Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30.01.2008

La cinquième tour

Petit retour au bc22dbb163f782499ff21a9fed603ae2.jpg 24 janvier: Dans mon petit jeu concours je vous invitais à chercher ce qui se cachait derrière la façade du…Grenier du siècle à Nantes, dans l’ancienne biscuiterie LU devenue le Lieu Unique. Vous en saurez plus en cliquant sur les liens ci-dessus.

 

Aujourd’hui, je vous amène dans un tout autre lieu, la Bibliothèque nationale de France, où d’autres trésors seront préservés.

 Un premier volet consacré à la préservation du numérique. Peut-être y trouvera-t-on vos plus belles Notes ?

99374e10d422f7ac9f355e6fb14612e8.jpg
Paris, deux des quatre tours "physiques" de la BnF
PhotosLP

Préservation du numérique : la cinquième tour pose ses fondations

Avec l’accroissement de ses collections numériques, la BnF doit faire face à un nouveau défi : comment préserver sur le très long terme le patrimoine numérique qu’elle a constitué et dont elle a la responsabilité ? Comment permettre aux générations futures d’accéder aux archives d’Internet, aux documents imprimés, audiovisuels, aux images fixes, numérisés à des fins de sauvegarde et de consultation ? Pour répondre à cet enjeu majeur, les équipes de la BnF se sont mobilisées pour concevoir un système nommé SPAR (Système de Préservation et d’Archivage Réparti).
Il sera capable non seulement de stocker des masses considérables de données (dépassant le million de gigaoctets en 2010), mais aussi d’appliquer les opérations nécessaires à leur pérennisation : le transfert de support (lorsque celui-ci devient obsolète), la conversion des formats de données (pour s’adapter aux évolutions technologiques), l’émulation (qui consiste à simuler un environnement matériel ou logiciel). Des exigences fortes ont été pour cela définies, en conformité avec la norme internationale OAIS (Open archival information system), issue du monde de la recherche spatiale. Avec le lancement du marché de réalisation, une étape décisive vient d’être franchie.
Par son ampleur, par le prolongement qu’il apporte aux collections historiques, SPAR formera la « cinquième tour », numérique, de la BnF.

Article paru dans le  N° 41 de  Chroniques de la BnF- page 3

« Chronique de la Bibliothèque nationale de France » est une publication trimestrielle.

Site Internet :  chroniques.bnf.fr

 

de677e66394f42b639185f6cba8229eb.jpg
Ombre sur la Seine d'une des tours de la BnF
PhotosLP-décembre 2007

27.01.2008

Le Châlet, entre Aude et Ariège...

  

"Je pense à ces dernières vacances ensemble,

à ta dernière expo à la mairie de Camurac , au pays de Sault.

Et ce châlet  où  tu as passé de ce si bons moments

et nous aussi, avec toi et en famille. " 

87d6832ee86f5f10e1112c56857b9681.jpg
 
 
 
 
 
 

Ce n’est pas encore aujourd’hui que je pourrais écrire une longue note sur cette région de France.  Mais la magie des Blogs, comme je dis souvent, c’est de pouvoir déposer quelques fragments très personnels, ici et là, souvent sur des sites où l’on a tissé des liens privilégiés. C’est donc toujours avec une certaine émotion que je découvre une nouvelle note  en rubrique Ariège du  Blog de Françoise, Nature, Faune et Flore. J’y  retrouve avec plaisir des lieux qui me sont chers, des photos qui me transportent là où j’ai tant de souvenirs.J’ai relu, il y a quelques jours un commentaire que j’avais déposé  l’an passé. Je me permets de le retranscrire ici et « tel que » en cette fin du mois de janvier. Papa aurait eu 79 ans.

 

6bf3bf7b6576848753b72c49112ff4e7.jpg
 
 
 
 

« Emotion particulière

Je l’attendais cette note sur l’Ariège mais là, quelle surprise : Le plateau de Beille.
Et que de souvenirs. De cette région ou j’ai passé de nombreuses vacances en toutes saisons.
Le chalet familial se situait à Camurac, sur le plateau de Sault et seule station de l’Aude et à qq. Kms de l’Ariège, entre Quillan et Ax les Thermes.
Cette route si souvent emprunté par les coureurs du Tour de France avec le fameux col de la Chioula.
De Camurac , j’ai découvert toute cette magnifique région Aude/Ariège.
Il faudra que je transfère un jour quelques unes de ces centaines de photos (diapos et argentiques) et que j’en publie qq. unes.
Je pourrais écrire et écrire…

Juste un souvenir particulier de ce plateau de Beille, d’une journée raquette en famille.
Je pense bien sur en lisant cette note à mon Papa

J’étais là pour sa dernière expo à Camurac, que d'aquarelles il a peint dans cette région.

Et à toute ma famille, amis retrouvé là-bas.
Très bon samedi, merci de ce bonheur du petit matin, je me permets de mettre un lien.
Amicalement, Louis-Paul »

 

Ecrit en commentaire le  03 février 2007 à 05:35

ILLUSTRATIONS  DE CETTE NOTE:

Aquarelle de Paul FALLOT

Photo argentique de Louis-Paul FALLOT

 

LIEN:

Camurac 

24.01.2008

Un lieu, une photo ?

0292b490fe4e8a40c2513e27479ae81b.jpg
PhotosLP

Qu’y a il derrière le mur de cette immeuble?

1 : C’est dans une grande et belle ville de France. 

2 : C’est resté en l’état depuis le 31 décembre 1999 à minuit.

3 : Aucun déménagement n’est prévu pour une longue période et le loyer est gratuit.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas trouvé, un indice complémentaire ici mais c’est presque vous donner la réponse.

Règlement : Jeu concours sans obligation de se prendre la tête. Une seule réponse par famille. Les personnels et leur famille des Blogs Méailles et ses environs, Galerie PhotosLP et du Blog de Louis-Paul  ne peuvent participer à ce jeu.   

Jeu terminé: En attendant prochainement et ici quelques précisions sur le Grenier du siècle, il me reste à féliciter LA GAGNANTE(Voir en commentaires)  et à lui envoyer son cadeau. Ce sera fait ce jour, vendredi et dans la journée.
Merci aux participants et bon week-end à toutes et tous.