30.08.2015
Il nous faut regarder (Jacques Brel)
Illustration "Sur la terrasse du Musée Château à Antibes", août 2014
Photographie Louis-Paul Fallot
Il nous faut regarder
Derrière la saleté
S'étalant devant nous
Derrière les yeux plissés
Et les visages mous
Au-delà de ces mains
Ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain
Ou qui sont poings levés
Plus loin que les frontières
Qui sont de barbelés
Plus loin que la misère
Il nous faut regarder
Il nous faut regarder
Ce qu'il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l'eau
L'ami qu'on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d'une hirondelle
Le bateau qui revient
L'ami qu'on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d'une hirondelle
Le bateau qui revient
Par-delà le concert
Des sanglots et des pleurs
Et des cris de colère
Des hommes qui ont peur
Par-delà le vacarme
Des rues et des chantiers
Des sirènes d'alarme
Des jurons de charretier
Plus fort que les enfants
Qui racontent les guerres
Et plus fort que les grands
Qui nous les ont fait faire
Il nous faut écouter
L'oiseau au fond des bois
Le murmure de l'été
Le sang qui monte en soi
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s'endort doucement.
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s'endort doucement.
Extrait de Poésie & Chansons, Jacques Brel par Jean Clouzet chez Seghers
Cette chanson de Jacques Brel figure sur son 1er album « Jacques Brel et ses chansons » sorti chez Philips en 1954.
Ci-après, l'une des vidéos que l'on peut trouver sur Internet, j'ai choisi celle-ci pour la qualité du son.
Publié dans Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jacques brel, chanson, il nous faut regarder, seghers, antibes | 10:27 | Facebook | Imprimer
21.08.2015
Un 15 août à Mollières (2)
Mollières est un hameau du Val de Blore, entre Vésubie et Tinée, dans le Parc du Mercantour. Chaque été s'y déroule la Fête patronale. Suite de ma Note "Un 15 août à Mollières"
Préparation de la polente lors de la Fête du 15 août à Mollières
Photographie Louis-Paul Fallot
Il ne fait pas chaud en ce samedi 15 août 2015 dans le vallon de Mollières! Et si le temps est incertain - ce sera pluie ou soleil - une chose est sûre, ce sera jour de fête.
Maurice Ricci dans son livre "Si Mollières m’était conté… " décrit bien cet évènement de l’été. (1)
" Et puis, on prépare le 15 août, la fête du village qui chaque année, attire la grande foule. Dame, pensez, ce jour-là, la piste est ouverte à tous avec la bénédiction du Parc…(…) Pour l’occasion, chaque année, les membres les plus actifs de « l’Association » (des propriétaires et résidents de Mollières ndlr) se démènent sans compter, avant, pendant et après.(…) Il faut monter le chapiteau sur la place devant l’église, installer le bar sous le lavoir, allumer le four communal, plus mille petites tâches indispensables pour que la fête soit réussie. "
Et elle le fut réussie la fête, malgré alternance de la pluie et des éclaircies. J’ai pu en saisir quelques moments et me rendre compte de la convivialité de cette manifestation ainsi que de l’accueil qui nous fut réservé.
"une fête sacrée et une sacré fête" comme on peut lire sur le très beau site Internet consacré à Mollières (1) . J’en ai aussi profité pour réaliser les photos qui illustrent cette Note publiée ici en deux parties.
Je garderais un très bon souvenir de cette journée à Mollières.
