Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23.09.2009

Aujourd’hui, j’ai 6 ans

 
You never know what is enough unless you know what is more than enough.*
 
William Blake
(Proverbes de l'Enfer, 1970)
 
*Vous ne savez jamais ce qui est assez, à moins que vous ne sachiez ce qui est plus qu'assez  
C'est par cette citation que s'ouvre le livre du Dr Philippe Batel et Serge Nédélec
Alcool:
de l'esclavage à la liberté
Récits de vie commentés

les éditions demos

Fenêtre de vie-PhotosLP.jpg

 

Aujourd’hui, j’ai 6 ans.

 

 

Je fête mon anniversaire,  celui de ma Nouvelle Vie.  

Cela paraitra  quelque peu surprenant à mes nouveaux lecteurs (J’en profite pour les remercier),   J’ai créé ce Blog en  2006 et chaque 23 septembre, je publie une Note  

 

Je ne suis pas le seul, des milliers de gens de par le monde soufflent ainsi leurs bougies.

A cette occasion, ils témoignent  de leur vécu, de leur vie avant et après l'alcool.

Ce sont des messages, à la fois de gratitude et d’espoir comme celui de Dominique W  que j’ai publié ici le mois dernier.

 

Ils le font avec émotion, conscient du miracle d’être en vie, n’oubliant pas d’où ils viennent et qu’il importe de poursuivre au quotidien  leur relèvement.  

Ils  racontent en sachant que d’autres sont encore dans la souffrance de l’alcool ou de l’alcool de l’autre.  Que  peut-être, ils  s’identifieront à un fragment de leur histoire et auront l’envie de quitter cette  spirale infernale pour entrer  dans celle du rétablissement. L'envie de vie, en lieu et place du  déni.

Car non seulement ils verront des visages transformés mais  ils entendront cette phrase « oui c’est possible » !

 

Aujourd’hui, j’ai 6 ans.

Je me souviens du livre du Dr Dodson que beaucoup de parents ont lu et qui écrivit le best-seller « Tout se joue avant 6 ans ». Il traite de l’importance des premières années de la vie du jeune enfant.

Ce n’est certes pas  exact avec la maladie alcoolique. Tout se joue chaque jour en ne prenant pas ce premier verre qui déclenche la mécanique infernale pour celui qui est devenu dépendant. Dominique Autié  écrivait "L'alcoolique n'a pas peur de l'abstinence, juste froid aux yeux".

Mais arrêter de boire est une chose, se construire une vie heureuse sans alcool en est une autre. Et ces six années auront été déterminantes en ce qui me concerne sur le chemin de ce que j’appelle ma Nouvelle vie.

 

Si j’évoque le livre du  psychologue  américain, c’est que j’ai profondément ressenti ce cheminement du « petit enfant ».

 

A ma sortie du CALME, je  disais toujours « comme un bébé ».

Comme un bébé, (ré) apprendre à m’alimenter mais d’une autre nourriture que ces poisons liquides ou solides. (Je me suis fait soigner d'une double dépendance.)

Comme un bébé, au début se concentrer sur soi-même et mon bien être au quotidien, me ménager,  me reposer,  tous ces gestes simples oubliés dans le désordre d’une vie qui n’en était plus une.

Puis comme un bébé, apprendre à marcher mais vers d’autres lieux que ceux des rayons  vins et spiritueux  ou des comptoirs de bar.

Apprendre à lire, à écrire en retrouvant à force d’exercices ces facultés mentales bien mises à mal par les ravages de la maladie.

Apprendre à  compter. D’abord les jours d’abstinence puis les dates anniversaires soigneusement notées chaque mois sur le calendrier mural.

Puis comme un bébé, se socialiser, partir sur les chemins de l’école de Nouvelle vie, entreprendre le long apprentissage de la découverte de Soi.

Apprendre à aimer, à s’aimer.

 

Mais un bébé a besoin des autres, d’attention, de soins. Les adultes sont là pour cela.

 

C’est à ces femmes et hommes qui se sont trouvés à un moment près de moi pour m'accompagner que je pense  ce jour. Militants des associations, médecins et infirmières, collègues de travail, famille, amis. 

 

Le jeune enfant reçoit des compliments, des encouragements.

Le dépendant en rétablissement reçoit son premier cadeau. Celui   de voir un jour l’image de son visage, propre, sans rougeurs ni boursouflure, souriant. Le bonheur qui se lit aussi sur les visages de ceux qui vous aiment.

 

Il  voit beaucoup de  promesses se réaliser.  Il ne renie pas son passé, il en assume les conséquences. Cela met des années et il lui faut affronter bien d’autres peurs mais il se refait petit à petit une vie. Son abstinence est un choix, car il a retrouvé ce libre choix qu’il avait perdu. Il n’est pas non plus un zombie ou un extra-terrestre. Il a ses joies et ses souffrances mais ses émotions ne le mènent plus vers « le produit ».

Il vit et s’ouvre à la vie.

