05.08.2008
Un Blog pour les passionnés de photos
Le 27 juin 2008, j’écrivais ce commentaire sur le Blog « Vos photos » de Libération.
C'est ma première photo publiée sur ce Blog où depuis sa découverte (Encore merci à Sarah) , je prends un vrai plaisir à venir partager les univers (Photos et commentaires) des passionnés de photographie.
J’aime aussi le concept de ce site, le respect de la signature de la photo et j’apprécie le franc parlé de celle qui modère ce Blog.
Merci.
Chaque matin, 4 photos sont sélectionnées par Marie-Dominique ARRIGHI. Si une photo est publiée sur ce blog, son auteur est immédiatement prévenu par mail.
Les images publiées restent «tous droits réservés», ce qui signifie que leur auteur en est propriétaire, mais qu'il autorise une publication sur ce blog Vos Photos. En revanche, la reprise ailleurs n'est pas permise a priori, sauf autorisation explicite de l'auteur.
Depuis la découverte de ce site, je m’y rends régulièrement. Les thèmes sont variés, les clichés de qualité et les commentaires souvent pertinents. Bien sûr, c’est un site où il faut accepter -lorsque l’on a la chance d’être publié- le regard et la critique. Mais c’est aussi cela le partage - comme dans une salle d’expo- et c'est un excellent moyen de continuer à travailler, à progresser.
Alors, si cela vous tente, vous trouverez le « Mode d’emploi » sur le Blog Vos photos de Libération.fr. et chaque jour de nouveaux clichés.
Nota: C'est un double bonheur ce matin vec la publication d'une autre photo, je vous laisse deviner de qui...Mais j'ai vraiment envie d'écrire:
De Bretagne à Cagnes
Bonheur partagé.
Publié dans Blog, Cagnes sur mer, Photo, Photographie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : blog, cagnes sur mer, ville, société, photos, partage, blog vosphotos, libération | 09:05 | Facebook |
Imprimer
03.08.2008
La reine Loco et ses fidèles serviteurs
C'était mon petit jeu de l'été:
Mais où ai-je pris cette photo ? En région parisienne, à La Courneuve ? En Provence, à Annot ? En Bretagne, à Paimpol ?
C’était le 28 juin de cette année en fin de matinée. On fêtait ce jour là, en Haute-Provence le centenaire de l’arrivée du train des Pignes en gare de Pont de Gueydan.

Une belle fête était organisée le long du parcours et à Annot où furent pris ces clichés en cette Journée en Train à vapeur de La Belle Epoque.
Un samedi donc et le même jour à la même heure qu’un autre anniversaire. ( Clin d’œil à Gazelle pour sa liste…) Mais j’étais loin d’imaginer que j’allais retrouver le nom de mon pays natal inscrit en lettres d’or, en français d’un côté, en breton de l’autre sur la belle robe rouge acier d’une vieille dame dénommée Lulu.
Lulu et son histoire que je découvrirais plus tard, je ne voyais ce jour là que la très belle locomotive à vapeur N° 36 avec à côté les lettres C.d.N. La suite, vous la connaissez, un petit jeu où toutes les propositions de réponse avaient du sens : L’endroit où ELLE est née, la région où elle a roulé et celle où elle a été admirée en ce jour de fête entre Puget-Théniers et…Annot.
Bravo donc à Sarah qui ne s’est pas contenté de trouver le lieu de la photo mais toute l’histoire.
Un cri de victoire donc après de laborieuses recherches et exprimé par ces mots en commentaires :
"Je crois que j'ai trouvé ! C'est Lulu !
Lulu, après de bons et loyaux services sur le Trieux passe sa retraite sur les voies ferrées du train des pignes."
Internet a du l’aider je pense et je voudrais comme elle mettre en avant un lien : celui de l’association GECP à qui cette locomotive a été prétée pour la saison 2008.

