04.04.2014
au delà d'un livre (hommage à Régine Deforges)
Oh ! Monsieur, ça pourrait aller plus mal. Tant qu’il fait beau, le soleil réchauffe mes vieux os.
Et puis, ici, monsieur, comment voulez-vous que le cœur ne soit pas content ? (*)
Photographie Louis-Paul Fallot
"Régine Deforges est née le 15 août 1935 à Montmorillon dans Vienne. Autodidacte, elle a longtemps été libraire avant de créer, aux côtés de Jean-Jacques Pauvert, une maison d'édition, L'Or du temps, à la fin des années 60.
De nombreux ouvrages édités (comme Le Con d'Irène de Louis Aragon) ont fait l'objet d'interdictions diverses et de poursuites pour outrage aux bonnes moeurs. Régine Deforges, qui a longtemps tenu une chronique à L'Humanité, a été présidente de la Société des gens de lettres, membre du jury du prix Femina dont elle a démissionné en 2006, en solidarité avec Madeleine Chapsal qui venait d'être exclue."
Source AFP
(*) La Bicyclette bleue, best-seller de Régine Deforges est au départ un roman paru en 1983 ; s’en suit une trilogie puis une saga de 10 livres! Ce succès international fût adapté en 1999 au cinéma dans une série de 3 télés films .
Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : hommage, régine deforges, la bicyclette bleue | 10:29 | Facebook |
Imprimer
31.03.2014
Objectif Artistes!
Un peu moins de cinq années après mon premier livre, mon second livre photographique sortira en avril. J’ai le plaisir de vous en présenter la page de couverture. Cet ouvrage est issu d’une idée née dans mon esprit il y a plusieurs années ; idée qui a évolué vers un livre au cours d’une discussion avec mon éditeur alors que nous envisagions un autre projet. Je lui expliquais que mon travail photographique m’avait permis, à travers des expositions d’artistes ou de collectifs d’artistes, de rencontrer des créateurs en Côte d’azur, d’apprécier leur talent, et même, de nouer des liens d’amitié avec certains d’entre eux. Que cela m’avait donné envie de partager quelques moments dans leur intimité créatrice. Que j’avais envie de développer cette approche si enrichissante, de l’étendre à d’autres formes d’Art ; de faire un lien entre l’œuvre et l’artiste, loin des feux d’un vernissage ou d’une première. Et enfin, que j’avais aujourd’hui le temps de me consacrer à ce projet. C’était au début de l’année passée. Le projet a séduit Michel des éditions Baie des Anges. Devenu partagé, il a muri, évolué mais il n’a jamais dévié de son concept d’origine. Mieux, si nous avons souvent évoqué les noms des artistes photographiés, travaillé sur le calendrier, il m’a laissé une totale liberté dans mes prises de vues, allant jusqu’à ne voulant voir mes photos qu’une fois mon travail pratiquement terminé! Je tenais à le remercier de sa confiance avant d’évoquer très bientôt le vécu de cette année et de mes rencontres, avec les artistes bien sûr mais aussi avec toutes celles et ceux qui ont rendu ce livre possible.
Illustration :
Couverture du livre « Objectif Artistes » © Baie des Anges éditions
Photographie Louis-Paul Fallot
Publié dans Actu, Art, Livre, Photographie | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : objectif artistes, livre, photographie, éditions baie des anges, louis-paul fallot | 10:28 | Facebook |
Imprimer
21.03.2014
Retour sur un hiver, vu de Cagnes sur Mer
Retour sur un hiver, vu de Cagnes sur Mer. Un bord de mer épargné ici, comparé aux pluies et tempêtes de mon ouest natal. Il y eu quand même quelques coups de mer et beaucoup de pluie ; les lendemains de gris quand au premier rayon de soleil, la « prom » de Cagnes se transforme en une immense promenade; il y eu les matins au port, ces longs moments à regarder les pêcheurs rentrer au port ou réparer leurs filets. Le Cros est à préserver, la plaisance à certes sa place mais sur la côte d’azur les mouillages ne manquent pas et je fais partie de ceux qui pensent que ce n’est pas la peine d’en ajouter ! Cagnes, cela en fait du temps que j’arpente ses plages, ses places et ses ruelles. En toutes saisons avec sans doute une préférence pour ces temps d’hors-saison. Je ne m’en lasse pas et je découvre encore. J’aime bien aussi mon centre ville, la brocante d’un vendredi, ou bien plus simplement faire quelques pas des étals de la rue du Marché aux bords de la Cagne où se posent les mouettes rieuses quand il fait trop froid sur les galets… Je prends toujours autant de plaisir dans la navette qui me monte au haut de la bourgade, pour un café en terrasse ou une visite d’un atelier d’artistes. J’ai souvent écrit, j’aime ma ville, j’aime la photo. Cagnes est belle, elle a su préserver son identité tout en attirant touristes et promeneurs ; puisse cela continuer.
Publié dans Cagnes sur mer, Photographie | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : cagnes sur mer, hiver, hors saison, photos | 10:23 | Facebook |
Imprimer