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30.08.2014

Entre mer et estuaire


Comme s’il veillait sur les lieux, "le serpent d’océan de Huang Yong Ping "commence - ou termine -  le parcours d’Art contemporain le long de la Loire. Certains le nomment le « Dragon de Mindin  et l’on devine qu’il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage.  
Voir pourrez lire en bas de Note un extrait de la fiche de présentation de l'œuvre. 

 

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 Le Serpent d'océan à la pointe de Mindin
Photographie Louis-Paul Fallot, juillet 2014


  

 

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Ici, le spectacle est saisissant  sur l’estuaire, les plages,  le pont et au fond  la ville de Saint Nazaire...

 

 

 ...et ses grands ensembles architecturaux portuaires, revisités eux aussi par d’autres œuvres d’art comme les Triangles rouges de Varini .

 

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La mer commence son ballet marin sur l’estran, dans les lumières du ciel  de fin d’après-midi et des mouvements de la marée montante qui ne cessent de faire bouger les paysages.  
Nous y restons un bon moment sur cette  promenade du littoral  aménagé à  St Brévin  les Pins.

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Mes yeux se fixent sur ces étranges bâtisses  de bois sur pilotis et encore cette fois, je me dis que les pêcheries que l’on trouve tout au long de cette côte de Jade sont un thème inépuisable de sujets  pour les photographes.  

 

 

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Illustrations:  
Pointe de Mindin à St Brévin les Pins et le Serpent d'Océan
Photographies Louis-Paul Fallot - juillet 2014

 

Extrait de la fiche sur le site de présentation de l’œuvre de Huang Yong Ping sur le site estuaire.info/fr/.

 "(…) En faisant apparaître sur les rives de l’Europe une des figures majeures de la mythologie chinoise, Huang Yong Ping aborde, comme souvent dans son travail, les notions d’identité et d’hybridité culturelle. La question environnementale est également très présente dans son art où il met régulièrement au jour le paradoxe de l’homme sciant la branche sur laquelle il est assis, tiraillé entre capacités créatrices et pulsions destructrices. C’est une des lectures possibles de cette œuvre. Positionné sur l’estran, le squelette apparaît au rythme de la marée, et accueillera, peu à peu, faune et flore marines."

 

26.08.2014

Sur la plage de Monsieur Hulot

 Sur la plage de Monsieur Hulot


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Monsieur Hulot à Saint-Marc
Photographie Louis-Paul Fallot, été 2014

 


Saint Nazaire n’est pas que ports et industries, c’est aussi – avec l’arrivée du chemin de fer en 1857– l’une des premières stations balnéaires.  Et parmi ses plages, l’une des plus belles de cette Côte d’Amour est étroitement liée à l’histoire du cinéma français. A Saint-Marc, dans la rue qui mène vers la plage,  il y a grand choix de Cartes Postales  illustrant des affiches d’un film célèbre de Jacques Tati et  Monsieur Hulot nous attend  en cette heure matinale sur l’esplanade qui domine le sable fin et la mer.

Tout cela est d’ailleurs  au départ une histoire de Cartes Postales : 
"Après le triomphe de "Jour de Fête", grand prix du cinéma français 1949, Jacques Tati entreprend de saisir "la vie toute simple, l'atmosphère des vacances", à Saint-Marc, à Saint-Nazaire. Quand il débarque avec son équipe fin juin 1951, les habitants ne savent pas encore qu'ils vont devenir les héros d'une œuvre qui fera le tour du monde. C'est à partir d'une carte postale que Tati découvre Saint-Marc où le réalisateur trouve presque tous les ingrédients dont il a besoin : la mer, la corniche, les rochers, la plage, l'hôtel, les colonies de vacances. (…) "
(Extrait de Saint Nazaire, la ville aux 20 plages)



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Le film deviendra un classique du cinéma français, et l’on peut en voir une version restaurée. Un extrait de la  critique tv de Télérama François Gorin : « Pour son deuxième long métrage, après le rural Jour de fête, Jacques Tati dépêche un hurluberlu à la plage, où se côtoie sans se mêler la France des congés payés de l'après-guerre. Mais ce Hulot que tout singularise (vêtements, posture, voiture, manières uniment polies) est le seul à réellement désirer ce temps de vacance. Le comique naît de ce que son engouement est en contradiction avec les choses ou les gens qui l'entourent. Ses moments de plaisir (écouter du jazz à fond dans sa chambre, jouer au ping-pong avec un enfant) heurtent les autres clients de l'hôtel. Ses grands élans de courtoisie provoquent de petites catastrophes. Tout est question d'équilibre - ô combien précaire - dans cette chronique faussement nonchalante, bercée par une musique liquide et fluette. La tenue même de Hulot, mains posées sur les hanches, comme pour s'empêcher de tomber, est le symbole de cette instabilité. Voici la figure, immédiatement familière et parfaitement stylisée, de l'homme à la place jamais définie, et dont la liberté est à ce prix. »   


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Illustration : La plage de Saint Marc, l’une des plus belles de la région et qui se nomme désormais  "Plage de Monsieur Hulot" . La sculpture a été  réalisée par Emmanuel Debarre.
Photographies Louis-Paul Fallot, 2014.


