureuse et amoureuse
Au rayon du soleil

Je me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieillie

Pourtant j'étais très belle
Oui j'étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin (...)"

Extrait de la chanson de Françoise Hardy
"Mon amie la rose"