01.07.2008
Petit mot
Aux visiteurs de ce Blog.
Vendredi dernier, je m’apprêtais à programmer une Note pour dimanche avant de partir quelques jours, mais en gestion de ce site, j’ai découvert ce message :
Vous avez dépassé le quota d'espace disque qui vous est alloué. Si vous souhaitez libérer de l'espace disque, il vous suffit, via le tableau de bord, de retirer des fichiers. En revanche, si vous souhaitez conserver l'intégralité de vos archives, nous vous proposons de souscrire … etc...
Payer donc et de cela il n’est pas question, j’estime que la pub le fait ! (Tiens, voilà qui me rappelle un autre débat !)
Au retour ce mardi, j'ai bien essayé de libérer un peu de place en supprimant quelques clichés de "brouillon de Notes » ou en double dans mon dossier "Images". Rien n'y fait, impossible d'insérer le moindre pixel!
Je dépose donc ici ces quelques mots et pour une fois ce sera sans photos. On verra pour la suite!
Je vous remercie de vos passages et de vos commentaires, sur ce carnet, sur les saisons de Méailles et en Galerie PhotosLP. (Liens ci-contre)
Vous trouverez ci-dessous toutes les Notes publiées sur "Ce Carnet" en juin (illustrées elles!) et un "Post-Scriptum" pour un peu de poésie avec Eglantine.
A très bientôt, ici...ou ailleurs.
Louis-Paul.
LIENS VERS LES NOTES PUBLIEES CE MOIS DE JUIN:
Le musée Fernand Léger rouvre ses portes
Post-Scriptum:
Je voudrais remercier Eglantine d’avoir publié mon poème samedi. C’est un beau cadeau (de plus) fait ce 28 juin et que je viens de découvrir à mon retour. Je vous invite à découvrir l’ensemble de ces poèmes " invités" sur le thème « trains et gares » ainsi que les textes d'Eglantine sur son site QUAI DES RIMES.
http://quaidesrimes.over-blog.com/
Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (9) | 07:50 | Facebook |
Imprimer
25.06.2008
Un siècle de Bretagne
En 1909, après seulement 21 ans d’existence, le magazine National Geographic envoie son premier reporter en France, en Bretagne, région que peu d’Américains pourraient situer sur une carte.
(Extrait de l’éditorial du numéro de juin 2008).

« Ceux qui veulent voir la Bretagne telle qu’elle elle est vraiment doivent penser à elle comme à la terre qui a été consacré par les premiers exploits de chevalerie, peut être le seul endroit du monde moderne ayant préservé dans ces légendes immaculées l '"éternelle jeunesse de l’imagination ". Ici, il n’y a pas seulement " l’esprit qui hante les charmilles de l’an dernier " mais l’esprit des temps anciens qui vous regarde droit dans les yeux. »
C’est écrit en 1909 et dans son numéro de juin 2008, la revue présente cent ans d’un « regard américain, jusqu’au dernier, actuel celui-ci, sur une Bretagne qui ne cesse de se remémorer son passé pour, peut-être mieux cultiver ses différences »
Des citations et photos noir et blanc (*)de l’article de l’époque « The Lands of the Sardines » à celles d’aujourd’hui , de très beaux textes: Un numéro à ne pas manquer. Vous y trouverez la lutte des « penn sardines » de 1924 qui durera 46 jours, une double page photo saisissante pour ne pas oublier l’Amoco, les fêtes, les croyances, la mer, la ville et les campagnes..., des histoires de vies, de la vrai vie.
C’est superbe, SUPERBE.
LIEN:
Un siécle de Bretagne par National Geographic , numéro de juin 2008.
Et le reste du numéro est très riche, une bonne lecture en ce début d’été.

Certaines légendes de photos de ce dossier ont pour moi une connotation particulière, au coeur de mes racines familiales:
"En 1911, 5 000 pêcheurs travaillent à Douarnenez sur 800 chaloupes (…) Quand la sardine se fera rare, les chaloupes seront remplacées par des thoniers. "
(*) La photothèque du National Géographic est unique, les plus anciens clichés ont un siècle. J'imagine ce reporter américain en 1909, débarquant en Bretagne. Ressemblait-il à ce celui d'une certaine route, vers Madison?
Publié dans Découvrir | Lien permanent | Commentaires (21) | 06:30 | Facebook |
Imprimer
21.06.2008
Le musée Fernand Léger rouvre ses portes

L'été a vraiment bien commencé sur la Côte d'Azur!
Vendredi soir, après plusieurs années de fermeture, le musée Fernand Léger rouvrait ses portes. Magnifique travail et une superbe exposition " La Partie de campagne" consacré au peintre et ses amis photographes.
Si vous êtes dans la région, courez-y entre deux concerts !
Depuis hier soir, trois jours d’animations gratuites! Et la mer n'est pas loin...

Ci-dessus Les trois musiciens, étude vers 1930
PhotosLP prises le 20 juin 2008,
Ci dessous inauguration du Musée Fernand Léger , nouvelle configuration
Biot, Alpes-Maritimes



Publié dans Art, Découvrir, Photo | Lien permanent | Commentaires (7) | 07:50 | Facebook |
Imprimer