10.06.2008
Une Note "en direct"

C’est un peu la suite de ma Note précédente !
J’ai commencé tôt ce jour une promenade dans les villages des Blogs et sur les chemins des commentaires.
Je n’ai pas fini d’ailleurs (je continuerais ce soir ou demain) car je me suis attardé ici et là, sur un texte, deux clichés, un dessin...Cliquant sur un lien , revenant à mon texte Word pour rédiger un com (oui, je fais des brouillons et essaye de corriger mes fautes!)
Puis j’ai tourné la tête et vu ces teintes orangées, ces tâches blanches flottant dans ce ciel du petit matin, moment privilégié de sérénité. Une histoire d’horloge m’a ramené au temps présent et j’ai cliqué sur un dernier lien avant de préparer le petit déjeuner. Et là, j’ai délaissé le clavier pour me laisser imprégner d’une voix que j’aime tant et depuis si longtemps.
Merci Doumé.
Bien sûr, j’ai tapé « Tellement je m’aime » sur le moteur de recherche et ai lu quelques belles critiques de ce nouvel album de Maxime, le premier en studio depuis 8 ans.
Voilà donc une Note rédigée en direct, aussitôt publiée et…un café qu’il me faut maintenant aller réchauffer.
Un peu de musique?
Le choix de cette photo pour plein de raisons…
Liées à mes promenades virtuelles de ce matin et de ces deriers jours.(Je ne peux mettre tous les liens...)
Pour tenir mes promesses de mes Notes « promenades fleuries » et pour un anniversaire.
Comme un pense-bête aussi pour ne pas oublier cette Note que je dois rédiger.
Parce que le printemps revient…
Et ….
Parce que c’est une rose rouge que j’ai aimée photographier, sur son fond un peu graffiti et en un lieu où je me rends très souvent cette année.
UN LIEN (parmi tant d'autres), cliquez sur la photo.
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (18) | 07:40 | Facebook |
Imprimer
07.06.2008
Une Note sur un Blog
Il y a les Notes que je prépare et qui restent longtemps en l’état de "brouillon" . Il y a des Notes finies, bien rangées et qui ne sont toujours pas publiées. Il y a des Notes dans ma tête et qui le restent un moment. Il y a les Notes qui ne seront jamais mises en ligne, mais ce n'est que la vérité du moment. Il y a ces Notes qui viennent bousculer les autres parce qu’elles sont évidence.
Cà, c’est avant de cliquer sur "publier".
Et après, il y a ce que deviens la Note, elle n’est plus seulement un texte et des photos, elle devient aussi commentaires ou écrits plus personnels envoyés par courriels. Il y a ces Notes que l’on oublie, peu lues et qui un jour viennent "coller" à l’air du temps. Il y a enfin des Notes d’où l’on hésite à partir et où d’ailleurs, l’on revient souvent.
C’est ainsi ici et là-bas aussi, sur les Notes de mes amis, sur les Blogs où j'aime me rendre. Tout cela porte un nom qui s'appelle Partage. Où plus exactement, émotion partagée. Sur les blogues, il y a des Notes; il a des commentaires; il y a des textes et des images, des peintures et photos...
Certaines sont gravées dans la mémoire du temps.
Un Lien:
Sur Saison 2, je poursuis mon histoire d’une errance de printemps en des lieux enchanteurs, le long d’une route. Le texte est déposé en de courts paragraphes et chacun à lui seul est une petite histoire. Je souhaite me libérer de toute contrainte narrative trop précise, garder une place au mystère et à votre imaginaire. Une série –textes et photos- qui se veut très personnelle dans son récit. Son titre : Une route.
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : blog, blogue, note, partage, photo, haute-provence | 07:10 | Facebook |
Imprimer
04.06.2008
Fraternellement
"C’est toujours dans les lettres d’un homme qu’il faut chercher plus que dans tous les autres ouvrages l’empreinte de son cœur et la trace de sa vie."
