28.10.2016
De retour du bord de mer
Cette même semaine, je vois que l’on démonte les bains de soleil sur les épis des plages du bord de mer et que l’on installe les guirlandes de Noël dans la rue commerçante, juste en face. Le calendrier des services municipaux (ou de la métropole) est impitoyable, tout comme celui de l’Etat qui fixe le calendrier des vacances scolaires ou du Parlement européen qui perpétue un inutile changement d’heure.
Le la est donné, nous sommes priés de nous vêtir de nos habits d’hiver et invités à prendre le thé à la nuit tombée ! Et pourtant…il y a encore de beaux restes de la saison d’été même si l’on y ajoute le qualificatif d’indien ou en novembre de la Saint Martin. En témoigne ces photos d’un jeudi 27 octobre 2016 sur le bord de mer cagnois.
Il nous faudra donc d’ici demain changer nos habitudes, sortir plus tôt et organiser des soirées plus longues…J’ai un peu de mal avec çà question moral mais je ne vais pas me laisser gagner par cette dépression automnale. Et puis le calendrier des saisons n’est pas fixé lui par un arrêté gouvernemental et les jours rallongeront dés le 21 décembre ! Alors, en attendant le solstice d’hiver, profitons de l’automne et des beaux cadeaux de la météo.
Bord de mer du Cros de Cagnes, 27 octobre 2016
Photographies Louis-Paul Fallot
Publié dans Carnet, Vivre ici et maintenant | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : été indien, changement d'heure, automne, humeur, bord de mer, cros de cagnes | 08:12 | Facebook | Imprimer
21.10.2016
Ce temps particulier
Ce sera une photo ou un mot, quelques phrases peut-être, pour exprimer un état, une sensation encore brouillonne qui va se décanter avec le temps, un temps où vient se mélanger souvenirs et rêves éveillés, un temps d’images qui défilent et se perdent dans le tracé d’une carte où qui dessinent un nouveau territoire aux contours mal définis. Et pourtant tout est précis mais rien n’est encore construit dans cet album d’instants de vie. Le sera-t-il à la manière d’un carnet de voyage aux mots inscrits au jour le jour ? Sera-t-il enrichi de ces recherches postérieures au voyage et qui viennent compléter et poursuivre un temps qui forcément fût limité. Un temps dit de vacances où tout est différent avec d’autres mondes sans aller au bout du monde ! S’arrêter et au retour laisser décanter ce qu’il convient de nommer un temps particulier. Alors le partage peut se faire, avec soi en premier dans sa tête un peu submergée. Puis avec celle qui à ses côtés écrit aussi le voyage à l’encre de ses propres émotions. Avec la famille et les amis retrouvés, aussi avec ces personnes rencontrées le temps de quelques paroles et dont l’on retrouve une trace dans la poche d’un sac à dos ou d’un ciré. Mais il suffira d’une image retrouvée, d’un mot, d’un commentaire, ou d’un courriel…. d’un clic sur un moteur de recherche, de tant et si peu de choses pour que le voyage mental reprenne le cours de ses chemins multiples devenus un bout de son parcours. Alors viendra le temps d’en écrire quelques pages et de les partager.
Ce texte est « une réécriture » d’un billet écrit en 2008 sur le blogue Terra Philia avec pour titre "Le paradoxe d’un (non)-partage". Une amie des blogues avait alors déposé ce commentaire si juste : "Cet état d'être particulier, je l'appelle la "sentimacération". Un trempage de ressenti(s), durant un temps plus ou moins long, afin d'en extraire des sucs d'émotions pures, un concentré "d'instants rares". Du jus de bonheur, en quelque sorte !"
Publié dans Carnet, Vivre ici et maintenant | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : carnet de vacances septembre 2016 | 08:56 | Facebook | Imprimer
14.10.2016
Figeac et les Écritures du Monde
Ville étape sur notre route vers la Bretagne depuis plusieurs années, nous aimons beaucoup Figeac (et ses environs) où nous avons nos habitudes sur les bords du Célé… C’est aussi une étape sur les chemins de Compostelle et nous croisons à notre hôtel lors de nos haltes de nombreux marcheurs.
La ville est classée Grand Site de Midi-Pyrénées et Ville d’Art et d’Histoire et son cœur historique comprend un ensemble remarquablement préservé de maisons et de palais urbains bâtis aux 13ᵉ et 14ᵉ siècles par les riches marchands de Figeac .
Champollion - Jean-François de son prénom - est né à Figeac en 1790 ; c’est dans sa maison d’enfance restaurée que le premier musée consacré à l’illustre déchiffreur des hiéroglyphes est inauguré en décembre 1986 par le Président François Mitterrand. Mais un projet plus ambitieux verra le jour huit ans plus tard et le nouveau Musée Champollion, sous-titré "Les Écritures du Monde", ouvre ses portes en juillet 2007. (Source : site Internet du Musée Champollion)
Mais n’avions pas encore visité le musée pourtant situé dans ce cœur historique que nous aimons emprunter…
Il faut en effet prendre du temps pour découvrir les 6 salles réparties sur 3 étages et qui présentent un extraordinaire voyage à travers les siècles de l’écriture. Plus qu’un copié/collé sur l’ensemble de ces collections et leurs thématiques, je préfère vous inviter à cliquer sur la page imprimable du site internet du musée Champollion par ailleurs très complet.
Prendre du temps également pour, de la loggia du dernier étage, profiter d’une belle vue sur la place et la ville (photo haut de Note) avant - et c’est devenu comme un pèlerinage à chaque séjour à Figeac - de marcher sur l’immense dalle en escalier et granit noir reproduisant fidèlement l’inscription de Rosette ( L'œuvre de Joseph Kosuth Ex-Libris a déjà fait l’objet d’une présentation sur ce blogue "Sur la Place des écritures" ) ...
...puis de flâner sur les jardins en terrasses la surplombant.
Crédit photographique: Louis-Paul Fallot, Figeac septembre 2016
Lien: Site Internet du Musée Champollion
Publié dans Art, Découvrir | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : figeac, champollion, musée, écriture, pierre de rosette, carnet de vacances septembre 2016 | 06:43 | Facebook | Imprimer