Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12.09.2018

Un texte né d’une image

 

A11522.jpgUn texte est né de cette photo…  a écrit mon ami Robert après publication sur un "réseau social" d’ une photo que j’avais choisie et qui est aussi la couverture d’un livre que j’aime beaucoup (voir en bas de Note). Le partage de la couverture de ce livre lui  a inspiré  le texte suivant.   
Merci à lui de me permettre de le partager ici.  





La peur de perdre.
Nous sommes bien régis par nos sentiments, c’est le lot de tous les humains.
Nous vivons avec le signe de l’attachement, sous  le signe du lien (*) ; celui qui nous attache à ce qui a de la valeur à nos yeux, que nous aimons. Lorsque l’enfant nait, il attrape le doigt de ses parents et ne le lâchera plus jamais. Il en sera de même de tout ce qu’il va aimer.
L’attachement. Ce qui lie les êtres les uns aux autres avec une force inexplicable.  La valeur réelle du mot ‘’Amour’’. Tout ce qui nous est cher ne l’est pas par la valeur du prix, mais par la valeur de l’attachement que nous lui avons donné. 
Presque tous nous avons perdu…Quelqu’un, quelque chose, une espérance, comme une déchirure, ce qui devient une mort, un départ sans retour. C’est bien cette déchirure qui donne la souffrance inévitable, blessure profonde jusqu’au fond de l’âme. Une difficulté d’acceptation. Lorsque le lien est fort, il attache les sentiments, les colle comme une chose qui n’en font plus qu’une, lié à tout jamais. Uni jusqu’ au fond de l’âme l’un à l’autre. Les déchirures portent cette souffrance, inéluctable qui ronge, laissant la sensation d’une amputation, blessure sévère chez les humains. Dieu merci, le temps apaise,  en laissant la cicatrice mémorisée,  rappelant que la vie doit continuer, acceptant que « c’est comme çà « ’’. Ô faiblesse humaine,...  combien tu nous meurtris face à l’adversité. J’ai soigné cette passion par une autre comme une compensation, aimant la seconde comme j’aimais la première, calmant l’âme blessée, par une substitution. La spiritualité est venue à mon aide, pour voir ailleurs, voir plus loin, de plus haut, plus en profondeur, et ainsi rendre le mal moins douloureux. Aujourd’hui je sais que plus rien ne meurt, que tout se crée ou se recrée.    

Robert de Nice, le 23 aout 2018                                            

 (*) Boris Cyrulnik? Sous le signe du lien, Hachette, “Pluriel”, 1997


En illustration la couverture du  livre: Christian Bobin -  Édouard Boubat
"Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas", Gallimard

 

Commentaires

Ah que tu as bien fait de partager ce texte ! C'est riche, très riche. Merci à toi et à Robert.

Écrit par : Claudio | 13.09.2018

Une réflexion née elle même d'un vécu, peut parfois en aider d'autres, Voilà le but que je donnais à ce texte... J'oserai dire.."et Dieu fera le reste"...Amitié LP.

Écrit par : Robert de Nice | 13.09.2018

Un texte vrai qui trouve résonance en nous... Merci!

Écrit par : Gine | 13.09.2018

Très beau .... merci du partage

Écrit par : manoudanslaforet | 13.09.2018

En ce moment, saturée. Le trop ... trop de communications, de liens, de paroles... d'explications, d'analyses... Je crois que je vais finir ma vie dans un monastère. Mais amitié à toi

Écrit par : Rosa | 13.09.2018

éh... Rosa, il faut fermer les robinets, stopper l’affluence qui perturbe le cerveau et aller prendre l'air dans la nature, la vraie, prenez du recul et pour ce qui est de Mona et de s'taire (tant pis pour l'Orthographe) il sera toujours temps de voir. Bon repos à vous bien amicalement. Meilleures pensées.

Écrit par : Robert de Nice | 14.09.2018

Beaucoup d’émotion à lire ce texte, tu sais pourquoi.

Écrit par : Ariaga | 14.09.2018

Un texte magnifique qui me parle. Merci à vous deux pour ce partage.

Écrit par : Françoise | 16.09.2018

La valeur réelle du mot ‘’Amour’’voila un bien beau texte et la photo de ce jeune garçon (on dirait Renaud jeune) est magnifique ! Au passage, j'adore "le très bas" de Christian Bobin. Bonne semaine Louis-Paul !

Écrit par : Jerry OX | 17.09.2018

Un très beau texte !
Merci Robert, merci Louis-Paul
Je t'embrasse

Écrit par : noelle | 22.09.2018

J'adore l'exercice et le rendu est top même si au début je m'attendais à un écrit de toi sur une photo :-) Bientôt sûrement.
Bises
Didier

Écrit par : Didier | 02.11.2018

Content de te lire ici Didier! Ce texte est né d'une photo (publication de couvertures de livres) et a inspiré mon ami Robert. (plusieurs textes de lui sur ce blogue). Et il a pour moi une dimension très personnelle, je l'ai publié avec beaucoup d'émotion. Amitié à toi.

Écrit par : Louis-Paul | 02.11.2018

Les commentaires sont fermés.