Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.09.2009

Aujourd’hui, j’ai 6 ans

 
You never know what is enough unless you know what is more than enough.*
 
William Blake
(Proverbes de l'Enfer, 1970)
 
*Vous ne savez jamais ce qui est assez, à moins que vous ne sachiez ce qui est plus qu'assez  
C'est par cette citation que s'ouvre le livre du Dr Philippe Batel et Serge Nédélec
Alcool:
de l'esclavage à la liberté
Récits de vie commentés

les éditions demos

Fenêtre de vie-PhotosLP.jpg

 

Aujourd’hui, j’ai 6 ans.

 

 

Je fête mon anniversaire,  celui de ma Nouvelle Vie.  

Cela paraitra  quelque peu surprenant à mes nouveaux lecteurs (J’en profite pour les remercier),   J’ai créé ce Blog en  2006 et chaque 23 septembre, je publie une Note  

 

Je ne suis pas le seul, des milliers de gens de par le monde soufflent ainsi leurs bougies.

A cette occasion, ils témoignent  de leur vécu, de leur vie avant et après l'alcool.

Ce sont des messages, à la fois de gratitude et d’espoir comme celui de Dominique W  que j’ai publié ici le mois dernier.

 

Ils le font avec émotion, conscient du miracle d’être en vie, n’oubliant pas d’où ils viennent et qu’il importe de poursuivre au quotidien  leur relèvement.  

Ils  racontent en sachant que d’autres sont encore dans la souffrance de l’alcool ou de l’alcool de l’autre.  Que  peut-être, ils  s’identifieront à un fragment de leur histoire et auront l’envie de quitter cette  spirale infernale pour entrer  dans celle du rétablissement. L'envie de vie, en lieu et place du  déni.

Car non seulement ils verront des visages transformés mais  ils entendront cette phrase « oui c’est possible » !

 

Aujourd’hui, j’ai 6 ans.

Je me souviens du livre du Dr Dodson que beaucoup de parents ont lu et qui écrivit le best-seller « Tout se joue avant 6 ans ». Il traite de l’importance des premières années de la vie du jeune enfant.

Ce n’est certes pas  exact avec la maladie alcoolique. Tout se joue chaque jour en ne prenant pas ce premier verre qui déclenche la mécanique infernale pour celui qui est devenu dépendant. Dominique Autié  écrivait "L'alcoolique n'a pas peur de l'abstinence, juste froid aux yeux".

Mais arrêter de boire est une chose, se construire une vie heureuse sans alcool en est une autre. Et ces six années auront été déterminantes en ce qui me concerne sur le chemin de ce que j’appelle ma Nouvelle vie.

 

Si j’évoque le livre du  psychologue  américain, c’est que j’ai profondément ressenti ce cheminement du « petit enfant ».

 

A ma sortie du CALME, je  disais toujours « comme un bébé ».

Comme un bébé, (ré) apprendre à m’alimenter mais d’une autre nourriture que ces poisons liquides ou solides. (Je me suis fait soigner d'une double dépendance.)

Comme un bébé, au début se concentrer sur soi-même et mon bien être au quotidien, me ménager,  me reposer,  tous ces gestes simples oubliés dans le désordre d’une vie qui n’en était plus une.

Puis comme un bébé, apprendre à marcher mais vers d’autres lieux que ceux des rayons  vins et spiritueux  ou des comptoirs de bar.

Apprendre à lire, à écrire en retrouvant à force d’exercices ces facultés mentales bien mises à mal par les ravages de la maladie.

Apprendre à  compter. D’abord les jours d’abstinence puis les dates anniversaires soigneusement notées chaque mois sur le calendrier mural.

Puis comme un bébé, se socialiser, partir sur les chemins de l’école de Nouvelle vie, entreprendre le long apprentissage de la découverte de Soi.

Apprendre à aimer, à s’aimer.

 

Mais un bébé a besoin des autres, d’attention, de soins. Les adultes sont là pour cela.

 

C’est à ces femmes et hommes qui se sont trouvés à un moment près de moi pour m'accompagner que je pense  ce jour. Militants des associations, médecins et infirmières, collègues de travail, famille, amis. 

