09.09.2015
Est-ce vraiment la fin des blogs ?
Encore lu ce matin un article(*) qui évoque les blogues (ou blogs) au passé et même qui en raconte l’histoire. Lisez-le jusqu’à la dernière phrase (très important) avant de vous poser la question: est-ce vraiment la fin des blogues ?
L’auteur de cet article le commence en citant Loic Le Meur, figure absolue et définitive du blogging à la française qui avait mis cette devise dans la bannière de son blog : "Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des conversations".
Moi c’est celle de Dominique Autié (et nos correspondances) qui m’avait fortement influencé lors de mes débuts sur la blogosphère.
"Quand le labeur de vos journées et les lectures de vos nuits vous tendent un seul et même miroir qui est l’écran de votre ordinateur, il y a urgence à créer votre blog : grâce au premier internaute qui vous rend visite, le cercle cesse d’être vicieux."
Ces citations et les blogs ne seraient donc plus dans l'air du temps. Et pourtant, personnellement, je ne trouve pas dans les autres réseaux sociaux ce que continue à m’apporter mon blogue et ceux que je consulte régulièrement.
Mais… je me pose moi aussi bien sûr des questions. Alors, si vous le voulez (cela me ferait vraiment plaisir), que vous soyez blogueur ou que vous en parcouriez quelques uns, écrivez ici (et au-delà des statistiques), votre ressenti, votre expérience, votre avis, vos remarques…
(*) "Les blogs sont morts. Voici leur histoire" par Vincent Glad, dans Libération.fr
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : blogue, blog | 11:17 | Facebook |
Imprimer
02.09.2015
C’est en septembre (version 2015)
"C'est en septembre"
Photographies Louis-Paul Fallot, 1er septembre 2015, bord de mer à Cagnes
Un peu d’humour (grinçant). Exit l’été, c’est la rentrée ! Sur le bord de mer, le panneau du Poste de secours affiche ce 1er septembre la température de l’eau et de l’air du 31 août et les drapeaux indiquant les consignes de baignade ont disparus. Fini aussi la navette gratuite de la plage, une belle initiative qui aurait pu être prolongé quelques semaines de plus… C’est la rentrée, mais notre pays n’est pas que scolarisé me semble-il et pourtant oubliés, délaissés ceux qui peuvent et/ou désirent profiter de cette belle et beaucoup plus calme période d’été qui débute en septembre.
C’est la rentrée… Si tout va bien, il devrait y avoir bientôt dans les boutiques (réelles et virtuelles), en lieu et place des cahiers d’écoliers, les déguisements pour Halloween et un peu plus tard (vers le 10 octobre) les jouets de Noël; la galette des rois, elle, est attendue pour novembre. Sur les réseaux sociaux et autres blogues, les premières photos de feuilles mortes et pixels aux couleurs automnales ne devraient pas tarder à remplacer ce bleu pourtant bien là pour qui lève les yeux de son écran. C’est ainsi chaque année, un peu plus tôt chaque fois. Zappé septembre! Seule la triste actualité du monde perdure, hélas.
C’est en quelques lignes ma version courte (on peut lire une version un peu plus longue ici) d’un énervement rare mais qui me donne chaque année comme un frisson. Au fait les vaccins pour la grippe sont-ils prêts ?
C’est la rentrée…
Alors, bonne rentrée à ceux qui la font et très bonnes vacances à celles et ceux qui les prennent en septembre. Et pour tous - avec une pensée pour celles et ceux qui n'ont et ne prendront pas de congés - de bons moments je l’espère sur ce blogue qui reste actif tout cet été 2015.
Publié dans Blog, Vu, lu, entendu dans les médias | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : rentrée, vacances, septembre, humeur | 08:52 | Facebook |
Imprimer
30.08.2015
Il nous faut regarder (Jacques Brel)
Illustration "Sur la terrasse du Musée Château à Antibes", août 2014
Photographie Louis-Paul Fallot
Il nous faut regarder
Derrière la saleté
S'étalant devant nous
Derrière les yeux plissés
Et les visages mous
Au-delà de ces mains
Ouvertes ou fermées
Qui se tendent en vain
Ou qui sont poings levés
Plus loin que les frontières
Qui sont de barbelés
Plus loin que la misère
Il nous faut regarder
Il nous faut regarder
Ce qu'il y a de beau
Le ciel gris ou bleuté
Les filles au bord de l'eau
L'ami qu'on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d'une hirondelle
Le bateau qui revient
L'ami qu'on sait fidèle
Le soleil de demain
Le vol d'une hirondelle
Le bateau qui revient
Par-delà le concert
Des sanglots et des pleurs
Et des cris de colère
Des hommes qui ont peur
Par-delà le vacarme
Des rues et des chantiers
Des sirènes d'alarme
Des jurons de charretier
Plus fort que les enfants
Qui racontent les guerres
Et plus fort que les grands
Qui nous les ont fait faire
Il nous faut écouter
L'oiseau au fond des bois
Le murmure de l'été
Le sang qui monte en soi
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s'endort doucement.
Les berceuses des mères
Les prières des enfants
Et le bruit de la terre
Qui s'endort doucement.
Extrait de Poésie & Chansons, Jacques Brel par Jean Clouzet chez Seghers
Cette chanson de Jacques Brel figure sur son 1er album « Jacques Brel et ses chansons » sorti chez Philips en 1954.
Ci-après, l'une des vidéos que l'on peut trouver sur Internet, j'ai choisi celle-ci pour la qualité du son.
Publié dans Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : jacques brel, chanson, il nous faut regarder, seghers, antibes | 10:27 | Facebook |
Imprimer