Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18.03.2016

Autour du poème Liberté (Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue)

Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger  (2).JPG



Du film culte d’Alain Resnais - Mon oncle d’Amérique - où des vers du poème sont récités à  la chanson - sur une musique signée de Marc Lavoine et Richard Mortier  - de l’édition 2016 des Enfoirés pour les Restos du coeur , on ne compte plus les déclinaisons du célèbre poème de Paul Eluard.  Et  ce poème a une résonnance particulière  dans la France d’après janvier et novembre 2015. A Biot – au musée Fernand Léger-  une exposition retrace l’histoire de ce poème à travers l’amitié entre les deux hommes.

 

Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger  (3).JPG

 
Ces trois photos sont celles d'une seule œuvre: "la tapisserie exposée et réalisée d’après Liberté, poème-objet édité par Pierre Seghers en 1953. Basse lisse, point d’Aubusson, tissé en avril 1963 dans les Ateliers Tabard Frères et sœurs, Aubusson. Donation de Nadia Léger et Georges Bauquier en 1969. Misée national Fernand Léger." (Texte de l'exposition)


Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger  (4).JPG


Ce poème d’Eluard fait partie d’un recueil clandestin "Poésie et vérité 1942"  et devient l’un des emblèmes de la Résistance. Il sera édité en 1945 par Les Editions de Minuit. 



"En juin 1942, paraît à Alger, dans la revue Fontaine, créée par Max-Paul Fouchet, un poème signé Paul Eluard et intitulé Une seule pensée. Tout au long des vingt et une strophes et jusqu’au vers final qui livre le thème du poème, la liberté, le poète semble s’adresser à une femme, qu’on devinerait être Nusch, sa compagne de l’époque. Eluard racontera plus tard : « Je pensais révéler pour conclure le nom de la femme que j’aimais, à qui ce poème était destiné. Mais je me suis vite aperçu que le seul mot que j’avais en tête était le mot Liberté...»(...)"  

Extrait du texte Liberté, 1942 - Poème de résistance



poème,liberté,fernand léger,musée,biot,pierre seghers,isabelle servol,paul éluard
Liberté, Paul Eluard, non daté, manuscrit,
encre sur papier quadrillé

Saint-Denis, musée d’art et d’histoire


 
En 1953, un an après la mort du poète, l’éditeur  Pierre Seghers sollicite Fernand Léger pour réaliser une édition limitée et illustrée  de Liberté. Le livre  est tiré à 226 exemplaires et  connaît un succès immédiat. Il se présente comme une grande frise enluminée, pliée en accordéon, qui peut être feuilletée ou déployée en volume. (extrait texte de l’exposition)


poème,liberté,fernand léger,musée,biot,pierre seghers,isabelle servol,paul éluard


En 2015, le musée national Fernand Léger a pu acquérir la première édition de ce précieux ouvrage. 
On peut encore  (expo prolongée jusqu’au 21 mars)  voir à Biot au Musée Fernand Léger  l’exposition "Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue"   et "consacrée à l'amitié qui a lié le poète Paul Eluard à Fernand Léger et à leur commun engagement pour un art vrai, à la fois réaliste et poétique."

Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger  (5).jpg


J’ai pris les photos illustrant cette Note le 6 mars 2016. Ce jour-là  s’est aussi déroulée  - dans le cadre des manifestations du Printemps des Poètes - une  mise en espace  "Autour du poème Liberté" avec Isabelle Servol  et la Compagnie Théâtre de Lumière ainsi que les Studios Actuels de la Danse. Le tableau "Les Constructeurs"  (Huile sur toile 300 x 228 cm)  que l’on voit sur le mur fait partie de la collection permanente du musée Fernand Léger.

 

Autour du poème Liberté. Paul Eluard et Fernand Léger  (6).jpg
Photographies Louis-Paul Fallot, Musée Fernand Léger le 6 mars 2016


 

 

LIENS:

Le site du musée national Fernand Léger à Biot

Le fond Paul Eluard au musée d’art et d’histoire de St Denis

"Au rendez-vous allemand" de Paul Eluard  aux Éditions de Minuit

Le site de La Compagnie du Théâtre De Lumière

Le site des Restos du cœur

 

 

12.03.2016

Quand la Prom se pare de couleurs or


Il y avait, en ce début de soirée des couleurs incroyables sur Nice et sur la Promenade des Anglais, cette alchimie de lumière nous offrant, le temps d'un instant,  des paysages irréels. 
 

Alchimie de lumière sur la Prom-PhotosLP Fallot (2).jpg

Je relis quelques paragraphes écrits sur la Prom, comme celui-ci du 2 mars 2013:

On cause sur la Prom, on téléphone, on  lit, on médite, on s’assoupit sur les bancs  ou  sur  l’une des fameuses chaises bleues;  on passe des heures à regarder un autre bleu qui n’est pas ici océan. En bas, sur les galets de la Méditerranée, c’est encore un autre spectacle auquel assiste, un peu voyeur, celui qui reste sur la hauteur du bitume…Et c’est ainsi du matin jusqu’au soir et même la nuit. Seules les couleurs sont changeantes et donnent au passant, qu’il soit de la région ou de l’autre bout du monde, ce sentiment d’être un instant et ici, en un lieu magique et unique.   

Alchimie de lumière sur la Prom-PhotosLP Fallot (1).jpg


C'était un vendredi, le 4 mars 2016, un peu avant 18 heures...

 

05.03.2016

Le printemps des poètes (Un blog revisité)

 

L’affiche est belle, j’allais dire comme d’habitude… Le site printemps des poètes est passionnant, comme toujours et il y aura encore cette année de belles manifestations autour de ce rendez-vous que j’affectionne. Le thème de l’édition 2016 est « LE GRAND VINGTIÈME d'Apollinaire à Bonnefoy, cent ans de poésie »
 

 

Printemps des poètes-affiche 2016.jpg
Photo de l'affiche : Photo Robert Doisneau, La Foire du Trône, 1955
Citation G. Apollinaire, in Poèmes à Lou, (c) Gallimard, 1947. 
Création graphique : Duo Fluo

 

 

"Cela ne fait pas de doute : on peut affirmer aujourd'hui, avec le recul nécessaire, que le XXe siècle fut pour notre pays et la Francophonie un siècle de poésie majeure. Après la déflagration dadaïste et surréaliste, qui a permis une invention formelle sans précédent et refondé l'enjeu existentiel et subversif de la poésie, jamais peut-être un temps n'a produit autant d'œuvres considérables par leur portée et leur singularité : Claudel, Apollinaire, Supervielle, Cendrars, Saint John Perse, Éluard, Breton, Aragon, Michaux, Ponge, Prévert, Queneau, Tardieu, Senghor, Char, Guillevic, Césaire, Bonnefoy, Jaccottet mais aussi Jacob, Marie Noël, Jouve, Reverdy, Desnos, Follain, Malrieu, Angèle Vannier, Cadou, Vian, Andrée Chedid par exemple...et tant d'autres à la voix plus discrète mais au timbre rare. Lisons et relisons : nous vous invitons à une pêche miraculeuse ! "
Extrait de l’éditorial Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

 

La poésie a une place particulière sur ce blogue. En  cette année et ce mois de son dixième anniversaire,  je vous propose d’en  revoir quelques publications : Saisir et Le cœur navigant d'Andrée Chedid,  le Credo de Jean-Pierre Siméon, la Prière d'Aimé Césaire, le Village d'André Verdet…pour n’en citer que quelques uns.