 

Le jeune enfant reçoit des compliments, des encouragements.

Le dépendant en rétablissement reçoit son premier cadeau. Celui   de voir un jour l’image de son visage, propre, sans rougeurs ni boursouflure, souriant. Le bonheur qui se lit aussi sur les visages de ceux qui vous aiment.

 

Il  voit beaucoup de  promesses se réaliser.  Il ne renie pas son passé, il en assume les conséquences. Cela met des années et il lui faut affronter bien d’autres peurs mais il se refait petit à petit une vie. Son abstinence est un choix, car il a retrouvé ce libre choix qu’il avait perdu. Il n’est pas non plus un zombie ou un extra-terrestre. Il a ses joies et ses souffrances mais ses émotions ne le mènent plus vers « le produit ».

Il vit et s’ouvre à la vie.

  

Commentaires

Je lis toujours tes Notes sur le sujet avec intérêt, tant je sais qu'il faut du courage pour renaître ainsi... Je te souhaite un bel anniversaire, Louis-Paul.
Bises à toi en ce jour ensoleillé, et à ceux que tu aimes.

Écrit par : Marie | 23.09.2009

Bon anniversaire et bravo pour ton engagement !!

Amitiés.

Écrit par : patriarch | 23.09.2009

Quelle belle journée! Une année de gagnée, une année de plus.
je ne peux pas te dire beaucoup plus que je ne t'ai pas déjà dis, ici et ailleurs...
Jamais rencontré, mais un énorme respect pour le gars que tu es. Pour le combat que tu mènes à bien au quotidien, pour tes qualités artistiques, pour l'amitié que tu donnes à travers ce blog et en visite chez les autres.
Un exemple que j'aime bien donner, une personne à laquelle je fais souvent référence.
Un bon anniversaire à toi.
Que de bonnes nouvelles aujourd'hui! Claudio, toi. Ca fait du bien, crois moi...et je relativise.
Gros bisous

Écrit par : Barbara | 23.09.2009

Bises d'anniversaire.

Écrit par : Claudio | 23.09.2009

Je pense aux gens qui n'ont pas réussi à fêter cet anniversaire...

Heureux anniversaire à toi !

Écrit par : suzanne | 23.09.2009

@ Moi aussi Suzanne et je les ai connu pour certains.
Et aussi à celles et ceux qui sont dans d'autres souffrances, d'autres maladies.
Mais je tenais ce jour à un message d'espoir.

Écrit par : LP à Suzanne | 23.09.2009

Bon Anniversaire Louis-Paul, pas besoin d'en dire plus, tu sais ce que je pense.
Je t'embrasse

Écrit par : framboise | 23.09.2009

Bon anniversaire de victoire, Louis-Paul, et mon admiration par dessus le marché, même si tu n'en as nul besoin ! Bises.

Écrit par : godnat | 23.09.2009

Heureux anniversaire

Merci d'en parler, de l'assumer ça aide à changer le regard sur ceux que nous croisons.

Est-ce un volet que l'on va fermer sur une ancienne vie, ou une fenêtre qui s'ouvre sur d'autres horizons ? Les deux ?

Écrit par : La Dame de Nage | 23.09.2009

Format carré qui plus est, quadrilatère aux multiples qualités … où tout tourne rond !

Écrit par : La Dame de Nage | 23.09.2009

@La Dame
Pour les autres horizons, oui bien sûr, mais je n'en ai pas pas fini avec la dépendance, et si j'écris ces mots avec le sourire, c'est aussi une cigarette à la main...Une autre forme de "non liberté".
Et puis, je préfère ne pas oublier un autre mot, vigilance.

Écrit par : LP à La Dame | 23.09.2009

J'ai lu Télérama de la semaine prochaine. Elise Lucet animera un débat sur france télévisions un soir sur ce sujet... J'ai pensé à toi !

Autre pensée pour toi dans le même magazine : un article sur Willy Ronis (j'espère que je n'écorche pas son nom)- si tu ne l'as pas, je veux bien te l'envoyer. Et un hors-série spécial sur cet homme qui va sortir.

