Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.05.2013

1er(s) mai

 

 Nantes, ïle de_PhotosLP Fallot.jpg
Site sur l'ïle de Nantes des anciens chantiers navals.
Photographie Louis-Paul Fallot, décembre 2012


 

Je ne vais plus depuis longtemps manifester le 1er mai mais je trouve nécessaire de rappeler l'importance de cette date, de faire à cette occasion une petite leçon de cette grande histoire du mouvement ouvrier français et  international. C’est ce que j’avais fait l’an passé en reproduisant un extrait d’un texte parue dans la revue La Gauche en 1957. Dans une autre note en 2007, j’avais narré  "mes 1er  mai" , marqués par mon enfance nantaise et d’un monde ouvrier  aujourd’hui  disparu, celui des grands chantiers navals.
Je n’ai pas oublié  non plus ce 1er mai 2002 - un mercredi comme cette année - et qui  suivit un sinistre 1er tour d’élections et un mois d’avril  douloureux et très personnel pour ma famille. Je pense bien sûr à mon Papa et à tous les miens en écrivant ces lignes.
Ce 1er mai 2013 sera donc marqué par des manifestations, malheureusement  de désunion syndicales et un an après les élections présidentielles, il sera évidemment aussi « politique ». 
Mais  je ne serais pas non plus dans la mouvance (très tendance du moment) du « haro » sur le Président. Un mandat dure cinq ans, l’heure n’est pas au bilan ! J’assume donc pleinement (et lucidement) mes choix et écrits. Et s’il est coutume de mettre le « travail » entre parenthèse ce 1er mai (seul jour férié chômé et payé en France), je formule le vœu de laisser « au boulot » nos responsables politiques mais aussi et surtout tous les acteurs de la vie économique et sociale. Il y a de quoi faire et ce serait bien d'unir dans ce vaste chantier toutes les forces vives de notre pays !
Je rajouterais juste  dans la caisse à outils de ce jour un brin de muguet d’espoir et pourquoi pas un rayon de soleil à venir…

Commentaires

C'est en ce premier mai 2013 en ce jour de fête du travail que je suis à la retraite, tout un symbole qui me plait bien.
Nous sommes maintenant installés dans notre nouvelle maison du château d'Olonne et nous sommes très heureux même si il pleut aujourd'hui. Nous n'avons pas encore installés internet je fais ce coucou grâce à la 3 G qui fonctionne beaucoup mieux qu'internet (débit de misère). Beaucoup de travail de décoration à faire dans la maison, d'achats. Bon 1er mai. Beaucoup de bonheur. Bisous

Écrit par : Martine Eglantine | 01.05.2013

Oui moi aussi je me suis défilé pour le 1er mai. Non mais c'est ennuyeux, tout est fermé ! Moi j'aime bien emprunter les défilés organisés quand les magasins sont ouverts, chiner, faire quelques essayages, entrer dans des librairies et rejoindre la cohorte et battre le pavé, pas trop fort non plus, éviter qu'il monte en puissance ou en colère!

Écrit par : fred | 01.05.2013

Merci Louis-Paul pour ce " brin de muguet d’espoir " il le faut !

Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 01.05.2013

Je me joins à Noëlle pour les mêmes voeux...
Belle soirée.
Evelyne

Écrit par : evelyne b. | 01.05.2013

Je suis un peu tard pour les voeux, mais je les fais quand même. Ici une très belle journée j'ai travaillé dans mon jardin.

Écrit par : Solange | 02.05.2013

Je n'avais pas vu que tu avais repris ton ouevre sur le blog. Je suis un peu "dépassée" en ce moment et ton brin de muguet m'a fait plaisir.Amitiés.

Écrit par : ariaga | 04.05.2013

Les commentaires sont fermés.