  

21.09.2009

Quand l’Art excelle

L’excellence est un art que l’on atteint que par l’exercice constant. (Aristote)

 

L’Espace de l’Art Concret -Photo LP Fallot.jpg

 

 

 THEME DU DEFIFOTO :

 

LE MEILLEUR DE VOUS MÊME, L'EXCELLENCE... 

 

 

 

Pouce de Césarà la Mairie de Nice-Photo LP Fallot.jpgQuelle photo choisir pour illustrer le thème, oh combien difficile,  de ce défifoto ?

Celles (environ 400) de samedi resteront pour le moment de l’ordre privé.  Pour reprendre l’idée de ce Défifoto, si je n’ai pas prétendu à l’excellence, j’ai donné le meilleur de moi-même dans un exercice parmi les plus difficiles qui soit : les photos de mariage.

Tout s’est bien passé et les rayons de soleil sont sortis au milieu des gouttelettes de pluie inonder d’une douce lumière les visages radieux des mariés.

Une très belle journée entre Nice et le moyen arrière-pays.

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche : L’excellence avait pour décor le château de Mouans-Sartoux.

 

Expo Peuple de l'Omo à Mouans-Sartoux-Photo LP Fallot.jpg

 

 

Un cadre enchanteur  pour une exposition d’une rare beauté consacrée aux 52 photographies grand format de Hans Silvester sur le peuple de l’Omo, peintres du corps en Ethiopie. L’histoire d’une rencontre singulière entre un artiste concret suisse de 92 ans, et un peuple africain vivant dans la vallée du fleuve Omo, par le truchement d’un photographe Hans Silvester sur des textes de Gottfried Honegger. L’occasion d’une réflexion – exprimée dans ses textes – sur l’avenir de l’art populaire et le thème fédérateur des animations culturelles proposées tout l’été. 

 

Un peu plus bas dans le parc du château, un grand bâtiment vert se confond avec la végétation luxuriante de l’endroit : L’espace de l’Art Concret

 

Parc château de Mouans-Sartoux-Photo LP Fallot.jpg

 

 

Inauguré en 1990, l’Espace de l’Art Concret doit sa création à la conjonction de plusieurs volontés : celle de deux collectionneurs avisés, Sybil Albers et Gottfried Honegger et celle du maire de Mouans-Sartoux, André Aschieri, qui sut saisir et défendre les enjeux d’un projet artistique et culturel lié à l’éducation du regard. L’Espace de l’Art Concret a été créé dans le but de sensibiliser le public le plus vaste à l’art d’aujourd’hui. Ce projet s’est spécifiquement orienté vers l’éducation artistique des jeunes publics. Depuis son ouverture, l’Espace de l’Art Concret a accordé une place essentielle à la pédagogie et s’est affirmé comme un lieu de référence dans ce domaine. (Extraits du site espacedelartconcret)

 

Quand la Géométrie devient Art-Photo LP Fallot.jpg

 

 

L’exposition   "Regard 06 : Quand la Géométrie devient Art"  se déroule jusqu’au 3 janvier 2010, celle sur le Peuple de l’Omo se termine le 4 octobre.

 

Un dernier mot pour saluer la compétence et l’accueil réservé aux visiteurs dans les différents salles d'exposition ainsi qu'à la  librairie qui présente un grand choix d'ouvrages d'Art et pédagogique.

J’ai vraiment envie de conclure cette Note en reprenant les mots retenus pour cette édition  2009 de la fête du patrimoine :

 

 

« Rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité au plus grand nombre »

 

Oui, l’Art était vraiment accessible ce dimanche à Mouans-Sartoux !

 

 

 

Repose tête-expo Peuple de l'Omo- PhotosLP.JPG

ILLUSTRATIONS PHOTOGRAPHIQUES

Photos Louis-Paul Fallot

L'Espace Art Concret à Mouans-Sartoux

Le pouce de César à l'entrée de la mairie de Nice

Le début de l"Expo, Le Peuple de l'Omo

Le château de Mouans-Sartoux vu de l'espace de l'Art concret

Une des salles de l'expo Quand la Géométrie devient Art  

Expo Peuple de l'Omo, repose tête

LIEN

Un seul clic plus haut sur le site de L'Espace de l'Art Concret vous permettra d'accéder à une riche documentation sur cet endroit,  son histoire, les lieux d'expositions, celles en cours et à venir, les oeuvres et les artistes.

18.09.2009

Jaune Godnat

Jaune-PhotosLP.jpg

 

 

Pour ce jaune qu’elle souhaite partager

Pour  son commentaire sur le défifoto

Le 16 septembre à 11h30

Pour son cendrier, vide.

Pour ses photos et son esprit ouvert à la critique.

Pour ces mots  qui me parlent dépendance, tolérance

Pour  le plaisir d’une biche dans sa si belle forêt.

Parce que ses Notes me manqueront en novembre

Pour tout ce que j’oublie d’écrire…

C’est mon Blog coup de cœur de la semaine:

Godnat

En Franche-Comté.

 

 

http://godnat.blogspot.com/