Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27.02.2009

Nice La Belle

Nice La Belle-LP_FALLOT.JPG

Traditions au Carnaval de Nice:

 

J’ai eu la chance de pouvoir assister - quelque part sur les collines niçoises - à la répétition du célèbre groupe Nice la Belle, crée en 1956 par Francis Gag et qui remet à l’honneur cette année les traditions ancestrales (Les Maurous, La Vespa). Le groupe NICE LA BELLE véhicule des traditions qui trouvent leur origine dans le comté de Nice et ses particularités géographiques (entre mer et montagne).  

 

BELLE LA NICE CARNAVAL 2009-PhotosLP (2).JPG

 Les instruments de musique sont  réalisés avec des cougourdons, la célèbre cucurbitacée niçoise.

LIENS:
D'autres photos sur mon Blog PhotosLP
Ce groupe sera en mars  à Cagnes sur Mer pour la Fête de l'Olivier.
Bientôt, le site Internet de Nice La Belle.
BELLE LA NICE CARNAVAL 2009-PhotosLP (9 NB).JPG
Photos Louis-Paul Fallot
 

21.02.2009

Cougourdon

 

Cougourdon-PhotosLP-2009-C.JPGGourde  ou Cougourdon  


(…)Pour préparer une gourde qui puisse servir à mettre du vin, de l'alcool ou de l'eau, il fallait commencer par la laisser mûrir à point, l'enlever de sur la plante et la laisser sécher ; ensuite enlever un petit morceau dans le haut avec une petite scie et, avec un fer qu'on faisait rougir, creuser pour faire un trou bien rond; puis, avec une grosse aiguille ou un morceau de fil de fer, il fallait détacher les graines qui se trouvaient à l'intérieur. Les faire sortir les une après les autres sans beaucoup de succès souvent, on passait parfois des heures à secouer une cougourde. Ensuite, on mettait de l'eau chaude pendant plusieurs jours, puis du vin chaud et on lavait bien jusqu'au moment où l'on voyait que c'était bien propre.
RAYBAUT P. – Autoconsommation et société traditionnelle dans l’Esteron, thèse de doctorat d’Etat, EHESS, Paris, 1981, Tome III, p.319.

 

Extrait du site Ecomusée de la Roudoule – Ville de Puget-Rostang

 

Suite de "la photo mystère ":



Aujourd’hui, le Cougourdon est devenu objet d’art. Au moment du carnaval de Nice, il se transforme en masque mais aussi en instrument musical. Ici, la préparation du Carnaval par…

Ce sera l’objet de ma prochaine Note

Transformation des Cougourdons-PhotosLP-2009-C.jpg
Photos Louis-Paul Fallot