Écrit par : Marie | 23.09.2009

@Merci beaucoup Marie, je te tiens au courant et je vais surveiller le Hors série!

Pour "le sujet", c'est lié à la sortie du film "Un dernier pour la route" ce jour.Pour l'instant je ne peux que parler du livre de Chabalier, un très bon livre. Mais je suis les émissions de la promo du film attentivement, tu t'en doutes. A suivre donc.

Écrit par : LP à Marie | 23.09.2009

J'aimerais aller voir le film car j'aime beaucoup aussi François Cluzet. J'avais entendu une fois l'auteur du livre au moment de sa sortie. J'avais aimé qu'il appelle un chat un chat sans stigmatiser les personnes dépendantes. Son intervention m'avait interpellée.

Écrit par : Marie | 23.09.2009

Heureux anniversaire Louis-Paul

Il y a en ce moment, «Le Dernier pour la route», premier film de Philippe Godeau, l'acteur joue le personnage réel du journaliste Hervé Chabalier, sauvé de l'alcool par une thérapie de groupe.

J'ai écouté François Cluzet, émouvant, "«Au-delà de l'alcool, c'est un film qui parle de nos blessures profondes, des coups durs qui nous font perdre nos repères et du besoin que nous avons des autres pour nous remettre dans la vie»,

Tu parles souvent de partage, lui, d'échange

Merci pour ton amitié

Bises

Écrit par : noelle | 23.09.2009

Bonjour Louis Paul, surtout bon anniversaire, j'ai moi même fêté 2 ans il y quelques temps. Ma vie est en train de changer, mais je fais attention chaque jour...
Merci pour ton message d'espoir cela m'encourage a continuer...
bonne route
SponGe

Écrit par : SponGe | 23.09.2009

Un message dans ta boîte mail ! ;-)

Écrit par : Marie | 23.09.2009

Je te souhaite un joyeux "anniverstinence", Louis-Paul ! Garde ce regard neuf afin de pouvoir encore longtemps nous régaler de tes clichés.
Gros bisous à toi.

Écrit par : Béa | 23.09.2009

Je te souhaite un joyeux "anniverstinence", Louis-Paul ! Garde ce regard neuf afin de pouvoir encore longtemps nous régaler de tes clichés.
Gros bisous à toi.

Écrit par : Béa | 23.09.2009

Pourquoi je continue à parler de temps en temps ici de cette maladie, de la souffrance et de l'espoir?
Une des réponses est écrite un peu plus haut par SponGe. Merci à lui, merci à toutes et tous.

Je vous emmène avec moi ce soir, du côté du joli Port du Cros de Cagnes.

Écrit par : LP | 23.09.2009

Bon anniversaire, ça mérite d'être souligné.

Écrit par : Solange | 23.09.2009

Cher LOUIS-PAUL,

Je rentre,à l'instant, de déplacement.Quelle Joie de pouvoir te souhaiter un trés joyeux Anniversaire.Que te dire de plus ?
Tu as été et reste une des plus belles rencontres de ma vie.Je ne t'ai jamais vu,jamais entendu, et pourtant tu fais parti de ma famille.Pourtant, je te vois,je t'entends avec mon coeur.Ma soeur,mon épouse,mes amis te "connaissent".Parler de toi est devenu coutumier,ça peut sembler étrange, mais pas pour celui qui a connu les réunions de groupe,où autour d'une pomme (n'est ce pas Dominique !), aprés quelques échanges l'autre te parle de sa vie, persuadé que tu ne le jugeras pas, et il a raison.
Etre passé par ces instants où ta vie est en suspension, le fil proche du point de rupture,fait que quand tu lève la tête,à nouveau, pour revoir le soleil,les oiseaux,les couleurs, tu remercies la vie.
Mais aprés, il te reste le devoir,pour faire sens,de témoigner, pour celui dans l'ornière, pour celui qui n'arrête de boire à en crever que demain peut Etre,que vivre sans boire d'alcool est possible,aussi fou que cela puisse lui paraître aujourd'hui,que cette vie est plus belle,moins douloureuse mais pas nécessairement "plus facile".
En reunion, je pose souvent cette question; "pourquoi,d'aprés vous, je n'échangerai pas une journée de mes cinq années d'abstinence même "la pire" contre une seule journée dans l'alcool,même "la meilleure" ?
Je réponds, invariablement, "connaissez vous quelqu'un qui échangerai une journée de liberté pour une journée de prison ?"
Alors, Louis-PAul, je te souhaite le plus joyeux des anniversaires, mon épouse également,souhaitant participer à beaucoup d'autres.
Fraternellement,

Dominique

Écrit par : Dominique W. | 23.09.2009

Merci.

