28.01.2018
Les maquisards des cimes
C’est la photo choisie pour "Les maquisards des cimes", le nouveau roman de mon ami Ernest Di Gregorio; je suis heureux d’en illustrer la couverture. (1)
C’est à sa demande et en accord avec l’éditeur que j’ai réalisé une série de photos sur les lieux de l’histoire dans les Alpes-Maritimes.(2) Une histoire qui rejoint la grande Histoire, car si le livre d’Ernest se déroule dans le Sud, en 1943, la Résistance s’organise partout sur le territoire national comme écrit en 4ème de couverture et un roman l’évoquant - avec référence à des faits historiques - ne pouvait que me toucher à titre personnel.(3)
Publié dans Livre, Photographie | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : les maquisards des cimes, ernest di grégorio, édition baie des anges, roman, résistance, montagne, photographie, couverture, beuil, dédicace, st pierre d’arène | 20:16 | Facebook | Imprimer
19.01.2018
Une librairie
Je me souviens d’un bel après-midi de décembre, des rencontres et partages et aussi de la tourte aux blettes ! Je me souviens d’une photo où le Vieux Nice venait se mirer parmi les livres de la vitrine décorée avec soin pour l’occasion ! Je me souviens d’une librairie - l’une des plus anciennes librairies niçoises - qui organisait un mini festival du livre avec les auteurs locaux, juste avant les fêtes de fin d’année. Je me souviens avoir rédigé une Note avec les clichés de l’évènement, c’était en 2014. Plus récemment, je me souviens d’une autre belle vitrine présentant mes livres dans cette même librairie…Mais cette librairie va fermer - une encore ! - et j’aimerais simplement dire Merci à toute l’équipe du Quartier Latin.
J’ai publié de nombreuses Notes évoquant les livres et les librairies sur ce blogue, juste envie de recopier ces quelques lignes extraites d'un autre de mes billets...
Une librairie.
Feuilleter un livre, le prendre dans ses mains, le sentir dans tous les sens du terme.
Le regarder puis le reposer, le reprendre, se dire qu’il n’est pas raisonnable de l’acheter aujourd’hui puis revenir un autre jour ou simplement en noter les références…Penser à la joie de le lire, de l'offrir. S’y promener comme dans une salle d’exposition, passer un bon moment à déambuler, vagabonder au milieu des photos de couvertures et des mots de quatrième de couverture. Echanger, partager, se renseigner, apprendre ! Avec celles et ceux qui font ce beau métier, libraire.
Illustration : Vitrine de la librairie Quartier Latin à Nice en décembre 2014
Photographie Louis-Paul Fallot
Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : librairies, libraire, livres, librairie quartier latin, nice | 19:40 | Facebook | Imprimer
05.01.2018
Des mots sur une photo
Je remercie mon ami Robert de m’autoriser à reproduire ici son texte et à toutes et tous, mes vœux du meilleur possible.
Le Silence... SE TAIRE ?
Comment faire ?
Comment trouver le juste milieu entre la discrétion et le silence nocif ?
Se taire pour ne rien dire, ne plus rien dire, ...alors qu’il y a tant à dire pour faire renaître le jour dans le sombre de la vie. La lumière dans l’obscur, le vrai dans le faux. Cette photo m’inspire pour que je puisse dire, que la parole est d’argent mais que le silence est d’Or !
Qu’ai-je fait de tout cet Or du silence trop longtemps gardé. Pourquoi l’on ne m’a jamais rien dit sur moi ?
Etouffé, enseveli, noyé dans ce puit profond du silence.
La parole est salvatrice, quand bien même toute vérité n’est pas bonne à dire. Comment nuancer ce problème du silence. C’est un cas de société aujourd’hui ! Enfin il devient évident qu’il faut parler, tout dire.
Demandez aux femmes qui souffrent depuis des années du silence nocif. Demandez aux enfants qui ont vécu de profondes douleurs. Demandez aux vagabonds pourquoi ils le sont.
Le silence devient l’ennemi, le collaborateur du mal. Doit-on cacher un cancer, le monde en a Mille !
Attention au silence, de dire qu’il est d’or devient une foutaise. Il cache souvent de vilaines vérités qu’il est plus facile ainsi de faire évaporer comme si de rien n’était. Les soins de l’humain ont besoin du dialogue, au diable les secrets de polichinelle. Les secrets tout courts !
Robert de Nice, 29 novembre 2017
Illustration : "Il Grande Silenzio" de Lucio Oliveri
Photographie Louis-Paul Fallot, Mougins, 2013
Publié dans Art, Mots et photos, Texte choisi | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : silence se taire?, texte, robert de nice, photo, il grande silenzio, sculpture, lucio oliveri | 19:10 | Facebook | Imprimer