24.12.2014
Noël 2014
La belle fête de Noël avec les équipes du Théâtre National de Nice et la communauté Emmaüs.
Photographie Louis-Paul Fallot, décembre 2014
A vous qui venez ici, juste un instant ou un plus long moment…
A mes ami(e)s des blogues, récents ou de longue date,
je vous souhaite le meilleur pour cette période de fêtes.
Un joyeux Noël,
mais sans oublier celles et ceux en souffrance,
de la maladie, de la solitude, du deuil, du mal être,
de la misère sous toute ses formes.
A eux aussi mes pensées.
A ma famille, mes proches :
d’ici, de là-bas et ceux dans mon cœur pour toujours,
Joyeux Noël
Chanson-Paroles, musique et orchestration : Annie NOBEL
Réalisation vidéo : Annie NOBEL 2012 CD "L'été" -archives à la guitare-
Noël est avant tout une histoire d'enfant - petit ou grand - et en attendant le Père Noël, je vous propose de lire ou relire "Le vélo", une histoire vraie de Noël.
Publié dans Chansons qui m'inspirent | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : noël, annie nobel, pensées, tnn, emmaüs | 00:05 | Facebook |
Imprimer
21.12.2014
Un livre pour Noël!(La librairie Quartier Latin)
Note actualisée avec les photos de l'évènement
Beaucoup de monde à la librairie Quartier Latin et une super ambiance, une belle réussite!
Photographies Louis-Paul Fallot et merci à la Dame de la librairie pour la photo de groupe des auteurs Baie des Anges:
De gauche à droite: Brigitte Rico, Stéphane Renaud, Patrick Moya, Jean Emelina, Louis-Paul Fallot et Magali Moscardo.
Je serais ce dimanche 21 décembre à la Librairie Quartier Latin et je serais heureux de vous y rencontrer si vous êtes dans la région. J’y retrouverais avec plaisir les auteurs dont ceux des éditions Baie des Anges avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir lors des différentes manifestations littéraires de l’année. Ce sera aussi ma dernière dédicace de l’année avec mon livre « Objectif Artistes, 16 talents du sud en création » dans la collection "Carte Blanche & Noire" consacrée à la photographie.(Voir en colonne ci-Contre)
Librairie Quartier Latin - Photographie Louis-Paul Fallot, 2014
Faire ses cadeaux tout en profitant du cadre de verdure et de jeux d’eau de La Promenade du Paillon et peut-être aussi voir un spectacle, une expo… Nous sommes en effet à deux pas du TNN, du MAMAC, du TPI…. Avouez que voilà un programme autrement plus sympathique (et culturel) que celui de piétiner dans les immenses galeries des centres commerciaux!
La librairie Quartier Latin est l’une des plus anciennes librairies niçoises . Elle organise en ses locaux un mini-festival du livre niçois. « Autour du sapin de quartier latin, pas moins de 18 auteurs présenteront et dédicaceront plus d’une vingtaine de livres représentant autant de splendides cadeaux uniques et personnalisés à retrouver dans la hotte du père Noël. Et partageront avec vous tourte aux blettes et vin chaud, pour un petit moment festif ! » (Extrait du site Internet de la librairie Quartier Latin.)
Daniel SCHWALL, le gérant de la libraire quartier latin a été interrogé sur le sens de cette manifestation par Art Côte d’Azur:
"Les études montrent que cette année en France, le livre est, une fois de plus, le cadeau le plus recherché sous le sapin. (…) Nous avons pensé que des auteurs moins connus, mais puissamment implantés au niveau local, devaient pouvoir bénéficier eux aussi de la promotion qu’ils méritent. Nous avons donc décidé de les mettre en avant en jouant de leur arme irremplaçable : le contact direct avec le public, l’échange, la dédicace, afin que leurs ouvrages sortent de la masse anonyme des livres offerts plus ou moins au hasard ou par défaut. La librairie reprend ainsi un rôle fondamental que ni internet ni aucune liseuse électronique ne pourront jamais remplacer : la rencontre, l’échange, le conseil, la convivialité. (…) " (Extrait du site Art Côte d’Azur )
Des livres et des sourires!
