Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.11.2017

Le Café ‘Ino (M Train de Patti Smith)

M Train (*) débute au 'Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu'il est ou tel qu'il fut, et écrire dans son carnet. 

 

cafeino_patty smith.jpg
Café 'Ino, Bedford Street, 2013
Photographie © Patti Smith
Sources et liens :
Site de Patti Smith
Site de Robert Miller Gallery,
Patti Smith "Eighteen Stations" 

Lire la suite

24.10.2017

Pour nous deux

 

cath

 

Si je publiais un texte, il commencerait par ses mots Je suis allé marcher sur la plage et j’ai ramené trois coquillages, un galet comme ceux que l’on peut trouver en Méditerranée et sur la dune j’ai cueilli une petite fleur ovale cotonneuse que je nomme « mimi », et que tu aimes tant. Et ma Note aurait pour titre Pour nous deux.
Le reste est trop intime pour être publié ici, il est écrit dans mes pensées mais je te l’ai raconté en marchant sur la plage car tu étais à mes côtés là où tu es par le langage du cœur et celui de l’amour. 

 

Merci à mes lecteurs de comprendre que je ne souhaite pas de commentaires
à ce billet très personnel.

Photographie: Quimiac, octobre 2017

  

Publié dans Mots et photos | Lien permanent | Tags : cath, quimiac, plage | 22:46 |  Facebook |  Imprimer

13.09.2017

Psychothérapie de Dieu de Boris Cyrulnick

 

Psychologie de Dieu_Boris Cyrulnik_couv.jpg
J’ai acheté le livre avant même d’avoir lu toute critique; avant également de voir son auteur et de l’entendre - ce qui et toujours pour moi un grand plaisir) - dans les émissions auxquelles l’auteur participera pour présenter son dernier ouvrage. Ce n’est pas souvent que cela m’arrive mais cela faisait longtemps que j’attendais un tel livre (actuel et d’enquête) sur ce sujet et que ce thème soit traité par celui qui expliqua si bien le concept de résilience (1) ne pouvait qu’attirer mon attention. 

Dans les débuts de mon rétablissement (2) et lors des réunions de groupe de parole, j’ai eu beaucoup de mal à articuler à haute voix les deux premiers mots de cette "prière de la sérénité" commençant par  Mon Dieu  avant de comprendre la force que représente ce court texte comme résumé d’un programme de rétablissement puis de programme de vie tout court. (3)


Aujourd’hui, si je continue à dire que je suis agnostique, je suis aussi très curieux de Dieu. Je suis surtout persuadé de la force de la spiritualité et l’idée d’appeler Dieu une force supérieure non seulement ne me gêne plus mais est un moteur indispensable à mon programme de vie. Je suis donc en ce sens aussi croyant.


J’en reviens au livre que je viens d’acheter en laissant son auteur vous le présenter en quatrième de couverture (4) :

« Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide.

Ils sont mus par le désir d'offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur.

Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde.

La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être.

Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce.

Ce livre est le résultat de cette quête. » B.C

 


(1) Voir ma Note Bâtir notre cathédrale (Résilience, compétence et travail sur soi)


(2) Voir mes Notes Mes mercis de nouvelle vie


(3) "Mon Dieu/Donnez-moi la sérénité/ D'accepter les choses que je ne peux changer/

Le courage de changer les choses que je peux/Et la sagesse d'en connaître la différence".
La prière de sérénité est utilisée et a été rendue célèbre par les Alcooliques Anonymes.
Il en existe plusieurs versions, voir aussi sur ce blogue ma Note Sérénité

(4)  Psychothérapie de Dieu, Boris Cyrulnick
Odile Jacob éditions, parution septembre 2017