22.08.2014

L’alvéole 14

 

 L'alvéole 14 et le LiFE


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Ce matin-là, direction St Nazaire et avec notre "guide " (un grand merci à mon frère), nous allons (enfin) voir "la suite de Triangles de Varini", une des œuvres pérennes d’Estuaire depuis 2007.
Nous en parlerons ici bien-sûr mais avant Laurent nous emmène dans l’ancienne base sous-marine.

 

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Le bâtiment est impressionnant. 

C’est un gigantesque Bunker : 295 mètres de long, 130 mètres de large et 15 à 19 mètres de haut, il couvre une surface de 3,7 hectares. La base des sous-marins est organisée en 14 alvéoles, dont 6 à flot. Son toit en béton armé mesure 4 à 9 mètres d’épaisseur   peut-on lire sur le site Internet de la mairie de Saint Nazaire. Si 85 % de la ville dut détruite à la fin de la 2ème guerre mondiale, la base des sous-marins construite par l’armée allemande est restée quasi-intacte.


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Et à partir de 1949, Saint t Nazaire fut  reconstruite est en tournant le dos à ce passé et au port. Mais « depuis 20 ans, la ville a entrepris de reconquérir ses espaces portuaires, avec pour volonté de retourner la ville sur son port et sa façade atlantique : le quartier Ville-Port est né. Le projet urbain qui en a découlé, initié par Manuel de Solà-Morales, a permis de révéler l’atmosphère du port et d’affirmer sa destination touristique et culturelle. L’approche initiée par la ville depuis 1994 vise à transformer la base sous-marine en un lieu habitable, doté de fonctions culturelles et sociales. "  (Extrait  du  site Internet mairie de St Nazaire)


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Le LiFE est né en 2007 dans l'alvéole 14 et  il accueille  une programmation pluridisciplinaire. On peut y voir des expositions et des installations, des concerts et des spectacles dans des formes et des espaces non conventionnels. La programmation du LiFE investit également les rues et le toit de la base des sous-marins.  Le LiFe,  avec Le Grand Café - centre d’art contemporain - expose  Distance  de l’artiste danois Jeppe Hein judqu’au 5 octobre 2014.  (*)

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"Jeppe Hein pose les principes de gravité et de mouvement comme fondements à son œuvre sculpturale, tout en se délectant de la portée illusionniste de certains matériaux utilisés comme le miroir. Ses installations ou ses sculptures, des objets épurés et géométriques souvent munis d’un système de capteurs de présence, mettent en place un dialogue incongru entre l’œuvre et le visiteur dont la présence sert de catalyseur.
Grâce à son dessin modulaire, Distance est une installation spécifique qui s’inscrit dans un rapport direct à la configuration spatiale de son lieu de présentation."

 

 

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Les visiteurs, tentés de suivre les ballons propulsés sur la piste grâce à leur présence, commencent à faire l’expérience de l’architecture en tant que structure mouvante et dynamique. Tous les ballons sont identiques, roulent à la même vitesse par la seule impulsion de départ et gardent progressivement les traces de leur précédents passages. La machine, tel un automate, contrôle précisément son propre système, sans pour autant fabriquer d’objet. Le résultat est une sculpture cinétique énorme et renversante.

 

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Telle des montagnes russes à la composition graphique et sculpturale sur lesquelles circule une série de balles blanches, Distance engage le visiteur dans un dialogue insolite avec l’œuvre d’art qui semble réagir à sa présence, joue avec la perception de l’espace et le temps de la trajectoire. Produite dans une version inédite pour l’espace monumental du LiFE, Distance propose un parcours tout en équilibre, en suspens et en invitation contemplative.

 

Courez voir cette expo si vous êtes dans la région! Enchantement garanti pour petits et grands et merci au LiFE d'avoir tourné cette vidéo et de permettre ainsi d'avoir un aperçu de l'œuvre de Jeppe Hein.

 

Filmé par Sylvain Huet – Avis d’éclaircies
Courtesy Johann König, Berlin et 303 Gallery, New York

 

(*) Le Grand Café (Centre d’Art Contemporain de la ville de St Nazaire)  est situé en ville et le LiFE  (Lieu International des Formes Émergentes) à la Base sous-marine.