Écrit par : Didier | 23.09.2009

L'ami Pêcheur a arrêté de fumer cette année … dès qu'il a été en congés (et désormais en retraite). Encore quelques années … et vous oublierez la cigarette, elle aussi. Il est plus intolérant que moi vis à vis des fumeurs … C'est pas peu dire !

Le climat social actuel oblige à compenser … pour tenir et ne pas imploser. Ça ils oublient de le mentionner quand ils parlent du déficit de la sécu !

Écrit par : La Dame de Nage | 23.09.2009

magnifique , ta note
bouleversant ton témoignage
bébé qui vient de s'ouvrir à la vie,
6 ans

l'âge du défi gagné
le film sorti aujourd'hui "Un dernier pour la route " semble avoir été programmé pour ce 23 septembre à toi,
S'ils n'y ont pas pensé, moi, je te le dédie, et puis,
égoïstement,
je suis toute emplie d'émotion heureuse car jusqu'à te lire
le 23 septembre était la date d'entrée en clinique , en enfer , qui nous conduisit à l'ultime et définitive séparation du 7 novembre.
Le 23 septembre se colore,
s'anime de vie et d'espoir, grâce à toi, à ton courage, ta volonté,
je te salue respectueusement et t'assure de mon soutien amical
ton exemple vaut celui de Chabalier
Fanfan

Écrit par : framboisine | 23.09.2009

Bonsoir Louis-Paul
Je suis très émue en te lisant, je ne connaissais pas ton histoire.
Je te souhaite un heureux anniversaire pour tes 6 ans de Vie libre.
Et ne change surtout pas, Louis-Paul. Je te l'ai déjà dit, mais je le redis encore ce soir : tu es quelqu'un de vrai et de sincère. Je l'avais senti et je ne m'étais pas trompée.
Merci pour qui tu es et pour ta présence.
Bonne soirée à toi. Je t'embrasse.

Écrit par : Françoise | 23.09.2009

Bon Anniversaire Louis Paul !
Ce soir j'étais doublement près de vous, par le coeur et la pensée bien sûr, comme je vous l'avais écrit, mais pas seulement. J'étais aussi ce soir dans une de ces salles obscures que j'affectionne, pour y voir ce fameux film, ce "dernier pour la route", fort prometteur, après le livre que j'avais beaucoup aimé.
J'y étais en compagnie de mon fils, à son initiative, car il avait autant que moi envie de le voir ; et nous avons vécu là des moments d'intense émotion, tous les deux, en phase. Nos mains se sont trouvées, et nous n'avons pas eu besoin de mots, pour évoquer lui et moi nos souvenirs de ce cauchemardesque "voyage"...
Bon Soir Louis Paul, reposez-vous, je sais combien les émotions, même ultra positives, ça peut épuiser.
Bises, @+ michelle

Écrit par : michelle | 24.09.2009

EXCELLENT !!!

Très joyeux anniversaire, Louis-Paul !

Tu es très, très grand pour ton âge.

Respect.

Admiration.

Bravo.

Écrit par : joye | 24.09.2009

Merci LP pour ces belles et bonnes émotions que tu nous as donné à ton anniversaire, je retrouve ici ceux qui étaient présent par le coeur avec toi, près de toi j'ai bien vécu et ressenti ton émotion, suis également heureux pour toi, de lire ces témoignages, avec ma très sincère amitié.