(1) Vous lirez les explications sur la situation géographique et historique particulière de Mollière dans la 1ère partie de cette Note sur ce blogue ainsi que les liens Internet et la présentation du livre « Si Mollières m’était conté… »
Publié dans Découvrir | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mollières, mercantour, village, fête, 15 août, livre, maurice ricci | 07:47 | Facebook | Imprimer
20.08.2015
Un 15 août à Mollières (1)
Mollières est un hameau du Val de Blore, entre Vésubie et Tinée, dans le Parc du Mercantour. Depuis le temps que je voulais le découvrir, merci à Michel des éditions Baie des Anges avec qui j'y suis allé à l’occasion de la Fête patronale qui s’y déroule chaque année le 15 août et où il présentait sa collection de livres de montagne. (1)
Mollières, samedi 15 août 2015 - Photographie Louis-Paul Fallot
"Aujourd’hui dépeuplée, Mollières fait figure d'unique enclave habitée (une partie de l'année) située dans la zone cœur du Parc National du Mercantour. Le hameau, splendide, compte une cinquantaine de maisons, et reste l'un des derniers villages français sans électricité, « un vrai privilège » selon ses habitants ! C'est aussi à Mollières que les premiers loups revenus sur le sol français ont été aperçus en 1992. On y accède depuis le Boréon par le Col de Salèse en empruntant une piste dont l'accès est réglementé. " Voilà pour une brève présentation (2) que vous pourrez lire sur Internet.
Je ne vais pas ici vous raconter l’histoire de Mollières , vous trouverez en bas de Note quelques liens que je vous invite à découvrir. Je voudrais juste vous présenter ce lieu d’exception à travers quelques photos et aussi dates et évènements de son histoire.
1861, Traité de Turin : Si le Comté de Nice est rattaché à la France, Napoléon 3 accorde à son homologue italien le privilège de conserver ses territoires de chasse !
Mollières restera italien mais au vu de sa situation géographique, le courrier transite par la France et il fallait une journée pour venir le distribuer de St Sauveur sur Tinée! Un exemple de libellé d’adresse : « M. GIUGE, hameau de Mollières, commune de Valdieri, province de Cunéo, Italia, par Saint-Sauveur sur Tinée, France ». (3)
1944: « Le village fut victime de l’acte désespéré et absurde d’une armée qui, sentant souffler le vent de la défaite, ne voulait pas lâcher prise». (4) Déjà évacuée en juin 1940, Mollières est incendié par l’armée allemande le 7 septembre, juste après le débarquement des alliés en Provence à la mi-août.
1947, Mollières est enfin rattachée à la commune de Valdeblore « Le village va connaître de longues années de vie ralentie. Et puis, peu à peu, on voit des vieux murs se redresser, des maisons sont réhabilitées (…) une piste est tracée… » écrit Maurice Ricci (1)
1979, c’est la création du Parc National du Mercantour (3) avec toutes les mesures de protection de la faune et de la flore et la réglementation que l’on connait aujourd’hui,
Un extrait du livre "Si Mollières m'était conté..."
"Un vallon oublié, une « île » au cœur de la montagne, difficile d’accès quel que soit le chemin que l’on emprunte pour s’y rendre..,quelques maisons étagées, regroupées autour d’un petit clocher.
Un village qui se réveille à la fin du printemps après une longue hibernation, un village où l’on a cette sensation, si rare de nos jours, d’être hors du temps, où l’on peut, l’espace de quelques jours, oublier le monde qui court et qui s’agite, l’oublier, ce monde, dans la sagesse du fil des jours, rythmée uniquement par la nature, par le soleil qui se lève et puis se couche, apportant avec lui la lumière ou l’obscurité. Où vous pouvez passer des heures, dans la douceur de la nuit d’été, le nez levé vers le ciel où palpitent des millions d’étoiles."
Maurice Ricci (1)
Dans une deuxième partie, j’évoquerais la fête qui s’y déroule chaque 15 août.
Liens :
(1) Parmi les ouvrages, « Si Mollières m’était conté.. » de Maurice Ricci Maison édition Baie des Anges - ISBN N°978-2-917790-18-2
(2) Extrait du site vesubie-mercantour.com/
(3) « Lieux oubliés » sur le site de l' Association MONTagne et Patrimoine (AMONT) qui anime le musée du Patrimoine du Haut Pays, à Saint-Martin Vésubie (France) et le Centre d'Études Vésubiennes.
(4) Voir la présentation sur le site du Parc National du Mercantour
…Et aussi le très beau site Mollières.fr très richement documenté
Publié dans Découvrir | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : mollières, mercantour, village, fête, 15 août, livre, maurice ricci | 12:49 | Facebook | Imprimer