30.09.2007
Septembre
"Quand le labeur de vos journées et les lectures de vos nuits vous tendent un seul et même miroir qui est l’écran de votre ordinateur, il y a urgence à créer votre blog :
grâce au premier internaute qui vous rend visite, le cercle cesse d’être vicieux."
Notes et commentaires de ce mois de septembre sur ce Blog:
mercredi, 26 septembre 2007
dimanche, 23 septembre 2007
mardi, 18 septembre 2007
samedi, 15 septembre 2007
mercredi, 12 septembre 2007
mardi, 11 septembre 2007
vendredi, 07 septembre 2007
jeudi, 06 septembre 2007
mardi, 04 septembre 2007
MERCI DE VOS PASSAGES
MERCI DE VOS MESSAGES
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (15) | 07:20 | Facebook | Imprimer
26.09.2007
L'abstinence heureuse
Voilà ce que j'écrivais sur ma Note du 23 septembre 2006:
« Cette maladie est de plus en plus reconnue comme telle. Et surtout, les malades, hommes et femmes, connus ou inconnus qui ont pu sortir de la honte, du déni, de l’isolement, parlent, écrivent, témoignent. Ces témoignages sont autant de mains tendues à celles et ceux qui souffrent de l’alcool ou de l’alcool de l’autre. A celles et ceux qui au fond de leur obscure nuit noire peuvent entrevoir un rayon de lumière et un jour, décider de se laisser porter par le halo de l’espoir. »
@@@
« ...Ma liberté de m’abstenir de boire. »
déclare un des deux invités du magazine santé diffusé sur France 5 puis sur le Net. Une émission très utile pour mieux comprendre, remarquable par la qualité des deux invités et celle des reportages.
Je ne sais pas combien de temps cette vidéo sera en ligne.
Voici le lien.
POUR VOS MESSAGES SUR LA NOTE PRECEDENTE
ICI OU EN COURRIEL
DE TOUT COEUR:
MERCI
Publié dans Nouvelle Vie | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : alcoolisme, dépendance | 07:10 | Facebook | Imprimer
23.09.2007
Le petit carton jaune
Le petit carton jaune
ou
Juste aujourd'hui
Rien à voir avec celui que brandit l’arbitre sur un terrain de football, ce petit dépliant d’environ 7 sur 12 cm et qui ne me quitte jamais. Plié, il tient sa place dans la pochette plastifiée où il côtoie un permis de conduire encore plus usagé ! Ces cinq pages recto verso dont deux se sont détachées par l’usure du « plié déplié ». Et pourtant je ne me résous pas à le remplacer par un neuf. Comme sur mes livres, il y a une date écrite au crayon de bois. (Je sais, il faut dire crayon papier)
Il est écrit 23/6/2004 et en dessous entre parenthèse (9 mois)
9 mois, c’est le le temps de construire un être, 9 mois, c’est le temps d’apprendre à faire les premiers pas… Pour moi, 9 mois est le temps qu’il m’a fallu pour réapprendre les gestes de la vie quotidienne, pour que mon corps reprenne un peu de vigueur, pour n’avoir plus peur de sortir, d’aller à une soirée chez des copains, pour que petit à petit l’obsession s’en aille. L’obsession de ne pas reprendre ce premier verre que je savais fatal. à mon rétablissement. C’était 9 mois après le 23 septembre 2003, 9 mois après Cabris. Le petit carton jaune se voulait témoin de l'avancée pas à pas, mois par mois dans cette première année d’abstinence à une période où tous les 23 de chaque mois étaient soigneusement notés sur le calendrier mural.
Aujourd’hui, cela fait 4 années et je fais une autre lecture du petit carton jaune. Ma démarche de « nouvelle vie » se veut plus spirituelle mais ma vigilance est toujours de mise. Ce carton jaune que depuis j’ai offert à des êtres chers et à des anonymes en souffrance - d’eux ou de leurs proches- contient des messages universels, des recettes de vie qui ne sont pas réservées aux seuls dépendants malades de l’alcool. Et en ce jour « anniversaire » de Nouvelle vie, je voudrais partager avec celles et ceux qui me liront ce très beau texte que vous pourrez trouver sur Internet avec quelques variantes.
« RIEN QU’AUJOURD’HUI
Il y a dans chaque semaine deux jours pour lesquels on ne devrait pas se tracasser...
L'un de ces jours est "HIER" avec ses erreurs et ses soucis, ses fautes et ses bévues, ses maux et ses peines. HIER s'échappe à jamais de nos mains.
L'autre jour, c'est "DEMAIN", avec ses fardeaux, ses larges espérances et ses pauvres accomplissements.
Il ne reste qu'un jour : "AUJOURD'HUI". Tout homme peut livrer les combats d'un seul jour... Ce ne sont pas les épreuves d'un seul jour qui rendent les hommes fous, c'est le remords ou la rancoeur d'un incident qui est arrivé HIER et la crainte de ce que DEMAIN peut apporter....
VIVONS DONC UN SEUL JOUR A LA FOIS. JUSTE AUJOURD'HUI. »
Publié dans Nouvelle Vie | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : alcoolisme, dépendance, abstinence | 00:10 | Facebook | Imprimer