Les trois photos de cette Note:
Vers le Chemin des Sembles, Méailles, Haute-Provence
PhotosLP, mai 2008
Le dimanche 26 mars 2006, il y eu deux commentaires pour ma première Note de Nouvelle vie publiée le lendemain de l’ouverture de ce « Carnet «
Ces deux personnes sont à l’origine de cette « envie de Blog » et leurs sites respectifs sont référencés sous ce nom dans mes liens depuis le début de cette aventure numérique.
Voici le commentaire déposé ce-jour là par Dominique Autié :
Je lance un bon gros magnum d'eau minérale sur la coque de votre navire, qui prend le large ce matin pour sa traversée de la blogosphère !
Fraternellement.
Les mots de Dominique Autié en commentaires étaient rares, toujours déposés avec beaucoup de justesse et une attention particulière. Mais il préférait les courriels qui sont un prolongement plus personnel aux notes et commentaires déposés sur un Blog. Ce sont des échanges particuliers, privilégiés, une conversation à deux dans l’intimité de confidences, de projets qui germent, se développent et se réalisent parfois.
Dominique était connu pour sa plume mais lui l’ imprimeur de père en fils, l’auteur, Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres avait aussi cette grande qualité de donner l’envie de partager par le clavier d’un ordinateur ou les pixels d’une photo.
Et si ces Notes étaient parfois difficiles de lecture pour l’autodidacte que je suis, il savait utiliser notre langue française avec émotion, simplicité et tellement de gentillesse dans les courriels qu’il m’écrivait. Nous évoquions notre envie commune de donner espoir à l’alcoolique qui souffre encore (Qui mieux que ceux qui ont développé une maladie, celle-là ou une autre peuvent le faire ?) et de montrer par l’exemple que l’abstinence heureuse peut se construire, par une vigilance quotidienne bien sûr mais aussi en développant cette résilience que permet le travail artistique.
Ainsi est né le projet d’illustration de cette Note, celle du « chemin » et de cette photo devenu emblématique pour reprendre les mots de Dominique écrits à l’occasion de mon exposition de 2007 au Cros de Cagnes:
Pour Louis-Paul, dont le blog compte parmi mes liens connivents, la passion de la photographie se partage. Nous lui devons l'emblématique chemin des environs de Méailles qui ouvre une de mes chroniques de célébration de la vie sans alcool.
Certains projets communs seront restés au stade de la réflexion commune, qui traitaient de l’abstinence mais Dominique Autié était beaucoup plus avancé que moi dans sa réflexion et je n’étais sans doute pas prêt à l’époque. C’est du moins ce que je ressens en relisant ses courriels.
D’autres belles choses seront arrivés par les liens tissés à partir de son Blog comme celui avec Dominique W qui ici aura abouti à cette si belle parution année en avril de cette année. (Vous pouvez lire le récit émouvant de la rencontre des deux Dominique en commentaire de la Note précédente.)
Début avril est aussi la date du dernier courriel reçu de lui et qui m’en annonçait un autre à venir.
Il n’a pas eu sans doute le temps de l’écrire. Ces jours derniers, j’étais inquiet, je n’avais plus de nouvelles.
Vos mots me manquent déjà Dominique, ceux de vos Notes et ceux de vos messages.
Je resterais donc avec les derniers que vous m’avez écrit et où vous évoquez le mystère de cette abstinence, sa beauté dans « le sens de la vie ».
Vous terminiez « Fraternellement », c’est le mot juste.
Merci pour votre cheminement, pour ces petit morceaux de laine que vous laissez accrochés aux branches basses, dans vos virées forestières, à l’intention de ceux qui passeront dans votre sillage !
Extrait d’un courriel de Dominique Autié reçu le 1er février 2007.
LIEN : Fait très rare sur les Blogs, celui de DA, Le fil du temps nous propose un index.
Je publie ce lien pour celles et ceux qui auront envie d’une ballade sur le chemin des mots de Dominique.
http://blog-dominique.autie.intexte.net/blogs/index.php/a...
Publié dans Nouvelle Vie | Lien permanent | Commentaires (24) | 07:20 | Facebook |
Imprimer