04.04.2008
Rauba Capeu
Quand j'ai compris que chaque matin je reverrais cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur.
Qui mieux que Matisse décrit ce que l’on ressens à cet endroit :
La méditerranée prise de Rauba Capeu
Photographies Louis-Paul Fallot - 2008
Itinéraires d’un breton en pays niçois...
Lorsque je suis arrivé à Nice dans les années 8O, je me suis vite cherché des repères afin de m’y retrouver dans cette ville qui m’était totalement inconnue. J’ai trouvé que c’était facile: Des collines séparées par de grandes voies de circulation que l’on montent ou l’on descends et en bas la mer et sa promenade que l’on longe, à droite ou à gauche.
Pour moi et pendant longtemps, le bord de mer eu pour seule dénomination « La prom ». Le point de repère sûr et qui rassure. Il suffit de se laisser guider le long des palmiers et des grands hôtels d’un côté, des plages de galets et des corps dénudés de l’autre avec en fond de décor une mer immuable puisque – presque- sans marée .
Ce n’est que plus tard en jouant durant mes temps de repos au touriste que j’appris qu’à partir de l’aéroport -qui marque le début de la ville de Nice- j’allais d’abord emprunter une première promenade- Corniglion-Molinier - puis celle des Anglais et enfin le quai des Etats-Unis. Et là, au pied d’un château que je cherchais en vain et dont il ne reste plus qu’une colline, j’allais, au bout de ses rochers (Les ponchettes, li pouncheta en niçois ) pouvoir enfin admirer toute la baie des Anges. J’étais sur le quai Rauba Capeu. Aujourd’hui, mes promenades dans la vieille ville se terminent presque toujours par ce bout de "Prom " .
Quai des Etats Unis : Cette appellation commémore depuis 1917 la participation américaine à la guerre de 1914/1918.
C’est à ce niveau que se trouve l’embouchure du Paillon
Le Château : Construit au XIIieme siècle la citadelle entourait toute la ville à partir de 1388 date à laquelle Nice abandonne la tutelle Française et Provençale pour choisir la domination Savoyarde. Le château prend de l’importance stratégique et les habitants sont obligés de s’installer sur les rives du Paillon. Cet accord non reconnu par les souverains Français entraînera de nombreux conflits. Réputé imprenable le château fut pris par les troupes françaises en 1706 et rasé sur ordre de Louis XIV.
Publié dans Découvrir, Nice, Photo | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : nice, ballades, photos, rauba capeu, matisse | 06:20 | Facebook | Imprimer
Marche blanche pour Ingrid et tous les otages
Je ne pouvais pas publier la Note ci-dessous qui "germait " depuis un moment sans, en préalable, évoquer l’actualité !
La radio que j'écoute en ce petit matin n’incite pas à l’optimisme." Mission humanitaire en difficulté et état de mort imminente."
Je ne pouvais pas évoquer cette lumière sans penser à celles et ceux qui en sont privés. Privé des lumières de la liberté, au fond de leur enfer de la forêt colombienne.
Mon prochain rendez-vous à Rauba Capeu sera pour Ingrid et ses compagnons.
"Alors que le temps continue de passer inlassablement, l’état de santé de l’otage Ingrid Betancourt nous préoccupe chaque jour davantage. Chacun a à l’esprit sa dernière image, sa lettre et le témoignage de ces ex-otages assurant qu’elle est au plus mal, impuissante face à une hépatite récurrente, à bout de forces après plus de 6 ans de prise d’otage. Comme elle, de nombreux otages affrontent la mort chaque jour. Il s’agit d’une situation intenable dont nous devons extirper Ingrid Betancourt au plus vite, ce sans quoi elle mourra. C’est pourquoi le Comité de soutien appelle à une mobilisation des citoyennes et citoyens, aussi inédite que puissante, aussi grande qu’incontournable."
Cette mobilisation prendra la forme de marches blanches organisées dans toute la France , dimanche 6 avril. Il sera demandé aux participants de venir tout de blanc vêtus, en symbole de paix. D’autre part, des foulards blancs seront distribués aux manifestants. A Nice, cette marche se déroulera à partir de 14h30 sur la romenade des Anglais.
Vous pourrez trouver sur le lien ci-dessous tous les renseignements pour toutes les marches blanches organisées en France.
Des liens à copier/coller sur vos Blogs!
Lettre aux vivants:
http://www.dailymotion.com/agirpouringrid/video/x4jksq_in...
Le spot de Florence Aubenas:
http://www.dailymotion.com/video/x4vqlr_6-avril-marche-po...
Appel du comité agir:
http://www.agirpouringrid.com/Appel-une-mobilisation-hist...
Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : otages, bettancourt, marche blanche | 06:20 | Facebook | Imprimer
02.04.2008
Remerciements
MEAILLES ET SES ENVIRONS A PARTICIPE AU FESTIVAL DE ROMANS ET TERMINE 12ème SUR 100 INSCRITS DANS LA CATEGORIE "BLOG PASSIONS"
C'EST LE VOTE DES INTERNAUTES QUI A DETERMINE LES 10 BLOGS DE CETTE CATEGORIE QUI VONT ETRE MAINTENANT EXAMINES PAR UN JURY QUI DESIGNERA LE LAUREAT FINAL. JE LEUR SOUHAITE BONNE CHANCE AINSI QU'AUX FINALISTES DES AUTRES CATEGORIES.
JE VOUDRAIS TOUT D'ABORD REMERCIER CHALEUREUSEMENT CELLES ET CEUX QUI ONT VOTE POUR CE BLOG DURANT TOUT CE MOIS DE MARS.
REMERCIER ENSUITE LES NOUVEAUX VISITEURS DE CE SITE QUI SONT VENUS DECOUVRIR CE BLOG A L'OCCASION DE CE FESTIVAL ET PARTAGER UN INSTANT MA PASSION.
A TOUTES ET A TOUS, UN GRAND MERCI.
LOUIS-PAUL LE 2 AVRIL 2008.
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | 18:30 | Facebook | Imprimer