Je les avais déjà rencontrés, ce sont des gens formidables. Il faut admirer leur travail de restauration et d’entretien des « vieilles locos ». S’attarder sur l’expression du bonheur partagé que l’on lit sur les visages de ces hommes et femmes qui bénévolement font vivre le patrimoine. Ils transmettent aussi les gestes à de nouvelles générations.
Et s’ls font vivre l’histoire, ce ne sont pas des nostalgiques, ils se battent également pour que perdure la ligne, celle qui relie Nice à Digne, celle qui permet l’accès aux villages.
LIEN DIRECT :
A découvrir , le site Internet du Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence, le GECP:
http://www.gecp.asso.fr/index.html
Leur histoire, celles des locos avec les fiches techniques, leur passion en photos …et le voyage de rêve qu'ils vous proposent chaque année, à la belle saison.
MES PHOTOS:
Une petite avant-première est réservée à la gagnante du jeu.
Merci à toutes et tous de votre participation.
LIEN:
Les photos du Train à Vapeur de La Belle Epoque à Annot.
Publié dans Découvrir | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : association, train, annot, photos, partage | 09:00 | Facebook |
Imprimer
01.08.2008
VIP

Lorsque j’ouvre ma page H et F, pour accéder au mode gestion de ce Blog, je tombe évidemment sur la page d’accueil de l’éditeur. En général je ne m’y attarde pas mais je suis parfois attiré par un titre, une photo, un message…(*) Un de ces derniers m’indique qu’il y a maintenant le blog Haut et Fort avec ses conseils et ma foi, je suis preneur d’apprendre comment améliorer mes présentations où découvrir la signification d’un terme que je ne comprends pas trop. Même si je préfère m’adresser à mes « conseillers particuliers » qui ont la gentillesse de me donner un avis, un « truc sympa»l, parfois en commentaire, plus souvent par courriel. J’ai un ou deux noms en tête, je les remercie encore ici de leurs précieux conseils. Mais je reviens à H et F qui a aussi créé un club des very importants bloggeurs. Les VIB ! Je n’aime pas cette notion et une blogueuse non plus qui, en réaction a crée les "Very Insignifiant Blogueurs". (J'ai appris cà par H et F!)
Cela ne me branche pas plus, moi je suis pour les VIP !
Rien à voir avec les trois lettres inscrites sur les pancartes de sorties d’aéroports ou sur les chaises réservées sur le devant des scènes de conférences et de concert aux fameux Very Importants Personnages.
Non, moi je milite pour les Very Importants Partages et ces partages là se moquent bien des familles ou des clans.
Il y aurait donc les hautetfort, les overblog, les blog4ever, les canalblog, les "blog à jeunes", les "blogs à chats", ceux des cuisinières ou des voyages…Même les artistes seront catalogués !
Bien sûr, ils y a ceux qui se sentent bien dans « ces bocaux ». Un peu comme certains photographes qui ne vous regardent même pas (encore moins vos clichés) si vous n’appartenez pas à leur grande famille. Vous savez, les argentiques, les numériques, les "que canon", les "que nikon", les "un reflex pas un bridge", les "12 millions de pixels sinon rien"…etc !
Je ne veux pas de ce faux sentiment d’appartenance, je revendique haut et fort le droit au vrai partage, celui qui fait vibrer les cordes du cœur. D'être de ceux et celles qui se moquent pas mal d’être ou pas cités au hit-parade de la blogosphère. Ici, et sur les Blogs où j’aime faire une promenade, régulière ou passagère, j’aime avant tout cette notion de partage, et j’essaye de cultiver cet esprit ouvert qui m’apporte tant de nouveaux bonheurs.
Pareil dans une salle d’expo où c’est sur une photo que je vais m’attarder, sur l’humain qui transmets par un cliché et existe au-delà de l’apparat qu’il porte en bandoulière !
Allez, j’en fais une ou deux par an de ce genre de Notes, mais c'était vraiment "du sortie des tripes". J’avoue m’être fait plaisir ! Ce plaisir sera-il partagé ? Cà, c’est une autre histoire, le partage n’est pas synonyme de béni oui oui.

(*) Et puis des fois, il y a de très bonnes surprises quand Haut et Fort présente des "Blogs à la une". Cela permet de faire un petit tour sur un ou deux et quand y apparaît un Blog ami, on est vraiment content. Ce soir particulièrement puisque c'était Rosa (Lien ci-contre "Cyber Mamie") qui sur son Blog a la volonté de poursuivre, sous une autre forme, transmission et dialogue entre générations. Un bel exemple de partage.
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (17) | 00:10 | Facebook |
Imprimer