09.09.2012
Nous, habitants de la planète Terre
La Gacilly, août 2012, PhotosLP Fallot
Qui sont les 7 milliards d’humains qui peuplent notre planète ? Comme le déclare Ban Ki-moon, le secrétaire général des nations Unies "Ce n’est pas une simple affaire de chiffre. C’est une histoire humaine. Sept milliards de personnes ont besoin de nourriture. D’énergie. D’offres intéressantes en matière d’emplois et d’éducation. De droits et de liberté. La liberté d’expression. La liberté de pouvoir élever ses enfants en paix et dans la sécurité. Tout ce que chacun souhaite pour soi, multiplié par 7 milliards." (1)
La terre est un village dit-on. Un village qui aurait 193 quartiers, c’est le nombre d’Etats membres de l’ONU en 2012. Mais aussi un village où "chaque soir, un milliard de personnes se couchent la faim au ventre " !
Jusqu’à la fin septembre, cette fresque géante de 193 portraits (Agence Reuters) est exposée à La Gacilly (2) en Bretagne dans le cadre du superbe Festival Photo « Peuples et Nature », "hommage à toutes ces nations, à tous ces peuples, les représentants anonymes de ces 7 milliards de femmes et d’hommes que nous sommes."
Peuples et Nature, Festival Photo de La Gacilly, août 2012, PhotosLP Fallot
(1) Source des informations de cette Note:
Présentation de l’expo Agence Reuters, « 7 milliars, 193 nations » Galerie du chemin des Libellules.
(2) Présentation des expos sur le Site du Festival Photo La Gacilly, 9ème édition et c’est à voir jusqu’au 30 septembre 2012.
J’espère pouvoir vous présenter bientôt ce village et d’autres images des expositions dans une Note à venir. En attendant, vous pouvez voir ou revoir ma série de Notes sur le Festival Peuples et Nature 2010 de La Gacilly.
Publié dans Actu, Bretagne, Photographie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : carnet de voyage été 2012, la gacilly, agence reuters, photo, 7 milliars, 193 nations, exposition | 07:51 | Facebook |
Imprimer
06.09.2012
Sentiers et chemins à Kerguilloté
Les maisons se devinent
Le village n’est pas loin
Il a pour nom Kerguilloté
Sur les terres de Mesquer
Extrait de Terres marines
Le chemin commence ici...
Et commence le festival des couleurs...
...vert bien sûr
Puis ce jaune, partout cet été sur les terres de Mesquer
Et si l'on ajoutait une touche de blanc,
de rose,
de doré ?
Mais n'oublions surtout pas le bleu
Quittons le chemin pour d'autres sentiers qui se laissent deviner....
Une Note dédicacée à Noëlle qui trouve joli le mot "Kerguilloté" et qui nous fait partager sa passion pour les chemins de randonnée.
Une Note pour tous les amoureux des sentiers.
Et quelques pensées personnelles...
Kerguilloté
Mesquer-Quimiac (Loire-Atlantique)
Photographies Louis-Paul Fallot, Juillet/Août 2012
Publié dans Blogs coup de coeur, Fleur, Photo, Promenades fleuries | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : kerguilloté, quimiac, mesquer, photo, terres marines, bretagne, carnet de voyage été 2012 | 07:39 | Facebook |
Imprimer
05.09.2012
Sur la Place des écritures
L'art est la définition de l'art
Joseph Kosuth
Joseph Kosuth est un artiste américain faisant partie de l’art conceptuel, art dont il fut le chef de file dès 1965 (Source Wikipédia). Il a réalisé la place des écritures - Ex Libris en 1990 à Figeac dans le cadre du bicentenaire de Jean-François Champollion. Inaugurée en 1991.
Un texte de Joseph Kosuth sur la Place des Ecritures:
J'ai conçu cet important projet du point de vue du public et "j'ai fait d'une pierre deux coups". La réalisation est très simple: cette nouvelle Place des écritures est en pente et, en faisant de la Pierre de Rosette une série de trois marches, je l'ai rendue praticable au public en la transformant en un objet fonctionnel sur lequel on peut marcher, alors qu'auparavant elle n'avait qu'une fonction iconique.
Le passage des gens sur le lieu de naissance de l'archéologue constitue un passage équivalent au travail de décodage de Champollion lorsqu'il est passé du grec classique au démotique, pour aboutir enfin aux hiéroglyphes.
C'est une autre approche de la Pierre. De plus, en l'agrandissant considérablement, je l'ai rendue moins précieuse, car en marchant dessus on commence à penser contre le langage, qu'il est alors difficile d'ignorer. La Pierre devient alors "un champ de langage.
Joseph Kosuth
Lien: En savoir plus sur le site du musé Champollion.
Publié dans Art, Découvrir | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : carnet de voyage été 2012, figeac, joseph kosuth, champollion, pierre de rosette | 11:33 | Facebook |
Imprimer