13.08.2015
De la page à la plage
Lire à la plage mais quoi et comment?
Photographie Louis-Paul Fallot, été 2015
« Pas si facile, de lire sur la plage. Allongé sur le dos, c’est presque impossible. Le soleil éblouit, il faut tenir à bout de bras le livre au-dessus de son visage. C’est bon quelques minutes, et puis on se retourne. Sur le côté, appuyé sur le coude, la main posée contre la tempe, l’autre main tenant le livre ouvert et tournant les pages, c’est assez inconfortable aussi… »
Voilà pour la version des "plaisirs minuscules" de Philippe Delerm. Plus récent, l’enquête publiée sur le blogue du voyage en ligne Opodo sur les comportements de lecture des européens pendant l'été. On y apprend que c’est à la plage que 46% des européens aiment lire en été. Mais aussi que 75% des lecteurs préfèrent la version papier à celle dite digitale.
Moi j’aime bien lire à la plage mais des revues ou bien un livre au format poche. Celui de l’illustration de ce billet, nous dirons qu’il est là pour la photo. L’essai d’un "pavé" sur les galets ne fut pas satisfaisant et pour tout vous dire, c’est le genre de bouquin où vous devez avoir un dictionnaire pas loin… Pas évident à moins de concilier le livre en version papier et le Littré (ou autre dico) numérisé !
L’autre problème "majeur" du livre à la plage reste de le ramener en bon état à la maison. Le papier d’imprimerie n’apprécie pas la serviette humide et chargée de sel marin. Le sac offert par le libraire du coin à l’achat du livre sera beaucoup plus utile que le carton de livraison d’un achat en ligne pour préserver l’ouvrage dans le panier de plage.
Enfin, saluons les initiatives qui permettent de trouver son plaisir de lire sur la plage même. Ainsi le département de la Seine-Maritime qui installe depuis 10 ans ses cabanes Lire à la Plage, de vraies mini-bibliothèques avec une sélection d’ouvrages pour tous choisi par la médiathèque. Ou encore à Nice avec les Cabanes bleues sur 3 plages et un accueil du public assuré par le personnel des bibliothèques municipales de la ville.
Publié dans Livre, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : livre, plage | 06:40 | Facebook |
Imprimer
08.08.2015
Et Joan Baez chanta
Joan Baez aux Nuits du sud, jeudi 23 juillet 2015
Photographie Louis-Paul Fallot
Et Joan Baez chanta
C’était une nuit du sud
qui ressemblait à une nuit du monde
où nos rêves seraient réalité
Et Joan Baez chanta
Imagine all the people, living for today...
Georges était là lui aussi par la magie
d’un accord de guitare avec
un peu de miel, à la manière d'un grand soleil.
La nuit était lumière sur Vence
quand la diva du folk entonna
Farewell Angelina
De nos luttes, de nos révoltes
même s’il ne reste qu’un refrain
avec elle le public chanta
Here's to You et Donna donna
C’était comme un moment de jeunesse
malgré les rides et les tempes grisées
et Joan Baez chanta
Gracias a la vida
Joan Baez , Vence le 23 juillet 2015
Photographie Louis-Paul Fallot
Publié dans Art, Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : joan baez, nuits du sud, vence, chansons | 06:54 | Facebook |
Imprimer
01.08.2015
Blue Moon
La 2ème pleine lune du mois de juillet, dite « Lune bleue » se lève au-dessus de l’aéroport Nice Côte d’Azur.
Photographie Louis-Paul Fallot, 31 juillet 2015, 21h06
J’ai écrit sur ce blogue mon rapport un peu particulier avec la lune…Je l’ai fait en poésie, comme une thérapie. Aujourd’hui libéré de la peur des mauvaises nuits, j’essaye de profiter pleinement des spectacles qu’elle nous offre.
Le calendrier lunaire de ce mois de juillet 2015 était un peu particulier avec ses deux pleines lunes (2 et 31 juillet). "Ce phénomène qui ne se produit en moyenne que toutes les 2,7 années porte le nom de « lune bleue ». Pourquoi ? Ce terme est tiré de l’expression « once in a blue moon » soit « une fois toutes les lunes bleues », une autre version de « Ce phénomène qui ne se produit en moyenne que toutes les 2,7 années porte le nom de « lune bleue ». notre expression «tous les 36 du mois». Elle veut signifier un évènement rare. " peut-on lire sur le site Internet SciencePost.
J’en ai profité pour m’essayer – ces derniers jours - à quelques prises de vue photographiques, tout comme lorsque j’écrivais Comment faire Madame la Lune/Quand vous troublez mes nuits/Vous regarder bien en face/Et vous photographier.
Publié dans Carnet, Vivre ici et maintenant, Photographie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : lune, bleu, photographie, thérapie | 10:37 | Facebook |
Imprimer