Écrit par : ROBERT DE NICE. | 24.09.2009

6 ans d'une nouvelle vie. Bon anniversaire. Tes mots m'ont émue. Je comprends chaque année est une année de plus, un combat gagné à force de volonté de s'en sortir car on sait très bien que ce n'est pas acquis, que c'est un équilibre fragile et que toute nouvelle souffrance peut tout anéantir. Mais je sais que tu tiendras. Bon courage. Bises.

Écrit par : Eglantine | 25.09.2009

Je te souhaite un bon Anniversaire.....
J'ai découvert ton espace depuis un bon moment maintenant et tous les instants passés chez toi ne sont simplement qu'un très bon moment......
Bisous à toi....

Écrit par : Goellia | 25.09.2009

Profondément émue en lisant ton histoire.
Bon anniversaire pour tes six ans et bonne continuation.
Tu es courageux, humain, gentil,et très attentionné.
Merci pour tout cela.
Bises.

Écrit par : christina | 26.09.2009

Bravo...
Pour faire partie de l'entourage proche de quelqu'un qui a maintenant 9 ans (je crois) je ne peux que confirmer que, la vie avant et la vie après, c'est ... comme de l'eau et du vin !!! (oh, le mauvais jeu de mots)
Mais je prends encore plus la mesure de ta réussite quand je pense que je suis, moi, une accro au solide et que, malheureusement, je crois que je ne m'aime pas assez pour provoquer le déclic nécessaire ....

Écrit par : Teb | 26.09.2009

très très heureux anniversaire !
comme je suis contente pour toi,et pour moi ,parce qu'ici pas bien loin dans la maison,ça fait 6 ans aussi!
un gars pas trop causant ,mais bravo aussi !
je remercie ce défifoto décidément;
j'ai fait de belles rencontres et surtout la tienne!
nous avons mis nos pas les uns dans les autres dans les mêmes lieux;tu me donnes déjà un rendez vous pour une future balade quand mon genou sera tout neuf et maintenant nous connaissons ce que veut dire ces 6 ans;
moi il faudrait que j'ai votre courage(à vous deux) pour perdre qlq kg et surtout aimer moins les bonbons!
des fois ça va ,des fois ça va pas;
et en ce moment l'anxiété aidant les paquets défilent !!!
l'opération va bien se charger de me "réguler" et pour que je recommence à me balader ,va bien falloir que je m'allège !!!
mais vraiment ce soir ,je suis heureuse;
j'ai fait ta connaissance,
et tu as 6 ans !!!
BRAVO
bisous

Écrit par : ani | 27.09.2009

Bonjour, je viens de visiter ton blog. Il est super et tes clichés photographiques sont superbes. Les couleurs et le cadrage sont parfaits. Je te souhaite de passer une excellente journée. Amicalement Antoine

Écrit par : Antoine | 02.10.2009

Grand merci pour ton témoignage. Je connais moi aussi des anniversés, de 20 ans, et je lis avec soif ton vécu en pensant à un ami qui n'en est pas encore au "calme" ; et qui je pense n'acceptera jamais ce type de démarche ... mais toi, ne te disais-tu pas la même chose avant ? et ce qui me rassure, c'est que tu dis qu'il n'y a pas UNE solution pour guérir de la maladie de l'alcool, mais que chacun doit trouver la sienne ; il y en a une quelquepart pour chacun ; lui aussi la cigarette à la main ... mais l'in-dépendance a-t-elle quelquechose à voir avec la vie ??? la dépendance n'est-elle pas un acte d'amour fou ? à défaut d'aimer raisonnablement ?
Même si le cheminement de chacun n'est pas celui de son voisin, quel réconfort de voir quelqu'un qui marche et de le voir aimer son chemin ...
P.S. Ce livre de Dodson , j'ai dû l'acheter au moins dix fois, pourque les amis (intéressés par cet ouvrage) qui venaient chez moi puissent repartir avec ! ;-)))

Écrit par : 47 | 27.11.2009

Bonjour Louis Paul. C'est avec retard que je te souhaite un très bon anniversaire mais le coeur y est. Je viens de faire ta connaissance et je peux te dire "bravo à toi". A bientôt. Je te souhaite de passer une très bonne après-midi. Amicalement Antoine.

Écrit par : Antoine | 27.11.2009

Les commentaires sont fermés.