Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14.06.2017

Un matin au vieux lavoir



rencontres artistiques,livre,véronique pépin,lavoir,haut de cagnes,édition baie des anges




"Je regarde aujourd’hui ces images sur papier, un cadrage, une certaine lumière. Je suis ici à regarder et une partie de moi retrouve un état, celui qui se trame et sursaute, la mémoire du corps, la mémoire d’un geste à venir, une géographie intérieure confondue au paysage. Des silences, des absences, des temps suspendus, des actions physiques et tendues. Être en conscience affûtée, à distance et en accord totale. L’acte de création est un acte responsable à l’âme. Être à nue, être à vue. Partager l’intime est un mystère. Que peut voir l’œil derrière un appareil? Faire acte de présence, dans un silence attentif aux particules subtiles de l’air, de la lumière, d’une respiration. Louis-Paul, léger et profond, s’est accordé à ces instants fragiles, laissant toute la place à l’indicible, au fragile. Il c’est ouvert entre nous un arrière pays, un territoire commun traversé de navires et de brumes pâles. Dans ce lavoir du Haut de Cagnes, ce jour-là, les petites pierres des navires ont rejoins les dolmens, les fils se sont tendus entre l’océan et la méditerranée, deux équilibristes sur le bord de la pierre... et un soleil éclatant. Merci Louis- Paul!"
Véronique Pépin le 1er juin 2017



Véronique est l'une des artistes de mon livre "Rencontres Artistiques".  A la parution de ce dernier, elle m’a écrit ce texte (ci-dessus) et l’a déposé en page de commentaires de ma Note dédiée sur ce blogue. Je lui ai de suite répondu :   « Merci Véronique pour ce texte, tout en cette poésie qui te caractérise. Je mettrais mieux en valeur tes mots dans quelques jours et sur ce blogue.»
Ce que je fais aujourd’hui en y ajoutant l’une des photos du livre, prise au vieux lavoir du Haut  de Cagnes par un matin ensoleillé d’octobre ;  un matin pour toucher au sensible, au fragile et, regarder la pierre, un matin paisible qui rassure sur la beauté du monde.  ai-je écrit dans mon livre en page 23. (*)


(*) Rencontres Artistiques de Louis-Paul Fallot   
Collection Carte Blanche & Noire, maison d’édition Baie des Anges 
 ISBN 978-2-37640-005-9


Illustration: Véronique Pépin au vieux lavoir du Haut de Cagnes
Extrait du livre "Rencontres Artistiques"
Photographie Louis-Paul Fallot © édition Baie des Anges


06.06.2017

Des livres et des sourires



Des livres et des sourires.jpg


Une chose m’a marqué durant ce Festival du Livre de Nice qui revenait pour sa 22ème édition dans le jardin Albert 1er : Les sourires, la joie d’être là, ensemble.

Sourires d’auteurs, sourires de libraires et d’éditeurs, sourires des organisateurs et des visiteurs, sourires des journalistes et des politiques, sourires des artistes…même les agents du service de sécurité avaient le sourire.
Croyez-moi, c’est bon en ces temps tous ces sourires. Alors je ne vais pas faire de Note sur l’organisation (remarquable), la qualité des présentations et des rencontres, les espaces du magnifique jardin (aménagés judicieusement) ; pas de note non plus sur le succès de cette édition (200 auteurs, 50 000 visiteurs sur 3 jours…).
Juste ces sourires, ces quelques-uns saisis en "mode portrait " mais aussi tous les autres, qui vous font oublier la fatigue et l’autre actualité.
Merci de ces sourires dans mon livre de souvenirs.

01.06.2017

Stella Maris



Stella Maris_Photo LP Fallot (4).jpg

J’ai sur ce blogue consacré une série de Notes vous présentant ce que l’on nomme - dans la région de Nice – les Mai, les fêtes de printemps.  Avec Stella Maris, vous verrez que cette manifestation traditionnelle me ramène aussi à mes origines et à mon histoire familiale.

Lire la suite