Photographies Louis-Paul Fallot, librairie Quartier Latin le 21 décembre 2014
Publié dans Livre, Photographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : librairie quartier latin, nice, objectif artistes, auteurs | 10:26 | Facebook |
Imprimer
19.12.2014
Le village des chats (Ilonse)
Photographies Louis-Paul Fallot, prises lors de la 6ème édition du Festivous à Ilonse le dimanche 24 août 2014
Sur son piton, après onze kilomètres de route en lacets à partir de la Tinée, Ilonse paraît hors du temps, comme oublié écrit Robert Bistolfi dans la revue Sourgentin n° 175 (2). On y apprend qu’Ilonse a été le dernier village de la Tinée relié à la vallée par une route carrossable en 1948 et que le guide touristique de la même année se borne à indiquer que la patrie de Raymond Féraud est perdue dans la montagne. (3)
Ce sera mon village « coup de cœur » pour cette année 2014 ! On l’appelle le village des chats et chaque année s’y tient un Festival occitan, le Festivous. A cette occasion, en 2014, s’est aussi déroulé dans ce village perché de la Tinée le "Mourra Moundo", 1ère rencontre culturelle internationale des joueurs de mourra. (1)
Nous avons découvert ce village cet été à l’occasion du Festivous où nous avions rendez-vous sur le stand de mon éditeur (4) . Et un festival occitan au retour du pays breton, voilà qui ne pouvait pas mieux tomber !
Le terme FestiVous fait référence au double sens de « Vous ».
-« Vous » en occitan signifie « voix ». L’appellation de ce festival permettrait donc de rappeler l’intermédiaire de la voix, moyen d’expression (chant, théâtre, contes, film).
-Le « Vous » en français prend à partie le spectateur ; chacun devant se sentir acteur du festival. (Extrait du Dossier de presse du FestiVous)
Nous avons – tout au long de ce dimanche- visité le village, fait de belles rencontres, gouté aux produits du pays et assisté à de beaux spectacles. Ce fût vraiment une belle journée!
Difficile de choisir les photos illustrant cette Note mais vous pourrez visionner l’album web
LE VILLAGE DES CHATS
en cliquant sur ce lien
(1) « La mourra, la morra, la mourre…Plusieurs vocables pour une même passion celle de l’amour d’un jeu, d’une comédie. Un jeu de main, mais pas de vilains. Un jeu de poings ou de points. Un jeu fascinant qui remonte à la nuit des temps. » Cliquez pour lire l’histoire et règle de ce jeu
(2) Voir le blogue de Pascal Colleta
(3) Ce n'est qu'au XIème siècle qu’Ilonse, appelé Yloncia, apparait pour la première fois sur des documents. Ilonse est la patrie de Raymond Féraud, moine troubadour, auteur d'un grand poème provençal composé vers 1300 " La Vida de San Honorat". (Extrait du site Ilonse.fr )
(4) Le livre de Pascal Colleta, illustré par Louis Pastorelli "esba – Histoires de sorcellerie à Ilonse en Tinée" était la nouveauté présentée à cette occasion sur le stand des éditions Baie des anges
Quelques autres liens consulté sur Internet:
Mourra dei quatre cantouns : Association intercommunale qui regroupe les villages de Pierlas, Thiery et Ilonse, dans les Alpes-Maritimes. Son président est Pascal Colletta
Lou Sourgentin "C’est le magazine de référence des amoureux du Pays niçois" : Revue culturelle bilingue français-nissart, il parait 5 fois par an.
Racines du pays Niçois : Entretien avec Pascal Colleta
Photographies Louis-Paul Fallot, prises lors de la 6ème édition du Festivous à Ilonse le dimanche 24 août 2014
Publié dans Découvrir | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : coup de coeur 2014, village, ilonse, festivous, mourra, éditions baie des anges | 11:22 | Facebook |
Imprimer