Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.10.2012

Un lieu, un film et une réplique culte

 

hôtel du nord,marcel carné,arletty,louis jouvet,canal st martin,photoLui :  J'ai besoin de changer d'atmosphère

Elle :  Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?

Atmosphère: Prélude à une série photographique à  venir et  vous aurez deviné je pense de quel quartier de Paris il s’agit. Quant au film, c’est bien sûr Hôtel du Nord, film français de Marcel Carné avec Arletty et Louis Jouvet et sorti en 1938. L’Hôtel  est toujours  là, il  a été classé monument historique en 1989 ce qui l’a sauvé d’une démolition certaine. Et les amoureux traversent encore la passerelle métallique. 

Les photographes aussi…

 

 

Hôtel du Nord-PhotosLP Fallot.jpg

 Hôtel du Nord et Passerelle sur le Canal St Martin

Photos Louis-Paul Fallot, octobre 2012

 

 

17.10.2012

Les deux sourires du Forum des Halles

 

Travaux des jardins du Forum des Halles-Photo Louis-Paul Fallot.jpgLa scène se passe dans le quartier des Halles à Paris.

Les grands travaux actuels n’empêchent nullement les gens de déambuler dans les rues avoisinantes et l’enseigne  mythique « Au pied de cochon » arbore fièrement en lettres blanches sur fond rouge ses « 65 ans de Vie Parisienne ». Sur la palissade, un herbier rend hommage à  Jean-Jacques Rousseau qui séjourna dans le quartier entre 1770 et 1778.

Certains déambulent comme moi dans ce drôle de décor quelque peu surréaliste mais la  foule s’engouffre elle dans la bouche du Forum des Halles, indifférente et pressée.

Un homme est là juste à l’entrée, assis à même le sol. Une femme arrive et lui parle ; elle lui offre quelque chose ;  je ne saurais vous dire s’il s’agit d’un peu d’argent ou de nourriture mais là n’est pas l’important. Les visages s’illuminent, l’homme prend la main de la dame et y dépose un baiser.

atd quart monde,journée du refus de la misère,forum des halles,amour

 

Aujourd’hui est le 25e anniversaire de la journée mondiale du refus de la misère. " La misère est violence, refusons-là !"  en est le slogan et j’en publie l’affiche d'ATD Quart monde ci-contre.

Mais plutôt que de reproduire un texte - que vous pourrez si vous le désirez  lire en cliquant sur le lien -  j’ai préféré vous narrer  ce court mais si important instant d’amour.  

 

Illustration: Travaux de rénovation des jardins du Forum des Halles, Paris, octobre 2012 - Photo Louis-Paul fallot

 

16.10.2012

Bords de rêves (avec Edward Hooper)

 

Edward Hoper-Rooms by  the sea.jpgComme à chaque retour, il me faut passer un moment  à regarder la mer .  Mais sans doute suis-je encore - et pour longtemps-  imprégné mentalement des œuvres vues au Grand Palais.

Et si le sujet d’Edward Hopper n’était pas cela, l’Amérique, mais la lumière ? Pas la lumière d’Amérique, la lumière tout court  écrit Renaud Legrand dans la revue AD Magazine.

 

 

 

Rooms by the sea, Edward Hoper, 1951

 Huile sur toile  74X102 - The Yale University Art Gallery, New Haven

 

 Et que la lumière était belle ce lundi dans le dépouillement d’une plage en automne.

 

Bord de mer-PhotosLP Fallot.jpg

Promenade de la Mer, Cagnes le 15 octobre 2012 - Photo Louis-Paul Fallot