Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.02.2016

"Vu du balcon" ou l’histoire d’une série photographique


Il y a exactement un an, je quittais le centre ville de Cagnes pour m’installer au Cros. Émerveillé par le spectacle sans cesse renouvelé qui  s’offrait à mes yeux,  je commençais alors une série de photos  sans me douter qu’elle deviendrait le fil conducteur d’une partie de mon activité artistique durant les mois à venir.




vue du balcon,photo;photographie,cros de cagnes,ciel,mer

le 3 février 2016 à 13h15

 



Il y a exactement un an, je quittais le centre ville de Cagnes pour m’installer au Cros. Émerveillé par le spectacle sans cesse renouvelé qui  s’offrait à mes yeux,  je commençais alors une série de photos  sans me douter qu’elle deviendrait le fil conducteur d’une partie de mon activité artistique durant les mois à venir.


vue du balcon,photo;photographie,cros de cagnes,ciel,mer
le 27 février 2015 à 22h07



Dans le texte de présentation de mon expo à PhotoMenton en novembre de l’an passé, j’écrivais: C’est d’un point d’observation légèrement en hauteur que j’ai réalisé ces photographies. Toutes sont prises en cette année 2015. Les couleurs sont réelles, celles des heures – des quelques minutes devrais-je dire – que tout photographe affectionne, de début ou de fin de jour. Ce sont des ciels, nuages, lune et soleil… sur fond de méditerranée entre le port du Cros et le Cap d’Antibes.  


vue du balcon,photo;photographie,cros de cagnes,ciel,mer


le 22 octobre 2015 à 8h04



Je faisais alors un premier choix et réalisais une série d'agrandissements en 40x60 qui seront  exposés à Menton en novembre 2015 puis, pour certains d'entre eux en  février 2016 à la Librairie Niçoise .

 

vue du balcon,photo;photographie,cros de cagnes,ciel,mer


le 29 août 2015 à 20h47



J’ai aussi partagé mes photographies sur les réseaux sociaux et l’une d’elle a été publié dans un mensuel monégasque ; cela m’a inspiré un billet "où il est question d’une photo, des réseaux sociaux et de la presse ". Je m’émerveillais de pouvoir assister chaque matin au lever du soleil. Changeant chaque jour, des collines niçoises au clocher de la chapelle St Pierre, du port  du Cros ou de  l’horizon de la Méditerranée.  Remarquée par un éditeur, une autre photo fut choisie pour illustrer en double page l’avant-propos d’un ouvrage consacré à La vitesse de la Lumière.




vue du balcon,photo;photographie,cros de cagnes,ciel,mer

le 28 juillet 2015 à 6h42


Je ne me suis jamais lassé de ce spectacle des levers et couchers de soleil, des lunes et autres ciels ou nuages …de ces moments qui ne durent qu’un instant mais qui illuminent une journée ou bercent d’images les rêves. Au moment où j’écris ces lignes, je suis loin d’avoir fini de trier et classer toutes les photos de cette thématique. Et si je continuerai à en prendre de temps en temps, elles iront désormais rejoindre un autre album, celui de mes photos du Cros: L'album (les albums) des bords de mer,des pêcheurs du port, des ruelles…. les photos de ce village que je photographie depuis les années 80. 


vue du balcon,photo;photographie,cros de cagnes,ciel,mer


le 28 avril 2015 à 10h05




Photographies Louis-Paul Fallot, "Vue du balcon", photographies 2015 - 2016

 


19.02.2016

Pas de muguet pour Picasa



picasa,photo,google

C’était mes débuts en photo numérique et j’en avais des choses à découvrir ! A l’époque, un collègue de travail m’avait signalé l’existence d’un logiciel gratuit nommé Picasa (1) .






Aussitôt adopté ; je trouvais là un outil  facile d’emploi et qui  se proposa, à peine installé de  me faire le grand ménage sur mon ordinateur ! En me (re) trouvant par exemple des photos dans  les coins les plus cachés de mon système informatique. 

Ce Picasa s’avéra  vite à la fois indispensable et ludique à utiliser  et je le  conseillais à mon tour  même si je voyais bien le sourire en coin des  puristes du monde de la photo. 
Puis le petit Picasa fut racheté par le géant Google (en 2004)  mais sans grands bouleversements si ce n’est de nouvelles versions l’améliorant et le rendant encore plus attrayant comme le "Picasa Web album". En voici un exemple inséré en mode diaporama sur ce blogue dans une Note du 27 juillet 2013:

 



Picasa eut  même plus tard  les honneurs d’un dossier du magazine Chasseur d’Images (en 2012, n° 342) ; les purs et durs rigolèrent peut-être toujours en coin mais moins…
Tout allait donc  bien dans le meilleur des mondes pixellisés jusqu’à ce vendredi 12 février 2016  où  un responsable de Google annonçait  par voie de blogue (et en anglais)  qu’il mettait  à la retraite d’office le bon Picasa ! Le but pour Google est bien sûr de développer son nouveau service Google Photos pour lequel je n’ai à ce jour aucun à priori pour la simple raison que je ne le connais pas.
C’est aussi  (même si non avoué)  de faire de son nouveau bébé un vrai concurrent de Flickr(2) . Là ce n’est pas gagné quant on connait les mésaventures de Google + qui n’a jamais vraiment réussi à faire de l’ombre à Facebook ! Il semblerait également que le nouveau service soit beaucoup plus orienté mobile-friendly  (adaptée aux mobiles)  ce qui est certainement très  "tendance"  mais pas non plus forcément une bonne nouvelle pour celles et ceux qui continuent à préférer voir (et gérer) leurs photos sur un écran d’ordinateur… 
Mais revenons à nos photos (et à nos albums). Que faire me direz-vous si comme moi vous utilisiez les services de Picasa  et que vous avez de nombreux albums, partagés ou pas ? Pas de panique, nos albums ne vont pas disparaître et "l’extinction" de l’application sera progressive.  Il sera toujours possible d’utiliser le Picasa téléchargé sur votre ordinateur  mais à partir du 15 mars,  Google cessera son support d’application et nous ne  pourront plus bénéficier de mises à jour.  Et nous aurons jusqu’au 1er mai pour décider de migrer (ou pas  et alors de récupérer nos contenus) vers le nouveau Google Photos sur lequel d’ailleurs apparaissent déjà…nos albums !

 

(1) Picasa est un logiciel de gestion d'images, et se décline aussi en une application de visualisation et d'organisation sur le Web de photographies du même nom.
(2) Flickr, de l'anglais to flick through, feuilleter, est un site web de partage de photographies et de vidéos gratuit.(Source Wikipédia)

 

12.02.2016

Quand polars et photos s’exposent


Expo Polars Niçois-PhotosLP Fallot  (2).jpgPolars Niçois L'Expo à la Librairie Niçoise
Photographie  Louis-Paul Fallot 


Samba niçoise, Nice Mafia Song, Morte-saison sur la Jetée-Promenade
Quel est le point commun à ces titres de romans ?
En fait, il y en a plusieurs. Ce sont tous des "polars" dont  l’histoire se passe sur la Côte d’Azur. 

Lire la suite